Pour 2020, la gamme actuelle se voit complétée par une série limitée caractérise par un nouveau coloris gris, des surpiqures de sellerie et des autocollants de jantes rouges, un top-case Smart Key coordonné et enfin un logo Forza 300 spécifique.

Les lignes du Forza 300 débutent par sa bulle à réglage électrique qui se déplace sur 140 mm et dont la commande trouve place au guidon gauche. Cette bulle a été précisément dessinée pour offrir une protection optimale en dirigeant le flux d’air autour et au-dessus de la tête du pilote, réduisant également le bruit. La stabilité et le confort à haute vitesse et sur longues distances sont assurés lorsque la bulle est en position haute tandis que l’on peut presque instantanément ressentir une sensation de liberté sitôt que l’on choisit de revenir en position basse.

Deux casques de type intégral peuvent être placés dans le coffre placé sous la selle, coffre qui peut être compartimenté si l’on souhaite y loger, par exemple, un casque et un équipement de pluie ou encore un sac au format A4. Capable de contenir un téléphone portable ou une petite bouteille d’eau, le vide-poches aménagé dans la partie gauche du carénage abrite une prise 12 V et peut être fermé à clef. La totalité de l’éclairage est assurée par LED.

En outre, le Forza 300 2018 inaugurait une toute nouvelle partie-cycle qui lui permettait de gagner près de 12 kg pour un poids tous pleins faits de 182 kg. L’évolution principale concernait le cadre en tube d’acier tubulaire qui présentait un empattement à 1 500 mm, soit 35 mm de moins que sur le modèle précédent tandis que l’angle de chasse était légèrement refermé à 26.5° (contre 27°) avec une traînée de 89 mm. 

Le radiateur ainsi que la batterie sont désormais placés derrière le réservoir de carburant à l’aplomb de l’espace de stockage afin de centraliser les masses.

Par ailleurs, le Forza 300 partage son monocylindre simple arbre 4 soupapes à injection électronique et refroidissement liquide de 279 cm3 avec le légendaire SH300i. Toutefois, les caractéristiques du moteur ont été modifiées (conduits de culasse, calage de distribution et composants d’allumage) afin de privilégier la vivacité sur toute la plage de régime tout en garantissant un excellent rendement énergétique.

Coté motorisation, les valeurs fondamentales d’alésage et de course sont de 72 x 68,5 mm avec un rapport volumétrique de 10.5 à 1. La puissance maximale est de 18,5 kW à 7 000 tr/min et le couple de 27,2 Nm à @ 5 750 tr/min. On parcourt ainsi le 0-200 m en 11,1 s tandis que la vitesse maximale s’affiche à 129 km/h. Selon le mode de calcul WMTC, la consommation de carburant est de 3,22 l/100 km, ce qui se traduit par une autonomie d’environ 350 km* grâce aux 11,5 l contenus dans le réservoir.