Honda a dévoilé en première mondiale ses technologies avancées de sécurité du futur. Honda travaille actuellement à la création d’une société où tous ceux qui partagent la route seront préservés des risques de collisions et pourront profiter avec une totale tranquillité d’esprit de la liberté de se déplacer.

Honda vise à atteindre son objectif de  «zéro collision mortelle impliquant des motos et des automobiles Honda dans le monde d’ici 2050» à l’aide de deux technologies principales. Il s’agit d’une part de la première «Technologie intelligente mondiale d’aide à la conduite» pilotée par une IA. Celle-ci fournit une assistance adaptée à la capacité et à la situation de chaque conducteur afin de réduire les erreurs et les risques lors de la conduite, et ainsi permettre que chaque conducteur agisse de manière sûre et raisonnable. Et d’autre part de la «Technologie de réseau sûre et robuste» qui connecte tous les utilisateurs de la route, à la fois les usagers et les objets de mobilité, par le biais des télécommunications. Le but est de prévoir les risques et d’aider les gens à les éviter avant que les collisions ne surviennent.

Atteinte de l’objectif «Zéro mort dû à un accident de la route d’ici 2050»

Dans sa quête d’une société sans collision pour tous ceux qui partagent la route, illustrée par le slogan mondial «La sécurité pour tous», Honda poursuit ses recherches et son développement de technologies de sécurité à la fois en matière d’équipements et de logiciels.

Dans sa recherche d’une société sans collision, Honda élargira le déploiement de HONDA SENSING 360, un système omnidirectionnel de sécurité et d’assistance au conducteur qui a fait l’objet d’une annonce récente, à tous les modèles qui seront mis en vente sur l’ensemble des principaux marchés d’ici 2030. Par ailleurs, la marque continuera à œuvrer pour étendre l’utilisation d’une fonction de détection des motos et améliorer les fonctions de son ADAS (système avancé d’assistance au conducteur).

De plus, Honda continuera son action en faveur de la diffusion des technologies de sécurité des motocycles et en proposant des technologies de sensibilisation à la sécurité (Honda Safety EdTech). À travers ces initiatives, le constructeur ambitionne de réduire de moitié le nombre d’accidents mortels de la route impliquant des motos et des automobiles Honda dans le monde d’ici 2030.

Au-delà, la marque s’efforcera d’atteindre son objectif ambitieux de « zéro décès dû à une collision routière d’ici 2050 » en déployant les futures technologies de sécurité le plus tôt possible.

Sécurité adaptée à chaque individu:

Viser «zéro erreur de conduite humaine» avec le «système avancé d’assistance au conducteur»

  • Honda a décortiqué les facteurs à l’origine des erreurs humaines grâce à son étude originale du cerveau humain basée sur l’IRMf et à l’analyse des comportements à risque.
  • Le système présume des annonciateurs d’erreur de conduite basés sur les informations recueillies par une caméra de surveillance du conducteur et de ses actions au volant.
  • Cette technologie est développée pour permettre à chaque conducteur d’atténuer ses erreurs de conduite et de profiter de la mobilité sans aucun sentiment d’anxiété.
  • Honda prévoit de développer les technologies sous-jacentes au cours de la première moitié des années 2020, avec une application pratique au cours de la seconde moitié des années 2020.

Dans le but de déterminer les causes sous-jacentes des erreurs de conduite qui provoquent un sentiment d’anxiété chez le conducteur, Honda a mené des travaux de R&D sur les « technologies qui visent à comprendre les gens » avec une méthode originale qui utilise l’IRMf.

En plus des technologies pour comprendre le comportement et les paramètres humains, acquises par Honda à ce jour, la «Technologie intelligente d’aide au conducteur» dévoilée, première de ce type au monde, utilise les capteurs et les caméras de l’ADAS pour identifier les risques dans l’environnement du véhicule, et ainsi permettre à l’IA de détecter les risques pour la conduite. Simultanément, l’IA détermine le comportement de conduite optimal en temps réel et offre une assistance adaptée à l’état cognitif et aux situations de circulation de chaque conducteur.

Grâce aux fonctions d’assistance au conducteur de nouvelle génération qui sont actuellement l’objet de travaux de R&D, Honda se donne pour objectif d’offrir la nouvelle valeur d’une sécurité et d’une tranquillité d’esprit «exemptes d’erreur» qui s’adapteront au comportement et à la situation de chaque conducteur et l’écarteront de tout risque.

Trois valeurs que Honda offrira avec sa technologie d’aide à la conduite de nouvelle génération

  • Aucune erreur de conduite (assistance opérationnelle) :

Le véhicule offre une assistance basée sur l’IA pour réduire la latence et éviter un retard dans les opérations.

  • Aucune omission/aucune erreur de prédiction (assistance cognitive): le véhicule communique les risques par des sensations visuelles, tactiles et auditives.
    Technologies en phase de R&D: indicateur de risque, contrôle des ceintures de sécurité et audio 3D.
  • Aucune erreur due à la rêverie et à la conduite imprudente (assistance à l’attention): le véhicule aide à réduire la fatigue et la somnolence du conducteur.

Technologies en phase de R&D : feedback biologique/stimulation vibratoire à travers le dossier du siège.

À partir de là, Honda poursuivra le développement de la « Technologie intelligente d’aide au conducteur » dans l’objectif de bâtir les technologies sous-jacentes au cours de la première moitié des années 2020, puis lancera des applications pratiques au cours de la seconde moitié des années 2020.

Grâce à cette technologie, Honda fera évoluer l’assistance au conducteur classique, qui l’aide à éviter les risques lorsqu’ils surgissent, vers une assistance assistée par l’intelligence artificielle, qui l’écartera des risques et visera à éliminer complètement les erreurs humaines, qui sont à l’origine de plus de 90 % des accidents de la route.

Cohabitation en toute sécurité de tous les usagers de la route:

Mise en place de la « Technologie de réseau sûre et robuste » qui relie tous les usagers de la route par le biais des télécommunications.

  • Le système comprend/reconnaît la situation et l’environnement de chaque conducteur et usager de la route.
  • Par le biais du réseau de communication, les informations sur les risques dans l’environnement du trafic seront regroupées dans le serveur, et les risques seront prédits en utilisant la reproduction de l’environnement du trafic dans l’espace virtuel.
  • Le système déduit les informations d’aide les plus appropriées, les communique à chaque usager de la route et les incite à prendre des mesures pour éviter un risque avant qu’il ne survienne réellement.
  • Honda accélérera la collaboration au sein de l’industrie et entre les secteurs public et privé, dans le but de normaliser la technologie dans la seconde moitié des années 2020.

Pour créer une société de la mobilité « sans collisions » au profit de tous les usagers de la route, Honda s’efforce de bâtir une «société de la sécurité coopérative» où l’utilisation des technologies de télécommunication permettra à tous ceux qui partagent la route d’être connectés et de cohabiter.

Avec la «Technologie de réseau sûre et robuste», les informations sur les risques dans l’environnement de la circulation, qui sont détectés sur la base des informations obtenues par les caméras routières, les caméras embarquées et les smartphones, sont regroupées dans le serveur pour reproduire cet environnement de la circulation dans l’espace virtuel. Dans cet espace virtuel, en tenant compte des paramètres et des caractéristiques de chaque usager de la route, le système prédit/simule les comportements des usagers de la route qui présentent un risque élevé de collision. Ensuite, le système déduit les informations d’aide les plus appropriées pour permettre aux usagers de la route d’éviter les risques.

Ces informations d’aide seront communiquées de manière intuitive aux automobilistes, aux motocyclistes et aux piétons par le biais d’une «interface homme-machine coopérative», qui permettra au système d’inciter les usagers de la route à prendre des mesures pour éviter une collision avant qu’elle ne survienne.

Avec pour objectif une mise en œuvre de cette technologie dans le monde réel après 2030, Honda construira le système et achèvera la vérification de son efficacité dans la première moitié des années 2020, puis accélérera la collaboration au sein de l’industrie et entre les secteurs public et privé dans le but de normaliser la technologie dans la seconde moitié des années 2020.

Commentaires de Keiji Ohtsu, Président et directeur représentatif de Honda R&D Co., Ltd.:

«En s’efforçant d’éliminer complètement les risques liés à la mobilité pour tous ceux qui partagent la route, Honda offrira la sécurité et la tranquillité d’esprit de chaque usager de la route comme une nouvelle valeur.  En mettant en application nos futures technologies de sécurité qui incarneront cette nouvelle valeur, Honda se fixe l’objectif de «zéro accident mortel» impliquant des motos et des automobiles Honda dans le monde entier d’ici 2050. Pour la création d’une société sans collision où tous les usagers de la route sont attentifs les uns envers les autres et où la liberté d’être mobile devient possible, nous allons encore accélérer nos initiatives à l’échelle de l’industrie et entre le public et le privé.»