Daimler Trucks & Buses, l’un des plus importants constructeurs de véhicules industriels de la planète, poursuit une stratégie d’entreprise durable et entend proposer des produits neutres en CO2 dans leur utilisation (“du puits à la roue”) en 2039 dans les trois marchés majeurs que sont l’Europe, le Japon et la NAFTA.

Daimler Trucks & Buses envisage d’inclure dès 2022 la production en série dans ses usines de produits utilisant des batteries à destination de ses principaux marchés, Europe, USA et Japon. A la fin de la prochaine décennie, Daimler Trucks & Buses élargira sa gamme de produits avec la production de véhicules mues par hydrogène.

Cette semaine déjà, Daimler Trucks & Buses a présenté en première mondiale le prototype FUSO “Vision F-Cell” à pile à combustible dans le cadre du Tokyo Motor Show, renforçant ainsi ses activités autour de cette technologie. En outre, toutes les usines européennes de Daimler Trucks & Buses seront neutres en CO2 dès 2022. Les autres usines du groupe suivront.

Gamme globale pour les e-truck

Daimler Trucks acquiert de l’expérience en matière de camions électriques depuis 2010 et les produit en petite série depuis 2017 à destination de clients : il s’agit du camion léger Fuso eCanter. Plus de 140 eCanter sont aujourd’hui en service à travers la planète entre New York, Tokyo, Berlin, Londres, Amsterdam, Paris et Lisbonne.

Le Mercedes-Benz eActros, camion de transport lourd, dote d’une autonomie de plus de 200 kilomètres, est aujourd’hui en utilisation réelle et intensive chez des clients en Allemagne et en Suisse, dans le cadre du programme « eActros innovation fleet ». Le premier a pris la route en 2018. Aux Etats-Unis, le Freightliner eM2 de moyen tonnage et le Freightliner eCascadia de taille supérieure sont aux aussi aujourd’hui en tests intensifs auprès de clients.

FUSO “Vision F-Cell” : un prototype à pile à combustible

Avec le “Vision F-Cell”, Daimler Trucks & Buses renforce son activité dans le domaine de l’hydrogène. La marque FUSO utilise ce prototype pour tester les possibilités de la technologie de la pile à combustible pour divers véhicules industriels. La version 7,5 tonnes a une puissance maxi de 135 kW/184 ch. L’autonomie est donnée pour plus de 300 kilomètres. L’architecture technologique du “Vision F-Cell” est fondamentalement comparable à celle d’un camion à batteries – en dehors d’une batterie de taille significativement réduite et de réservoirs d’hydrogène supplémentaires.

Usines de production neutres en CO2 en 2022 – les autres usines suivront

En sus, Daimler Trucks & Buses met le cap vers une production “verte” en Allemagne et en Europe : il est prévu que toutes les usines locales soient alimentées en énergie neutre en CO2 en 2022. Les autres usines suivront. Concrètement, cela signifie que les usines de camions et de bus existantes, seront nourries en énergie électrique d’origine renouvelable.