Le Leapmotor T03 est le pari chinois du groupe Stellantis pour concurrencer la Dacia Spring avec une compacte électrique abordable.
La Leapmotor T03 est arrivée à occuper une position de premier plan sur le marché européen des voitures électriques, en offrant un véhicule pratique, abordable et fonctionnel pour un usage quotidien. Ce modèle ne cherche pas à surprendre avec un luxe ou des innovations éblouissants. Son objectif est d’être la voiture la moins chère possible pour les conducteurs qui souhaitent franchir le pas vers la mobilité électrique sans complications ni dépenses excessives.
En effet, la Leapmotor T03 peut être considéré comme le « Dacia Spring » de Stellantis. Si la Spring a été le premier véhicule électrique de la marque reconnu comme l’un des plus accessibles du marché, Leapmotor T03 applique la même philosophie : un véhicule urbain, efficace et conçu pour le budget de l’utilisateur moyen. Tous deux partagent une idée centrale : offrir ce qui est nécessaire, ni plus ni moins, à un prix que personne ne peut résister.
Cependant, ce qui est important, c’est que jusqu’à présent, la Dacia Spring n’avait pas de rival en termes de prix. Et la Leapmotor T03 va devenir une rivale très coriace.
L’attrait le plus frappant de la Leapmotor T03 est sans aucun doute son prix. Avec un abonnement mensuel de seulement 90 €, ce modèle est l’une des voitures les plus abordables du marché, non seulement les voitures électriques, mais les voitures en général. Ce faible coût met non seulement la T03 à la portée d’un large éventail de consommateurs, mais redéfinit également les attentes quant au prix d’une voiture électrique en Europe. Son prix de base est d’environ 19 000 euros, qui reste à moins de 12 000 euros avec le Plan MOVES (offre valable en Espagne).
Il s’agit d’une petite voiture de 3,62 mètres de long, mais elle conserve néanmoins ses cinq portes et ses cinq sièges. Et un petit coffre qui surprend quand même par rapport à la taille de la voiture, offrant 210 litres, qui peuvent atteindre 880 litres avec les sièges rabattus. Le moteur de 95 ch offre une puissance assez encourageante pour ce qu’est habituellement ce type de véhicule. La batterie de 37,3 kWh assure 265 km d’autonomie en cycle WLTP, atteignant 390 km en ville, qui est le principal terrain sur lequel cette voiture roulera.
Par rapport à la Dacia Spring, la T03 se distingue par une plus grande puissance, une plus grande autonomie et un équipement plus complet.