L’offensive électrique de Volkswagen s’intensifie : c’est aujourd’hui que démarre officiellement la production en série de l’ID.3. La première voiture de la nouvelle génération de véhicules électriques (une ID.3 blanche) est sortie de la ligne d’assemblage sous les yeux de la Chancelière Angela Merkel et le Dr. Herbert Diess, Président du Directoire du Groupe.

Le Groupe Volkswagen prévoit de vendre quelque 22 millions de véhicules électriques dans le monde d’ici à 2028, contribuant ainsi à l’accélération de l’électro-mobilité. Zwickau a un rôle clé à jouer à ce niveau : pour la première fois, une grande usine de production de véhicules est entièrement convertie à l’électro-mobilité, pour un investissement de 1,2 milliard d’euros. Zwickau devrait déjà produire environ 100 000 modèles électriques l’année prochaine. À compter de 2021, 330 000 véhicules électriques quitteront la ligne d’assemblage chaque année, faisant du site l’usine de production de véhicules électriques la plus grande et la plus opérationnelle en Europe et un pionnier de la transformation du réseau de production mondial de Volkswagen.

Production neutre en carbone de l’ID.3

L’ID.3 est basée sur la Plateforme Modulaire Électrique (MEB) de Volkswagen. Cette plateforme 100 % électrique tire pleinement parti de toutes les opportunités de l’électro-mobilité. C’est ainsi que l’ID.3 affiche une autonomie importante, un habitacle très spacieux et une conduite dynamique. La version de base est proposée à moins de 30 000 € en Allemagne. L’ID.3 sera lancée presque simultanément sur différents marchés européens à l’été 2020. Plus de 35 000 clients internationaux ont déjà réservé une ID.3 et versé un acompte à la réservation.
 
L’ID.3 établit de nouvelles références en matière de durabilité : la production est neutre en carbone, ce qui signifie que le véhicule est livré aux clients avec une empreinte neutre en carbone. Par exemple, la production des cellules de batterie de l’ID.3, particulièrement énergivore, est basée exclusivement sur de l’électricité verte. Les émissions du processus de production qui ne peuvent pas, pour l’instant, être évitées sont compensées, notamment par des investissements dans le projet de protection des forêts « Katingan Mataya » sur l’île indonésienne de Bornéo.
 
Les 8 000 salariés participent à un programme de qualification

Avec la transformation progressive de l’usine de Zwickau, Volkswagen convertit pour la première fois intégralement une grande usine de production de véhicules à l’électro-mobilité. Un montant de 1,2 milliard d’euros est investi dans la conversion. Au cours de l’étape d’agrandissement final qui débutera en 2021, six modèles basés sur la plateforme MEB seront produits à Zwickau pour trois marques du Groupe. Des mesures de qualification préparent les 8 000 salariés à la production de véhicules électriques et à l’utilisation de technologies haute tension. Au total, l’équipe de Zwickau aura suivi quelque 13 000 journées de formation d’ici fin 2020, garantissant des emplois pérennes à l’usine de Zwickau.
 
Solide cluster pour les véhicules électriques dans l’industrie automobile allemande

Avec son entrée résolue dans le monde de l’électro-mobilité, Volkswagen contribue largement à la protection du climat et crée ainsi des perspectives à long terme pour les quelque 100 000 salariés de ses usines allemandes. « L’Allemagne doit être le moteur du changement et devenir un expert du domaine grâce à la chaîne de valeur de l’électro-mobilité. C’est pour cette raison que nous produisons des véhicules électriques en Allemagne et que nous avons, dans le même temps, pris la décision de développer et de produire des moteurs électriques et des systèmes et cellules de batterie. Un solide cluster autour des véhicules électriques émergera en Allemagne dans les années à venir », explique Herbert Diess, Président du Directoire de Volkswagen. 
 
Outre la fabrication à l’usine de Zwickau, les usines de pièces de Brunswick, Kassel, Salzgitter et Wolfsburg sont elles aussi impliquées dans la production de l’ID.3. Elles fabriquent des composants essentiels tels que les moteurs électriques ou les systèmes de batterie. Les usines de production de véhicules d’Emden et de Hanovre devraient commencer à produire des véhicules électriques à compter de 2022. Le Groupe coopère également avec Northvolt à la construction d’une grande usine de cellules de batterie à Salzgitter.
 
Un dossier d’information complet sur le démarrage de la production de l’ID.3, comprenant des discours, des présentations, un livret, des photos et des vidéos, est disponible à l’adresse id3.vw-newsroom.com.