Fiat Chrysler Automobiles a subitement retiré son offre de fusion avec Renault après plusieurs jours de discussions entre les constructeurs automobiles et le gouvernement français.

Selon un communiqué de presse publié mercredi soir, le Conseil d’administration de Renault S.A., s’est réuni ce jour sous la Présidence de Jean-Dominique Senard afin de continuer à étudier avec intérêt la proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles N.V.) concernant une potentielle fusion à 50/50 entre Renault S.A. et FCA. Cependant, Le Conseil d’administration n’a pas été en mesure de prendre une décision en raison du souhait exprimé par les représentants de l’Etat français de reporter le vote à un Conseil ultérieur.

Deux représentants de Nissan au conseil d’administration de Renault se sont abstenus lors du vote sur la fusion et ont estimé que FCA et Renault craignaient que le constructeur automobile japonais ne revienne sur son alliance de longue date avec Renault.

De toute évidence, FCA n’a pas voulu attendre et a confirmé que la proposition officialisée le 26 mai n’était plus sur la table. « Le conseil d’administration de Fiat Chrysler Automobiles NV, réuni hier sous la présidence de John Elkann, a décidé de retirer immédiatement la proposition de fusion faite au Groupe Renault.

Par ailleurs, le Groupe Renault a exprimé sa déception, dans un communiqué envoyé ce matin, de ne pouvoir approfondir la proposition de FCA (Fiat Chrysler Automobiles).  »Nous sommes reconnaissants de l’approche constructive adoptée par Nissan et voulons remercier FCA de leurs efforts, ainsi que les membres du Conseil d’administration de Renault pour leur confiance ».