L’Audi Q5 est l’un des SUV les plus recherchés, particulièrement en Europe. Aujourd’hui, Audi a décidé de le perfectionner et de le rendre encore plus attractif.

Le design extérieur : une identité visuelle Audi Q encore plus marquée

L’extérieur de l’Audi Q5 se distingue par son identité Q affirmée, qui dégage puissance, robustesse et sécurité. Lors de la refonte de l’extérieur du SUV, les concepteurs Audi ont insisté sur cet aspect avec une série de détails distinctifs. La calandre octogonale Singleframe est moins haute et semble plus large qu’auparavant. Les boucliers avant sont plus hauts et structurés par des incrustations en trapèze. La partie supérieure des phares LED est dotée d’une nouvelle signature pour les feux de jour. Vue de profil, la Q5 semble plus légère avec une garde au sol plus élevée, due à ses nouveaux passages de roues. L’extrémité arrière est équipée d’un nouvel enjoliveur entre les blocs de feux et d’un nouveau diffuseur surmonté d’un aileron horizontal.

Le design intérieur : légèreté et qualité

Mettant l’accent sur l’horizontalité, le design intérieur donne une impression d’espace et de légèreté. Une applique élégante et sculpturale sépare le tableau de bord en deux parties, inférieure et supérieure, mettant en valeur le nouvel écran tactile MMI autonome à réponse acoustique. L’ancien bouton rotatif sur la console centrale a été remplacé par un compartiment de rangement.

Les clients pourront également choisir entre trois 3 ambiances intérieures selon la finition choisie : intérieur S Line sur la finition S Line, intérieurs Standard ou Design Selection sur les finitions Design, Business Executive et Avus. L’intérieur design selection inclut le pack d’ambiance lumineuse/de contour, qui comprend un éventail d’effets lumineux mettant parfaitement en valeur la qualité de la production Audi.

Première mondiale : technologie OLED digitale dans les feux arrière de l’Audi Q5

Pour la toute première fois, une technologie d’éclairage digital OLED de dernière génération est proposée sur la nouvelle Q5. Les OLED sont des diodes électroluminescentes organiques extrêmement efficaces, qui génèrent une surface lumineuse homogène. Les feux arrière OLED sont divisés en trois carreaux de six segments chacun, ce qui permet aux concepteurs et développeurs Audi de créer différents designs lumineux à partir d’un seul élément matériel.

Lors de la commande de leur Q5, les clients peuvent choisir entre trois signatures lumineuses pour l’arrière, chacune présentant un design spécifique pour le départ et l’arrivée au domicile. En mode de conduite Audi drive select « dynamique », les lumières adoptent encore une autre signature. Le bloc de feux arrière OLED est également équipé d’un système de détection de proximité : si un usager de la route s’approche par-derrière à moins de deux mètres d’une Q5 à l’arrêt, tous les segments OLED s’illuminent.

Espace et variabilité : dimensions et intérieur

À 4,68 mètres, la nouvelle Audi Q5 est 19 millimètres plus longue, principalement en raison de ses pare-chocs plus larges. Sa largeur de 1,89 mètre et sa hauteur de 1,66 mètre restent inchangées. Son empattement long de 1,82 mètre offre un intérieur spacieux. La banquette arrière coulissante Audi avec dossiers ajustables est disponible et fait passer la capacité du coffre de 550 à 1 550 litres. Un tapis de sol pliable est fourni de série, avec un hayon électrique. Fabriquée dans un mélange de matières intelligent, l’Audi Q5 est dotée de l’une des carrosseries les plus légères du segment et affiche un coefficient de traînée de 0,30, parmi les meilleures de sa catégorie. Son aéroacoustique sophistiquée favorise un intérieur particulièrement silencieux.

Contrôle, infotainment et Audi connect : une connectivité de première classe

À bord de la nouvelle Audi Q5, la nouvelle boîte de commandes abrite une nouvelle unité principale : la troisième génération de la plateforme d’infotainment modulaire (MIB 3), offrant une puissance de traitement 10 fois supérieure à celle de son prédécesseur, la MIB 2.

L’écran tactile MMI central de 10,1 pouces fait partie des équipements de série de la Q5. Son menu horizontal est extrêmement facile à utiliser et inclut une fonction de recherche basée sur la saisie de texte libre. Le conducteur peut choisir de saisir des lettres et des caractères manuellement ou à l’aide de la commande vocale, capable de comprendre un large éventail de termes du quotidien. Combiné au système d’infotainment MMI navigation plus, qui inclut la navigation et l’infotainment Audi connect, le système de commande vocale peut accéder au cloud pour une flexibilité encore plus grande.

Transmission : performances élevées et faibles émissions

Le SUV haut de gamme perfectionné est commercialisé en Europe sous le nom d’Audi Q5 40 TDI. Son puissant moteur diesel quatre cylindres à deux litres développe une puissance de 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple. Le carter en aluminium pèse environ 20 kilogrammes de moins que celui du moteur précédent dont était équipé le SUV, tandis que le vilebrequin pèse 2,5 kilogrammes de moins.

Le système hybride léger contribue à réduire la consommation de carburant. Un alterno-démarreur à entraînement par courroie alimente le système électrique à 12 volts du véhicule, qui intègre une batterie compacte au lithium-ion. L’alterno-démarreur récupère l’énergie de freinage et l’emmagasine dans la batterie. Le système hybride léger permet à l’Audi Q5 d’avancer en roue libre avec le moteur éteint et d’actionner la fonction start-stop en dessous de 22km/h. Dans l’ensemble, il permet d’améliorer le rendement énergétique de 0,3 litre aux 100 kilomètres. L’Audi Q5 40 TDI (consommation de carburant combinée NEDC en l/100 km : 5.4-5.3 ; émissions de CO2 combinées WLTP en g/km : 143-139*) réalise le 0-100 km/h en 7,6 secondes et affiche une vitesse maximale de 222 km/h.

En plus d’être efficient, le puissant moteur diesel de la Q5 est propre et répond aux exigences de la dernière norme Euro 6d-ISC-FCM en matière d’émissions et de la norme EU 6 AP. Les émissions d’oxyde d’azote ont été considérablement réduites grâce à un nouveau système SCR à double dosage avec double injection d’AdBlue. De l’urée en solution est ajoutée en amont de deux catalyseurs SCR installés en série. D’autres versions du moteur suivront après le lancement de la nouvelle Q5 : une variante du TDI quatre cylindres en 2 roues motrices, un V6 TDI et deux TFSI quatre cylindres à deux litres. Doté d’une transmission hybride rechargeable, le Q5 TFSI e sera également proposé dans deux variantes de puissance.

Sur l’Audi Q5 40 TDI, une boîte S tronic sept vitesses envoie la puissance du moteur vers la transmission intégrale quattro grâce à la technologie ultra, qui contribue également au rendement.

Confort et agilité accrus grâce aux trains roulants

Sportifs et confortables, ses trains roulants bien nés sont l’une des grandes forces de l’Audi Q5. Particulièrement légère, la suspension avant et arrière multibras améliore non seulement la tenue, mais aussi le rendement. Disponible en option sur la nouvelle Q5, la suspension dynamique affiche un ratio variable à 100 % en fonction de la vitesse et de l’angle de braquage.

Les conducteurs de l’Audi Q5 peuvent choisir entre quatre options de configuration. La suspension sportive offre une alternative à la suspension de série. Dotée de ressorts en acier, cette dernière est également disponible avec amortissement contrôlé et offre le choix entre confort et conduite dynamique. En plus de l’amortissement contrôlé, la suspension pneumatique adaptative peut également faire varier la garde au sol de la carrosserie en cinq étapes, ce qui la rend particulièrement adaptée à la nouvelle Audi Q5.

Lancement sur le marché : automne 2020

L’Audi Q5 a été fabriquée à l’usine de San José Chiapa au Mexique et sera commercialisée à l’international à l’automne 2020. En France, le prix de départ de la Q5 40 TDI est de 55 100 euros sur la finition Design. La finition Base sera disponible ultérieurement sur d’autres motorisations.