Si vous êtes à la recherche d’une citadine abordable et confortable, nous allons décortiquer deux modèles pour vous : la Citroen C3 et Dacia Sandero 2021.

La Citroën C3 est l’un des modèles les plus populaires de son segment : un succès basé sur l’utilité et la convivialité à un prix raisonnable. De l’autre côté de l’échelle, on trouve la Dacia Sandero qui offre ‘à peu près’ les mêmes prestations que sa rivale, en proposant entre autres : une mécanique simple, un coût d’entretien très abordable, et surtout, un prix imbattable.

La vérité, est que les différences de taille entre les deux rivales sont minimes. Le Dacia Sandero est un véhicule utilitaire mesurant 4,088 mètres de long, 1,499 mètres de haut et 2,007 mètres de large (avec rétroviseurs inclus); son empattement est de 2,604 mètres et son volume de charge est de 328 litres (1,200 litres avec les sièges rabattus).

De son coté, le coffre de la Citroën C3 mesure 300 litres (922 litres en rabattant les sièges). Quant aux mesures, la Citroën C3 est un peu plus courte (3,996 mètres), plus basse (1,474 mètres), mais plus large (2.009 mètres).

Coté équipement, le premier niveau de finition de la citadine française offre : jantes alliage de 16 pouces, phares à LED, vitres avant électriques, volant réglable en hauteur et profondeur, banquette arrière rabattable (1/3, 2/3), ordinateur de à bord, radio avec Bluetooth, six airbags, régulateur de vitesse, alerte de sortie de voie et reconnaissance des panneaux de signalisation.

La version Access de la citadine roumaine propose de son coté : phares à LED, roues en acier de 15 pouces, rétroviseurs extérieurs à réglage manuel, vitres avant électriques, volant réglable en hauteur, climatisation et ordinateur de bord.

Chapitre motorisation, dans le cas de la Citroën C3, nous retrouvons des moteurs diesel et essence qui sont proposés avec des boîtes de vitesses manuelles et automatiques et une traction avant, en l’occurrence le PureTech de 83 et 110 ch et le Diesel BlueHDi de 102 ch.

La troisième génération de la Dacia Sandero, ne propose plus le diesel dans son catalogue, de ce fait, vous auriez le choix entre l’essence 65 ch SCe (boîte manuelle 5 vitesses) et 90 ch TCe (boîte manuelle 6 vitesses ou boîte automatique de type CVT), ainsi que le GPL 1,0 litre TCe de 100 ch avec étiquette ECO.

On termine cette comparaison avec le prix, qui commence pour la Citroën C3 (Live / PureTech 83 ch / S&S / Manual) à 15.250 euros. Tandis que la Dacia Sandero (Access SCe 65 ch), est disponible à partir de 8.542 euros seulement.

En guise de conclusion, la Dacia Sandero semble remporter la bataille puisqu’elle est 6.708 euros moins chère. Naturellement, si vous optez pour la Citroën C3 vous dispenserez un peu plus, mais, en contrepartie, vous aurez une voiture beaucoup mieux équipée, animée par des moteurs plus puissants et plus personnalisable que sa rivale.