Duster est le SUV qui a contribué au succès commercial impressionnant du constructeur de Mioveni. Dacia a réussi à s’imposer sur le marché européen et pas seulement avec ce modèle, dont la troisième génération ne tardera pas à arriver.

Jusque-là, la fiabilité incontestée du Duster à un prix abordable fait de lui le SUV bon marché par excellence. Cependant, pour jouer dans cours des grands, le bestseller roumain éprouve encore quelques difficultés ressenties au niveau des matériaux et du design. Aujourd’hui, Kolesa est allée un peu plus loin et a imaginé à quoi ressemblerait une version sportive du populaire SUV roumain.

Les Russes aimeraient une variante Duster RS – c’est-à-dire un SUV impressionnant en volume, comme c’est le cas actuellement, mais qui donne l’impression que vous êtes dans une voiture sportive. Les changements numériques ont rendu une telle variante possible. Pour l’instant, uniquement sur ordinateur, mais peut-être que Renault envisage quelque chose dans le genre à long terme.

Comme vous pouvez le constater, la version imaginée par les designers garde la robustesse du SUV, mais ajoute quelques lignes un peu plus élégantes. 

Les Russes ont imaginé sous le capot un quatre cylindres de 1,6 litre capable de développer 220 chevaux, couplé à une transmission automatique EDC. Dans ce sens, il y a lieu de mentionner que le groupe Renault commercialise une Sandero RS, avec le logo Renault, mais en Amérique du Sud.

Dans un autre registre, rappelons que les représentants de Renault affirment que, l’année dernière, Duster était à la première place au cours des trois premiers trimestres et n’a été détrôné que dans les trois derniers mois de 2019 par Renault Captur. Le modèle Duster a atteint sa quatrième année consécutive de croissance et a même dépassé le modèle Volkswagen T-Roc.