Lewis Hamilton, le pilote Mercedes, a remporté un septième record du Grand Prix canadien, mais seulement après que Sebastian Vettel, de Ferrari, a été condamné à une pénalité de cinq secondes pour avoir réintégré le circuit après avoir commis une erreur à 22 tours de la fin.

En tête dès le départ, Vettel n’avait abandonné le contrôle de la course que lors de son arrêt aux stands solitaire au 26e tour sur une course de 70 tours. Cependant, au tour 48, sous la forte pression de Hamilton, deuxième, Vettel a commis une erreur. Il a perdu le contrôle de l’arrière de sa voiture à l’entrée de la chicane Turn3 / 4 et a été obligé de dévier du chemin.

Il a rejoint juste devant Hamilton, gardant juste son avance. Les officiels de la course ont placé l’affaire sous enquête et peu après, Vettel s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes.

L’Allemand a franchi la ligne d’arrivée avec 1,3 seconde d’avance sur Hamilton, mais a été immédiatement rétrogradé à la deuxième place, suivi de son coéquipier de Ferrari, Charles Leclerc. Hamilton a donc remporté sa 68e victoire en carrière et sa septième sur le Circuit Gille Villeneuve, égalant ainsi le record de Michael Schumacher pour les victoires au Grand Prix du Canada.

Classement Grand Prix du Canada :  

1 Lewis Hamilton Mercedes 
2 Sebastian Vettel Ferrari 3.658
3 Charles Leclerc Ferrari 4.696
4 Valtteri Bottas Mercedes 51.043
5 Max Verstappen Red Bull 57.655
6 Daniel Ricciardo Renault 1 Lap
7 Nico Hulkenberg Renault 1 Lap
8 Pierre Gasly Red Bull 1 Lap
9 Lance Stroll Racing Point 1 Lap
10 Daniil Kvyat Toro Rosso 1 Lap
11 Carlos Sainz McLaren 1 Lap
12 Sergio Perez Racing Point 1 Lap
13 Antonio Giovinazzi Alfa Romeo 1 Lap
14 Romain Grosjean Haas 1 Lap
15 Kimi Raikkonen Alfa Romeo 1 Lap
16 George Russell Williams 2 Laps
17 Kevin Magnussen Haas 2 Laps
18 Robert Kubica Williams 3 Laps
19 Alex Albon Toro Rosso