« La forêt contribue au bien commun : elle préserve la biodiversité, régule le cycle de l’eau, limite le phénomène d’érosion des sols, filtre la pollution de l’air et génère des emplois locaux. Nous avons fait deux constats :

  • En France, 74% des forêts appartiennent à des particuliers qui manquent souvent de moyens et de compétences pour les entretenir durablement.
  • Les métiers de l’insertion sont encore trop peu présents dans le secteur de la sylviculture qui est d’une haute technicité et exige une grande mobilité des travailleurs.

Face à cette situation, la Fondation PSA a souhaité donner une impulsion afin que des personnes en insertion puissent s’orienter vers ces métiers porteurs de sens. Par ce nouveau partenariat, nous leur apportons une solution de mobilité tout en accompagnant la collaboration entre leurs structures d’insertion professionnelle et Duramen, une association environnementale. Ce partenariat s’inscrit en cohérence avec le fort engagement du Groupe PSA dans la lutte contre le changement climatique », déclare Karine Hillaireau, Déléguée Générale de la Fondation PSA.

« La filière forestière manque d’entrepreneurs de travaux forestiers. Associer des structures d’insertion aux projets que nous soutenons permet, parfois de créer des vocations et toujours d’offrir une formation concrète proche des réalités de terrain.

La forêt fait face à de cruels challenges climatiques. Une des issues la plus efficiente passe par la plantation, secteur dominé par le travail manuel et l’entreprise unipersonnelle. Grâce au soutien de la fondation PSA, nous sommes ravis d’accompagner des chantiers intégrant le maintien d’une forêt multifonctionnelle et la préservation des milieux naturels, tout en rapprochant les Hommes. » déclare Bernadette Vallée, Présidente de Duramen.

Ce projet consiste à mettre en place un accompagnement du secteur de l’insertion vers des métiers liés à la protection de l’environnement avec l’aide de SIAE (Structures d’Insertion par l’Activité Economique) locales. Les SIAE sont spécialisées dans l’apprentissage et la montée en compétence des salariés en insertion. Avec le soutien de la Fondation PSA, elles élaboreront les programmes de formation aux activités sylvicoles, pour les demandeurs d’emploi volontaires, elles mettront en place l’encadrement nécessaire pour les travaux en forêt, et organiseront les modalités de transports vers les lieux de plantation. Ce projet débutera avec une première expérience à Saint Viâtre (41) avec la structure d’insertion ADS 45.