CUPRA célèbre son premier anniversaire en levant le voile sur son véhicule le plus étonnant à ce jour, un modèle à la fois dynamique et séduisant : le concept-car CUPRA Formentor.

La première année d’activité de CUPRA a prouvé son potentiel sur le marché. En effet, les ventes ont augmenté de 40% en 2018 par rapport à l’année précédente, avec 14 400 unités vendues. Après avoir lancé son premier modèle, la CUPRA Ateca, la marque ambitionne de doubler ses ventes au cours des trois à cinq prochaines années. Un objectif qui se matérialisera avec la présentation de la CUPRA Formentor.

La CUPRA Formentor est un concept-car plein de caractère, dont les formes sont sculptées pour mettre en valeur ses différents attributs. Un véhicule qui est à la fois sophistiqué et qui dégage une réelle émotion.

La CUPRA Formentor est collée au plus près du sol afin de mettre en valeur sa sportivité. Visuellement, l’accent vers l’arrière du véhicule et la longueur du capot permettent de souligner ses proportions dynamiques.

L’intérieur de haute qualité fait écho au design extérieur expressif de la CUPRA Formentor. L’habitacle du véhicule procure un sentiment de modernité et de sportivité, avec une interprétation unique de la marque de fabrique de CUPRA.

Dès l’ouverture de la porte et l’incomparable éclairage de bienvenue qui est projeté au sol, les occupants de la CUPRA Formentor sont enveloppés comme dans un cocon. L’intérieur haut de gamme comprend le volant CUPRA et des sièges baquets gainés de cuir.

Le tableau de bord semble flotter en l’air, offrant une ligne horizontale qui relie les portes à l’avant de l’habitacle. Il contribue ainsi à maximiser le caractère expressif du véhicule. L’utilisation d’accents chromés foncés et noirs brillants, donne à l’habitacle un aspect haut de gamme. Les sièges sport à baquet bénéficient d’un dossier en carbone. Ils offrent une sensation de légèreté tout en soulignant les performances de la CUPRA Formentor. De plus, le conducteur est assis plus bas et dans une position plus ergonomique.

La technologie est à l’honneur à bord du véhicule avec l’intégration du Digital Cockpit, un écran numérique qui affiche toutes les informations nécessaires à la conduite juste devant le conducteur. Celui-ci s’accompagne d’un système de navigation panoramique sous la forme d’un écran flottant de 10 pouces, qui offre des ressources presque infinies aux occupants en matière de fonctionnalité et de connectivité.

La CUPRA Formentor est équipée d’un moteur plug-in hybride haute performance, et d’un groupe motopropulseur conçu pour répondre aux exigences actuelles en matière de performances et d’efficacité. De plus, leur intégration marque les débuts de l’électrification de la marque.

En combinant la technologie d’un moteur hybride rechargeable de pointe qui délivre une puissance de sortie élevée, et le couple élevé caractéristique d’un moteur électrique, la CUPRA Formentor surpasse les attentes du conducteur amateur de performances.

L’ensemble est associé à une transmission DSG à double embrayage afin de délivrer la puissance totale de 180 kW/245 ch aux roues. L’amortissement piloté DCC avec direction progressive et le blocage de différentiel assurent des performances exceptionnelles, quelles que soient les conditions ou le style de conduite.

Enfin, bien que la CUPRA Formentor ait été développée pour offrir une dynamique au plus haut niveau, la combinaison du moteur électrique et du moteur thermique permet également de réduire la consommation globale du véhicule, et de réduire considérablement ses émissions de CO2. Enfin, grâce à la généreuse batterie intégrée, la CUPRA Formentor peut rouler en mode 100% électrique pendant 50 km avec le nouveau cycle WLTP (l’équivalent d’une autonomie d’environ 70 km avec le cycle NEDC).

La CUPRA Formentor sera dévoilée en première mondiale au Salon de Genève 2019. Le public pourra ainsi découvrir le concept-car pour la toute première fois, et avoir un aperçu de l’avenir de la marque sportive.