Le nouveau Active Sideguard Assist avec fonction freinage automatique peut non seulement avertir le conducteur mais aussi déclencher un freinage automatique jusqu’à l’arrêt complet du camion.

Disponible à partir de Juin 2021, la nouvelle génération d’ADA 2 peut en faire encore plus : le système est capable de déclencher un arrêt d’urgence s’il reconnaît que le conducteur n’a pas été activement impliqué dans le processus de conduite pendant une période plus longue que d’habitude, par exemple en cas de souci de santé. Le système demande d’abord au conducteur, via des signaux visuels et sonores, de placer ses mains sur le volant. Mais s’il ne réagit pas au bout de 60 secondes, même après de multiples avertissements, en freinant, en braquant, en accélérant ou en actionnant les systèmes du véhicule via les boutons du volant, l’ADA2 peut, dans ses limites, freiner jusqu’à ce que le camion s’immobilise en toute sécurité sur sa voie, tout en avertissant les véhicules le suivant à l’aide de ses feux de détresses. La manœuvre d’arrêt d’urgence déclenchée par le système peut être interrompue à tout moment par un kick-down. Si le camion s’immobilise, le système peut automatiquement engager le nouveau frein de stationnement électronique. En outre, les portes sont déverrouillées afin que les ambulanciers et autres premiers secours puissant atteindre directement le chauffeur en cas de besoin.

Active Brake Assist 5 – assistant de freinage d’urgence pour autoroutes et traffic urbain

L’intervention de freinage de l’Active Sideguard Assist et l’arrêt d’urgence automatique de l’Active Drive Assist 2 ne doivent pas être confondus avec la fonction de freinage d’urgence de l’Active Brake Assist 5. L’ABA 5 fonctionne avec une combinaison des systèmes de caméra et de radar. Par rapport à l’ABA 4, il peut réagir face à un obstacle en mouvement par un freinage partiel mais aussi par une manœuvre automatisée d’arrêt complet jusqu’à une vitesse de 50 km/h.

Si l’ABA 5 reconnaît un risque d’accident avec un véhicule le précédant, un obstacle fixe ou un piéton qui vient en sens inverse, qui marche sur sa propre voie ou qui s’arrête soudainement face à lui, un avertissement visuel ou sonore peut d’abord être émis à l’intention du conducteur. Si le conducteur ne réagit pas de manière adéquate, le système peut alors, dans un deuxième temps, déclencher une manœuvre de freinage partiel pouvant atteindre 3 mètres par seconde, l’équivalent d’environ 50 % de la puissance de freinage maximale. Si une collision est néanmoins imminente, l’ABA 5 peut, dans les limites du système, effectuer un freinage d’urgence automatique à fond et engager le nouveau frein de stationnement électronique après avoir atteint l’arrêt.

Tous les système de sécurité de Mercedes-Benz Trucks sont conçus pour aider le conducteur dans la mesure du possible dans les limites du système. Toutefois, conformément à la législation, le conducteur reste entièrement et définitivement responsable de son véhicule.

Un essai sur le terrain réalisé entre 2008 et 2012 par la German Federal Association for Freight Transport, Logistics and Waste Disposal (l’Association Fédérale Allemande pour le Transport de Marchandises, la Logistique et l’Elimination des Déchets), la Trade Association for the Transport Industry (l’Association Professionnelle de l’Industrie du Transport ou Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik und Entsorgung, der Berufsgenossenschaft für Transport und Verkehrswirtschaft) et la compagnie d’assurances Kravag avec plus de 1 000 véhicules a démontré que les systèmes d’assistance peuvent soutenir activement le conducteur dans des situations que le système reconnaît comme critiques et peuvent avoir une effet positif sur la sécurité routière : cette étude a montré que la probabilité que les camions équipés de systèmes d’aide à la conduite soient impliqués dans un accident était inférieure de 34 % à celle des véhicules de référence du même type.