Kia Motors a enregistré le meilleur semestre de son histoire en Europe, d’après les derniers chiffres publiés par l’ACEA (Association Européenne des Constructeurs Automobiles). Aucours des six premiers mois de 2019, les volumes de ventes de la marque dans la région ont progressé de 1,6 %, par rapport au premier semestre 2018, pour s’établir à 268 305 unités. La part de marché de Kia en Europe sur cette même période a également augmenté, passant de 3 % à 3,2 %.

Emilio Herrera, COO de Kia Motors Europe, a déclaré : « Nous avons lancé toute une série de produits, nouveaux et restylés, lesquels nous ont permis d’établir un nouveaurecord en 2019, témoignant du bien-fondé de nos stratégies de développement commercial et produit. Nous proposons un choix de modèles plus large que tout autre constructeur et ce, sur un plus grand nombre de segments, aidés en cela par le lancement des modèles de la nouvelle famille Ceed et de toute une série de modèles hybrides, électriques et hautes performances. Notre portefeuille s’étoffera davantage au cours du deuxième semestre 2019 avec l’arrivée de notre nouveau crossover compact Kia XCeed et de nouveaux modèles hybrides rechargeables. »

Le succès de la famille Ceed

La Kia Ceed de troisième génération est disponible depuis mi-2018 en versions berline 5 portes et SW, et la gamme s’est enrichie début 2019. Ainsi, la nouvelle ProCeed et lesversions hautes performances GT des Ceed et ProCeed ont contribué à la hausse de 40,6 % des ventes de Ceed par rapport au premier semestre 2018. La ProCeed remporte un franc succès, avec 9 589 unités vendues à ce jour, contre 1 131 unités pour la pro_cee’d 3 portes de deuxième génération au premier semestre 2018.

Les ventes de la famille Ceed devraient encore progresser au deuxième semestre avec la commercialisation du nouveau Kia XCeed prévue en septembre. De nouvelles versions hybrides rechargeables des modèles Ceed seront également proposées en Europe vers la fin de l’année.

Une hausse de la demande en faveur des modèles hybrides et électriques

Forte de l’une des plus vastes gammes de modèles hybrides et électriques du marché, la marque Kia a enregistré une hausse des ventes de ses modèles électrifiés au cours des six premiers mois de 2019. Les ventes de Niro – disponible en versions hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique – ont ainsi progressé de 40,1 % pour atteindre 31 133 unités.

Au cours du premier semestre, les ventes totales de modèles Kia électrifiés (ancien Soul EV, nouvel e-Soul, Optima hybride rechargeable [berline et SW] et Sportage EcoDynamics+ à hybridation légère 48 V) ont progressé, passant de 27 671 à 38 173 unités (+38 %).

Les modèles compacts ont le vent en poupe

Kia a enregistré une nouvelle hausse des ventes de ses deux modèles compacts les plus récents : la citadine Kia Picanto et le crossover urbain Kia Stonic. Suite à l’arrivée en 2018 des nouvelles versions GT Line et X-Line, les ventes en cumul annuel de la Picanto ont augmenté de 13,9 % pour atteindre 42 200 unités, lui permettant de s’établir au troisième rang des véhicules les plus vendus de Kia, derrière la Ceed et le Sportage (64 118 unités). Les ventes de Kia Stonic, le quatrième modèle le plus vendu de la marque, ont également progressé de 9,4 %, s’établissant à 33 852 unités.