Emin Auto, un des acteurs majeur du secteur de l’automobile en Algérie depuis prés de 20 ans, a reçu hier la visite de l’ambassadeur de Turquie en Algérie. La Société qui représentent les marques JAC, JMC et Ssangyong en Algérie, prépare depuis plusieurs mois son projet de l’installation de l’usine de montage de véhicules dans la région d’Ain Temouchent.

Emin Auto avait introduit pour la première fois les camions de marque JAC dans notre marché en 2000, puis JMC en 2003, puis devenu distributeur exclusif de la marque sud coréenne SsangYong en 2005, et des marques chinoises Chana et Changan en 2013. Depuis le début de ses activités, Emin Auto a investit 203 millions de dollars, entre installations (78 millions de dollars), véhicules (100 millions de dollars) et en pièce de rechange (25 millions de dollars). En 2016, Emin Auto a signé un protocole d’accord portant sur la réalisation d’une usine d’assemblage des véhicules JAC en Algérie, en présence de Mr Xingchu Xiang, directeur général de Jianghuaa Automobiles Corporation (JAC Motor), le PDG d’Emin Auto, Mr Nihat Sahsuvaroglu, le directeur général de la promotion des investissements au niveau du ministère de l’industrie et des Mines, Mr Amar Agadir, de l’ambassadeur de Chine en Algérie,Mr Yang Yuanggu, ainsi sur d’autres responsables des deux parties. Juillet 2016, Emin Auto obtient officiellement l’aval du ministère de l’industrie.

Etalé sur une superficie globale de 330.000 M2, le Projet de l’usine de production des camions JAC, SUVs SsangYong et camions JMC de EMIN AUTO sis à Tamzoura dans la wialaya de Ain Temouchent, affiche aujourd’hui un taux de réalisation de 80%, avec un investissement 2,7 milliards DA dans une première étape en matériaux de construction pour faciliter le processus et les besoins logistiques de l’usine, et 2,7 milliards DA qui seront investis pour la ligne de production dès l’obtention de l’accord finale du Conseil National D’investissement (CNI). La construction des blocs qui abriterons les lignes de montage seront achevés en 25 jours, affirme Mr Nihat Sahsuvaroglu PDG d’EMIN AUTO, avec la mise en place de deux équipes de montage et ce après l’entrée de la structure métallique au chantier. Cette Usine sera la première usine privée de fabrication automobile, moteurs et superstructures en Algérie.