Présentée le 2 mars dernier et exposée pour la première fois au Musée Alfa Romeo d’Arese dans le cadre des cérémonies du 110anniversaire de la Marque le 24 juin 2020, la Giulia GTA et sa version extrême GTAm sont désormais disponibles à la commande.

D’un point de vue technique et conceptuel, la Giulia GTA s’inspire de la Giulia GTA de 1965, la « Gran Turismo Allegerita » développée par Autodelta sur la base de la Giulia Sprint GT qui avait accumulé des succès sportifs dans le monde entier. La nouvelle GTA est basée sur la Giulia Quadrifoglio et est équipée d’une version plus puissante du moteur bi-turbo Alfa Romeo 2.9 V6 qui atteint désormais 540 ch. Grâce à l’utilisation intensive de matériaux ultra-légers, elle bénéficie d’une réduction de poids jusqu’à 100 kg (pour GTAm) par rapport à Giulia Quadrifoglio, atteignant un rapport poids/puissance de 2,82 kg/ch. Son apparence, à l’intérieur comme à l’extérieur, se réfère à l’esprit de la première GTA de l’histoire tout en reflétant l’ADN de la Marque, basé sur l’excellence technique et le plaisir de conduire.

La version extrême GTAm se caractérise quant à elle par ses deux seuls sièges baquets, son arceau de sécurité et ses ceintures de sécurité 6 points. L’esprit typiquement sportif de la GTAm est également illustré par les poignées d’ouverture des portes, désormais souples comme en compétition.

La Giulia GTA, dans ses deux versions, sera produite en édition limitée à seulement 500 exemplaires pour l’Europe, tous numérotés et certifiés.