Audi poursuit résolument son « e-volution » vers la mobilité électrique et dévoilera le précurseur d’une famille innovante de voitures de série entièrement électriques – le concept Audi A6 e-tron à quatre portes – au salon Auto Shanghai 2021. 

Une toute nouvelle architecture technologique, la « Premium Platform Electric », ou PPE en abrégé, servira de plateforme technologique pour ces véhicules à l’avenir. À partir de la fin de l’année 2022, les premières voitures de série du segment C et, plus tard, du segment B seront lancées avec la technologie PPE, y compris – une première sur le marché des véhicules électriques – des SUV avec une garde au sol élevée et des modèles au style dynamique avec une hauteur de caisse plus basse, comme la future Audi A6 e-tron.

Arborant le sigle Audi A6, le concept-car souligne sa place dans la lignée de automobiles de luxe du constructeur. Ce modèle représente Audi dans l’un des segments les plus importants au monde depuis 1968 – initialement, et jusqu’en 1994, sous le nom d’Audi 100. La famille de a débuté par la berline, puis l’Avant et l’Allroad, et enfin par le Sportback, qui a été introduit sous le nom de A7. Un système de propulsion électrifié est déjà une longue tradition dans l’Audi A6 – après une version hybride sortie dès 2011, l’actuelle Audi A6 TFSI e a fait ses débuts en 2019 avec une mécanique hybride rechargeable et une autonomie électrique allant jusqu’à 91 kilomètres (WLTP).

L’extérieur conceptuel de l’Audi A6 e-tron qui fait ses débuts à Shanghai est bien plus qu’un simple exercice de design – ses lignes sont un avant-goût des futurs modèles de production d’Audi et fournit des indications claires sur l’aspect dynamique et élégant du haut de gamme à propulsion électrique de la firme aux quatre anneaux. 

Pour sa part, la technologie de la PPE veillera à ce que ce que les lignes de la voiture se traduisent réellement par une dynamique de conduite performante et des capacités au quotidien convenant à une utilisation en tant que véhicule principal. Concrètement, cela signifie qu’en fonction de la motorisation et de l’équipement, une Audi A6 e-tron disposera à l’avenir d’une autonomie de plus de 700 kilomètres (sur la base de la norme WLTP) – et les modèles les plus puissants de la gamme pourront passer de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

Les feux avant et arrière sont minces et se mêlent à  la composition générale des lignes de la voiture. La technologie Digital Matrix LED et Digital OLED permet d’obtenir une luminosité maximale et une large gamme de fonctionnalités tout en offrant des signatures lumineuses personnalisables. L’équipe de concepteurs et de développeurs d’éclairage d’Audi a une fois de plus fait un travail remarquable – ce concept-car intègre de nombreuses nouvelles fonctionnalités et d’options de personnalisation dans ses modules d’éclairage.

En outre, les projections autour du véhicule permettent pour la première fois d’étendre sa portée de communication au-delà du véhicule. Grâce à la connectivité intelligente du véhicule, le concept A6 e-tron fournit des informations aux autres usagers de la route par le biais de signaux visuels.

Le cœur de la technologie de l’Audi A6 e-tron concept – et de tous les futurs modèles PPE – est la technologie de charge à 800 volts. Comme l’Audi e-tron GT avant elle, elle garantit que la batterie de

l’Audi A6 e-tron concept peut être rechargée jusqu’à 270 kW en très peu de temps dans les stations de recharge rapide.

Audi va étendre efficacement sa gamme électrique via ses marchés à hauts volumes des segments B et C. Les économies d’échelles réalisées vont permettre à Audi de proposer un panel de véhicules luxueux et technologiques sans commune mesure sur le marché du haut de gamme.

La consommation du parc automobile Audi et les émissions de CO2 en bénéficieront également. En un mot, la PPE garantira que la transformation rapide de l’entreprise vers la mobilité électrique par le biais du volume et de la variété deviendra une nouvelle success story pour Audi.