Jorge Prado est devenu le troisième pilote Red Bull KTM Factory Racing à être Champion du Monde de Motocross FIM MX2 deux années consécutives lors de ces dix dernières années, après avoir terminé 3ème au général lors du Grand Prix de Suède à Uddevalla le dimanche 25 août. Ce résultat permet à l’Espagnol de 18 ans de remporter sa deuxième couronne consécutive avec la KTM 250 SX-F.

Prado, qui a dominé la saison de manière incroyable en remportant tous les Grands Prix auxquels il a participé avant celui de Suède, a remporté sa 12ème victoire de la saison avec une qualification tant attendue le samedi pour la 16ème épreuve sur 18 du Championnat du Monde de Motocross FIM 2019.

Lors de l’ouverture de la course MX2 le dimanche, les fans se sont pressés autour de la piste d’Uddevalla, dure et étroite, et ont assisté à une journée très spéciale de ce Championnat du Monde puisque Prado a obtenu les points nécessaires pour confirmer sa deuxième plaque #1 dans la catégorie MX2. Prado est donc le 8ème Champion du Monde MX2 Red Bull KTM Factory Racing différent depuis la création de la catégorie en 2004. KTM revendique maintenant 11 titres MX2 en 16 saisons avec la KTM 250 SX-F.

Avec une avance de 145 points et seulement 100 à gagner, Prado qui est originaire de Lugo en Espagne est seulement le troisième pilote à être deux fois champion dans l’histoire de la catégorie MX2. Le top pilote Red Bull KTM Factory Racing a remporté à ce jour 27 des 32 courses qu’il a disputées cette saison, malgré une absence lors d’une épreuve pour cause de blessure, et a marqué 12 victoires 1-1 sur 16 épreuves.

Ce week-end a aussi été mémorable pour le Red Bull KTM Factory Racing puisque le coéquipier de Prado en MX2, Tom Vialle, a remporté sa toute première victoire en Grand Prix avec une carte de pointage à 2-2 au guidon de sa KTM 250 SX-F. Le Championnat du Monde de Motocross FIM va désormais se tourner vers la Turquie et la Chine pour les deux dernières épreuves de la saison.

Jorge Prado “C’était une saison parfaite. Jusqu’à présent j’ai gagné chaque GP auquel j’ai participé, ainsi que de nombreuses épreuves et de nombreuses courses de qualification. Je me suis senti très bien cette année, tant mentalement qu’avec les réglages de la moto. J’ai fait un bon départ lors de la seconde course en Suède, mais j’ai ensuite eu une petite chute et j’ai plié le levier d’embrayage. J’ai dû faire la course sans embrayage, et ça a été difficile de doubler les autres pilotes au début. Il a fallu que je m’y habitue. J’y suis arrivé de mieux en mieux et à la fin de la course j’ai fait de très bons tours. J’étais vraiment près de finir deuxième sur le dernier tour. Je pense que c’était l’une des meilleures courses de l’année et je me suis senti très à l’aise dans la seconde course. J’ai beaucoup aimé la piste, elle était très bien préparée tout au long du week-end. Globalement, je pense que j’ai fait un grand pas cette année par rapport à l’année dernière : je roule mieux, je suis très heureux, je ne fais pas d’erreurs. C’est important d’être dans cet état d’esprit et de rester constant dans un long championnat. Je voudrais remercier tout le monde pour leur soutien ; c’est fou de remporter un deuxième titre en MX2. Merci à toute l’équipe, aux gens de chez KTM, à ma famille, mes amis et mes sponsors. C’était une super année.” 

Robert Jonas (Vice President Motorsports Offroad) “Toutes mes félicitations à Jorge et à l’intégralité de l’équipe pour cette très belle saison. Ça a été difficile pour nous en MXGP après avoir dominé le championnat en 2018, mais c’était un soulagement et une satisfaction de voir Jorge continuer de s’améliorer et avoir autant de succès en MX2. Nous voyons clairement ici un pilote talentueux qui progresse. Le nombre de victoires et la supériorité qu’a Jorge sur la KTM 250 SX-F tient à son incroyable agilité, son travail avec Claudio et David De Carli ainsi qu’avec l’équipe, et à la compétitivité de notre moto qui a beaucoup apporté lors de tous ces trophées, pendant tant d’années. 2020 sera un nouveau challenge pour notre double champion mais pour le moment il faut qu’il profite de sa victoire.”