Environ 100 000 emplois dans le secteur automobile en Allemagne seraient menacés en raison du coronavirus et de son impact sur l’industrie, rapporte Welt.

La demande de véhicules en Allemagne diminue car le pays a été particulièrement touché par la pandémie de Covid-19 et, selon l’expert du marché automobile Ferdinand Dudenhöffer, la capacité de production du pays pourrait être beaucoup trop importante, entraînant potentiellement une surcapacité de 1,3 million Véhicules.

La production automobile en Allemagne devrait diminuer à 3,8 millions de véhicules cette année, contre 5,1 millions de véhicules fabriqués localement en 2019. Cette baisse de la production sera déclenchée par une baisse significative de la demande et pourrait entraîner la perte d’environ 100 000 des 830 000 emplois en Allemagne.

«Nous devons nous attendre à une réduction des capacités de production dans l’industrie automobile en Allemagne. Un bon nombre de 100 000 emplois pourraient être menacés, soit douze pour cent des emplois actuels chez les constructeurs automobiles et les fournisseurs », a déclaré Dudenhöffer.

Dudenhöffer demande au gouvernement allemand de stimuler davantage la demande de voitures neuves, en particulier pour les véhicules électriques et hybrides. Dans l’état actuel des choses, le pays offre une prime environnementale pouvant atteindre 6 000 € aux acheteurs de véhicules verts, mais d’autres mesures pourraient également être prises. « Par exemple, les constructeurs pourraient proposer des abonnements de voiture bon marché, combinés à des garanties de retour en cas de chômage », a déclaré Dudenhöffer. « Seules des mesures courageuses neutralisent l’incertitude des acheteurs de voitures, qui était prospère avant la pandémie de coronavirus », a ajouté l’analyste.