Thomas Ulbrich, membre du Directoire de la marque Volkswagen en charge de la division « Développement Technique », a reçu le 22e Prix Porsche, décerné par l’Université de Technologie de Vienne (TU Wien), pour le développement de la Plateforme Modulaire Électrique (MEB).

Avec la MEB, Volkswagen a fait entrer le concept de plateforme dans une nouvelle ère de la mobilité : axée sur les motorisations purement électriques et capable de s’adapter à des véhicules de différentes catégories, la MEB permet de réaliser des économies d’échelle importantes, de réduire le coût de l’électro-mobilité et d’accélérer la transition vers la mobilité zéro émission. Le « Prix Porsche » de renommée internationale est attribué depuis 1977 à des travaux de recherche et développement innovants dans l’ingénierie automobile.

La Directrice de l’Université TU Wien, le Dr Sabine Seidler, accompagnée du Dr Wolfgang Porsche, Président du Conseil de Surveillance de Porsche AG, et du Dr Hans Michel Piëch, membre du Conseil de Surveillance de Porsche AG, ont remis le prix à Thomas Ulbrich dans la salle de réception de l’Université de Vienne. Dans son éloge, le Dr Bernhard Geringer, membre du Conseil d’Administration de l’Institut des motorisations et de la technologie automobile à TU Wien a déclaré : « La Plateforme Modulaire Électrique façonnera l’avenir de la mobilité électrique grâce à sa technologie innovante. Sa flexibilité servira de base à de nouvelles solutions d’application et de conception. La standardisation économique de la production et les économies d’échelle associées à la large diffusion de la MEB réduiront fortement le coût de l’électro-mobilité et mettront la mobilité individuelle durable à la portée d’une large clientèle, sans qu’elle n’ait pour autant à renoncer au niveau de confort et au plaisir de conduite auxquels elle est habituée. » Dans son discours, Oliver Blume, Président du Directoire de Porsche AG, a également rendu hommage à l’importance de cette innovation pour le succès de l’électro-mobilité.

Lors de ses remerciements, Thomas Ulbrich a tenu à souligner l’effort d’équipe des employés de Volkswagen : « J’accepte ce prix au nom d’une équipe Volkswagen extrêmement performante. » En tant que membre du Directoire en charge de l’électro-mobilité (2018-2021), Thomas Ulbrich a joué un rôle clé dans le développement de la MEB et dans la transition de la marque Volkswagen vers la mobilité électrique. « Avec la MEB, nous avons non seulement créé une plateforme hautement industrialisée et extrêmement compétitive, mais aussi un écosystème complet de solutions zéro émission pour la vie quotidienne de nos clients. Il s’agit d’un résultat unique sous cette forme sur le segment des grands volumes. Volkswagen met l’électro-mobilité à la portée du grand public. Avec cette plateforme, nous avons jeté les bases de l’avenir de la marque Volkswagen et de l’ensemble du Groupe Volkswagen ».

La MEB joue un rôle crucial dans l’accélération de l’offensive électrique mondiale qui est au cœur de la stratégie ACCELERATE de la marque. L’objectif est d’aboutir à l’électrification totale de la flotte de véhicules neufs. D’ici 2030, l’objectif est qu’au moins 70 % du chiffre d’affaires de Volkswagen en Europe provienne de véhicules 100% électriques, ce qui équivaut à plus d’un million de véhicules. En Amérique du Nord et en Chine, l’objectif est d’atteindre au moins 50% de véhicules électriques. Pour y parvenir, Volkswagen lancera au moins un nouveau véhicule électrique chaque année.

Décerné tous les deux ans depuis 1977 par le jury de l’Université, le Prix Porsche de l’Université TU Wien, d’un montant de 50 000 €, est offert par Louise Piëch, fille de Ferdinand Porsche. La Plateforme Modulaire Électrique de Volkswagen entre ainsi dans la liste des prestigieux lauréats de ce prix, qui comprend notamment le système anti-blocage de roues (ABS) de Mercedes-Benz (1981), la transmission Quattro d’Audi (1983) et l’airbag latéral de Volvo (1995).