Le partenariat Renault-Daimler qui a vu plusieurs voitures compactes Mercedes-Benz animées par le moteur diesel de 1,5 litre du constructeur français a été formé il y a plus de deux ans, mais il semble qu’aujourd’hui la marque allemande a décidé dé d’équiper ses modèles de ces moteurs.

Les Mercedes Classe A et la Classe B ne seront proposées avec les moteurs diesel d’origine Renault, ces bloques seront toutefois encore disponibles sur la CLA 180d, le Citan et Classe T, qui les abandonnerons à leur tour à partir de l’année prochaine.

Le 1,5 dCi sera remplacé sur les classes A et B par un nouveau diesel de 2,0 litres, nommé OM654q, dont la puissance serait de de 116 ch, avec un couple amélioré de 260 à 280 Nm. L’autre nouveauté est l’introduction d’une nouvelle transmission automatique à double embrayage à huit rapports, qui remplacera aussi l’actuelle boite à sept rapports des A180d et B180d. Le nouveau moteur sera un peu plus polluant avec des émissions de CO2 estimées à 147 g / km, contre 129 g / km pour le dCi, mais devrait contribuer à améliorer le temps d’accélération de 0 à 100 km / h dans le berline compacte de 10,5 à moins de 10 secondes.