Accueil Actualité Ampere accélère sa transformation électrique et défie la concurrence mondiale

Ampere accélère sa transformation électrique et défie la concurrence mondiale

Ampére - Renault Group

Un an après son lancement, Ampere, la nouvelle entité du groupe Renault dédiée aux véhicules électriques, affiche des ambitions clairement internationales et une stratégie technologique agressive. Alors que le marché des véhicules électriques connaît un léger ralentissement, la jeune entreprise française entend bien bousculer les codes et rattraper les leaders mondiaux.

Une stratégie de développement éclair

L’entreprise mise sur des cycles de développement ultra-rapides. La future Twingo électrique, par exemple, sera développée en moins de deux ans et proposée à moins de 20 000 euros. Même ambition pour la Renault 5 électrique, dont le temps de fabrication est désormais inférieur à 10 heures dans l’usine ElectriCity.

Cette agilité a déjà séduit plusieurs constructeurs. Nissan a ainsi confié à Ampere le développement de son prochain véhicule électrique de segment A, preuve de la confiance accordée à l’entreprise française. Alpine, Mitsubishi suivent également la même trajectoire, utilisant les plateformes technologiques d’Ampere.

Innovation et réduction des coûts

Le groupe mise sur plusieurs axes technologiques innovants. Première étape : l’intégration de batteries LFP (Lithium, Fer, Phosphate) dès 2026, permettant de réduire significativement les coûts. Objectif ambitieux : diminuer de 40% les coûts de production entre deux générations de véhicules.

Autre point fort, le développement de véhicules « Software Defined » (SDV), où le logiciel devient central. Ampere prévoit de lancer en 2026 le premier SDV européen, FlexEVan, démontrant sa maîtrise technologique.

Conquête internationale et ambition mondiale

Pour accélérer son développement, Ampere a créé un centre de développement en Chine, permettant d’apprendre des meilleures pratiques de l’écosystème automobile chinois. Une stratégie qui démontre l’ambition internationale du groupe.

À l’horizon 2028, Ampere vise un bond technologique majeur avec des batteries sans cobalt, promettant une densité énergétique améliorée et des temps de recharge ultra-rapides.

La vision de Luca de Meo

« Nous avons créé Ampere pour développer des technologies uniques et rattraper en un temps record les meilleurs de l’industrie », déclare Luca de Meo, CEO de Renault Group. « Notre objectif est de devenir leader en Europe et au-delà. »

Avec une croissance attendue du marché électrique de 25% par an dans les cinq prochaines années, Ampere semble avoir tous les atouts pour réussir son pari technologique et commercial.

Quitter la version mobile