L’agence d’exploration aérospatiale japonaise JAXA (Japan Aerospace Exploration Agency) et Toyota Motor Corporation (Toyota) viennent de faire connaître le nom retenu pour leur véhicule lunaire : Lunar Cruiser.

Ce nom a été choisi car il semble familier, faisant référence au Toyota Land Cruiser, il incarne les qualités et les atouts de ce dernier, à savoir la qualité, la longévité et la fiabilité, ainsi que la protection de ses occupants. Un but assez particulier, puisque le véhicule évoluera dans un milieu hostile, la surface de la Lune.

En réalité, selon un communiqué redu public par le constructeur japonais, ‘’un accord de recherche commune a été conclu par l’agence spatiale et Toyota le 13 juin 2019, en prévision d’un lancement dans les 5 à 10 ans à venir. Durant l’exercice fiscal en cours, tous deux travaillent à la fabrication de pièces d’essai pour chaque organe technologique et du prototype lui-même. Des simulations permettent de calculer la puissance et la dissipation thermique obtenues en roulant, de valider la fabrication des prototypes de pneumatiques et de les évaluer. Ce travail fait aussi appel à la réalité virtuelle et à des maquettes grandeur nature afin d’étudier l’agencement des équipements dans l’habitacle du Lunar Cruiser’’.