Les immatriculations Dacia en France, premier marché de la marque, se sont fortement redressées au premier mois de cette année, un résultat qui nous fait rappeler l’époque de ‘l’avant pandémie’. 

Le lancement des nouvelles générations Sandero et Sandero Stepway a stimulé le retour des ventes de Dacia sur le marché français, où la pandémie de coronavirus a gravement affecté le marché automobile. Selon les données officielles, Dacia a enregistré au premier mois de 2021 un volume de 11417 voitures vendues, soit 95% de plus qu’au même mois de 2020. Cette croissance semble très forte car, il y a un an, l’entrée en vigueur des nouvelles règles sur les émissions ont affecté les ventes de la marque roumaine, qui ont diminué de 38%. Les chiffre de Dacia ont regagné ensuite la première marche du podium après un mois de décembre moins satisfaisant, avec un volume de vente de près de 9.000 unités enregistrées, soit (-31%).

Dans ce sens, il y a lieu de préciser qu’au milieu des restrictions générées par le coronavirus, les groupes français ont signalé une baisse cumulative de 10 %, Dacia étant la seule exception. Par conséquent, Dacia a pu augmenter sa part de marché de 9%. 

A noter, que la seule explication de cette évolution remarquable de Dacia reste le grand intérêt des Français pour les nouveaux modèles, à l’instar de la nouvelle Sandero.

Par ailleurs, parmi les marques étrangères présentes sur le marché Français qui ont réussi à réaliser une amélioration de leur chiffre de vente figurent BMW (+ 2%), Mercedes (+ 3%), Ford (10%) et Skoda (11%). Rappelons que le marché automobile français a terminé 2020 avec une baisse de -25,5%, soit un volume total de 1,65 million de voitures.