Le lancement de la quatrième génération d’OCTAVIA permet à SKODA d’atteindre de nouveaux sommets : le best-seller du constructeur tchèque procure encore plus d’émotions et offre un niveau encore plus élevé de sécurité active et passive. De plus, il est doté de nouveaux systèmes d’assistance et d’info-divertissement. Disponible avec un moteur essence ou diesel, la nouvelle génération d’OCTAVIA est également beaucoup plus respectueuse de l’environnement puisqu’elle offre aussi trois nouveaux types de motorisations. L’OCTAVIA e-TEC est la toute première SKODA à proposer la micro-hybridation. L’OCTAVIA iV et sa version sportive RS iV sont des hybrides rechargeables et l’OCTAVIA G-TEC est conçue pour fonctionner au gaz naturel (GNC). Grâce à ces trois variantes de motorisations, les émissions de CO2 de la nouvelle OCTAVIA ont été considérablement réduites.

La nouvelle OCTAVIA est disponible en version berline et combi ; une version SCOUT ainsi que trois versions sportives RS ont également été ajoutées à la gamme. Équipée d’un système de traction avant ou quatre roues motrices et disponible en boîte DSG ou manuelle, il existe une OCTAVIA pour chaque besoin.

Cette quatrième génération d’OCTAVIA va encore renforcer sa place au sein de la gamme. Avec plus de sept millions d’unités vendues, l’OCTAVIA est la SKODA la plus vendue de tous les temps et une véritable icône sur de nombreux marchés internationaux. Outre la République tchèque, l’OCTAVIA est un best-sellers dans sept autres pays, dont la Pologne, l’Autriche, la Suisse et la Finlande. En Allemagne, l’OCTAVIA est le véhicule importé le plus convoité depuis des années, notamment dans sa version Combi.

SKODA fabrique jusqu’à 400 000 exemplaires de son best-seller chaque année. L’OCTAVIA est le seul modèle de la marque à être fabriqué dans quatre pays différents : République tchèque, Chine, Russie et Inde.

Les clés de son succès sont nombreuses : en plus d’un espace généreux, typique de chez SKODA, et d’un excellent rapport qualité-prix, les véhicules du constructeur tchèque offrent également un niveau de sécurité impressionnant – comme l’illustre les cinq étoiles reçues aux tests Euro NCAP. Dans sa quatrième génération, l’OCTAVIA propose de nombreux systèmes de sécurité et d’assistance. Elle est notamment équipée de l’aide au stationnement avec quatre caméras qui créent une image à 360 degrés de l’environnement se situant autour du véhicule, du Lane Assist, et du Trafic Jam Assist qui donne en temps réel des indications sur l’état du trafic. Pour la première fois, SKODA propose l’affichage tête haute ; il projette directement sur le pare-brise la vitesse de la voiture, la navigation, les panneaux de signalisation détectés et les systèmes d’assistance activés.

L’OCTAVIA propose trois choix de systèmes d’info-divertissement avec des écrans mesurant entre 8,25 et 10 pouces. Grâce à une eSIM intégrée, le véhicule est toujours connecté en ligne, permettant ainsi l’utilisation des nouveaux services SKODA Connect.

Trois nouveaux types de motorisations
Les termes iV, e-TEC et G-TEC font référence aux nouvelles variantes de motorisations disponibles pour la nouvelle OCTAVIA. Les versions iV et RS iV sont des hybrides rechargeables et offrent une autonomie en tout électrique de 60 km en cycle WLTP avec zéro émission. La désignation e-TEC est nouvelle chez SKODA et est réservée aux voitures équipées d’une micro-hybridation – une autre première pour la marque. Les moteurs essence de ces modèles utilisent un moteur de 48 volts entrainé par courroie et une batterie lithium-ion de 48 volts. Quant à l’OCTAVIA G-TEC, elle utilise principalement du gaz naturel comprimé (GNC). Ce type de carburant bénéficie d’une combustion plus propre, ce qui signifie que les émissions de CO2 sont environ 25% inférieures à celles d’un moteur essence.

Christian Strube, membre du conseil d’administration de SKODA AUTO en charge du développement technique, explique : « Lors du développement de la nouvelle OCTAVIA, nous nous sommes concentrés sur l’amélioration de l’aérodynamisme ainsi que sur la réduction des émissions de CO2 et de NOx. En conséquence, le choix des motorisations disponibles est plus large. La voiture peut être équipée d’un système de micro-hybridation, d’hybridation rechargeable ou de gaz naturel. De cette façon, nous avons augmenté l’efficacité et la durabilité de nos véhicules, tout en conservant un haut niveau de fonctionnalité. Cela signifie que l’OCTAVIA peut répondre à tous les besoins de nos clients ».

OCTAVIA iV et OCTAVIA RS iV
Suivant les traces de la SUPERB iV, la nouvelle OCTAVIA est la deuxième SKODA disponible en hybride rechargeable et propose deux variantes de puissance. L’OCTAVIA iV est disponible dès la finition Ambition (sauf pour la version SCOUT) et développe une puissance de 150 kW (204 ch) pour un couple maximal de 350 Nm. La version sportive RS iV produit 180 kW (245 ch) et un couple maximal de 400 Nm. En mode Sport, qui permet au conducteur d’exploiter toute la puissance de la voiture, l’OCTAVIA RS iV accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,3 secondes pour une vitesse maximale de 225 km/h. Par rapport à la version équivalente équipée d’un moteur essence et d’une transmission DSG7, le 80 à 120 km/h est 2,2 secondes plus rapide. La direction progressive et les suspensions sport permettent au conducteur d’adopter une conduite sportive. Les deux versions iV sont équipées d’une boîte de vitesses DSG à 6 rapports et disposent de la technologie Shift-by-Wire. Le coffre dispose d’une capacité de 450 L ; l’OCTAVIA COMBI peut contenir 490 L. La garde au sol de l’OCTAVIA iV et de la RS iV est de 143 mm.

Les deux versions de l’OCTAVIA iV sont dotées d’un moteur essence 1,4 TSI de 110 kW (150 ch) et d’un moteur électrique de 85 kW, dont le fonctionnement est contrôlé électroniquement. La programmation du logiciel est différente selon la version, ce qui fournit différentes puissances de sortie. À 85 kW, le moteur électrique utilisé dans l’OCTAVIA iV produit la même puissance que le moteur installé dans la SUPERB iV. Il a cependant été amélioré d’un point de vue technique. Le moteur électrique triphasé animé par un aimant a été intégré dans la boîte de vitesses à 6 rapports et séparé du moteur thermique par un embrayage.

Autonomie 100% électrique jusqu’à 60 km en cycle WLTP
L’OCTAVIA iV et l’OCTAVIA RS iV sont tous deux équipés d’une batterie lithium-ion haute tension d’une capacité de 37 Ah et de 13 kWh. Elle permet une autonomie 100% électrique jusqu’à 60 km en cycle WLTP. En mode 100% électrique et jusqu’à 50 km/h, le générateur de bruit E-noise installé sous l’aile avant droite produit un bruit spécifique, aidant les piétons et les cyclistes à entendre plus facilement l’OCTAVIA iV en approche. Dans l’ensemble, les émissions de CO2 ne s’élèvent qu’à environ 30 g/km, ce qui signifie que la voiture répond déjà aux exigences de la future norme d’émissions Euro 6d. La batterie peut être facilement chargée à l’aide d’une prise de courant domestique standard ou d’une Wall box. Avec une prise de 230 volts, il faut 3 heures 45 minutes pour la recharger à 80% et 5 heures pour atteindre 100%. Avec l’utilisation d’une Wall box de 3,6 kW, il ne faut que 2 heures 33 minutes à la batterie pour arriver à 80% de sa capacité et 3 heures 33 minutes pour se recharger complètement. Le port de chargement est situé derrière une petite trappe sur l’aile avant côté conducteur, qui s’ouvre en appuyant dessus. En plus de la batterie principale, les deux versions iV sont livrées avec une batterie 12 volts située dans le coffre. Elle alimente les systèmes basse tension de la voiture.

Électrique ou hybride : mode de conduite choisis via le Driving Mode Select
La sélection du mode de conduite est une fonction que l’on retrouve sur les autres SKODA. Sur les versions iV et RS iV, différents modes de conduite peuvent être sélectionnés : Eco, Normal, Sport et Individuel – ainsi qu’une option Confort si la voiture est équipée des suspensions pilotées. Ces différents modes de conduite permettent, par exemple, de régler la direction et la transmission. Le conducteur peut également choisir entre le E-mode et le mode hybride via le Driving Mode Select.

Jusqu’à 140 km/h en E-mode
Avec l’E-mode, les OCTAVIA iV et RS iV sont alimentées exclusivement par le moteur électrique, ce qui est idéal pour rouler en ville. Si sa batterie est suffisamment chargée et que la température extérieure est supérieure à 10 °C, le véhicule est alimenté électriquement dès le démarrage. Pour des raisons techniques, ce mode n’est pas disponible à des températures inférieures à -10 ° C. En utilisant le mode 100% électrique, la puissance de sortie est de 85 kW ; la vitesse maximale est de 140 km/h.

Mode hybride avec deux options de charge de la batterie
En mode hybride, dès que le véhicule est en mouvement, l’interaction entre le moteur à essence et le moteur électrique est automatiquement régulée. Soit ils se complètent lorsqu’ils sont utilisés simultanément, soit l’électronique n’en active qu’un seul. Le mode hybride offre également la possibilité de recharger la batterie via la récupération d’énergie ou via le moteur pendant que la voiture roule. Si le mode « Auto » n’est pas activé, le conducteur peut définir son propre niveau de batterie souhaité. Si le niveau de la batterie est inférieur au niveau spécifié, le véhicule recharge la batterie en utilisant le moteur thermique et la récupération d’énergie du freinage jusqu’au niveau souhaité. Si la charge actuelle est supérieure à celle spécifiée, l’énergie est utilisée jusqu’à ce que le niveau souhaité soit atteint, et celle-ci est alors maintenue. Si le mode « Auto » est activé, le système de charge fonctionne de manière totalement autonome. Cela signifie que l’électronique décide, en fonction de la conduite, quand utiliser l’énergie de la batterie et quand la recharger avec l’énergie récupérée. En mode hybride, une puissance de 110 kW (150 ch) est disponible à tout moment. La puissance maximale de 150 kW (204 ch) sur l’OCTAVIA iV et de 180 kW (245 ch) pour l’OCTAVIA RS iV est disponible lorsque la pédale d’accélérateur est enfoncée au maximum ou que le mode Sport est sélectionné.

La récupération d’énergie au freinage fonctionne automatiquement ou peut être réglée par le conducteur
La récupération d’énergie pendant le freinage permet d’augmenter efficacement l’autonomie d’un véhicule électrifié, car la batterie est rechargée pendant que la voiture est en mouvement. Lors du processus de récupération, la voiture ajuste de manière autonome le degré de freinage en fonction de la situation de conduite. Cela permet non seulement de récupérer de l’énergie, de réduire l’usure des freins, d’économiser du carburant et de rendre la conduite plus sûre. Grâce à la fonction de reconnaissance des panneaux de signalisation et au traitement des données fournies par les caméras, les OCTAVIA iV peuvent déterminer en temps réel le niveau optimal de récupération d’énergie pour une situation donnée. En plus du réglage automatique, deux autres niveaux peuvent être sélectionnés manuellement : un niveau de récupération particulièrement bas, qui permet au véhicule de rouler jusqu’à l’arrêt, et un niveau impliquant une décélération plus élevée qui ralentit la voiture à une vitesse de 1,2 m/s². Ce niveau récupère une quantité d’énergie particulièrement élevée et peut également être réglé en activant le mode Sport via le Driving Mode Select ou en engageant S (Sport) via le levier de vitesse. L’énergie de freinage est récupérée jusqu’à ce que la batterie soit complètement chargée.

Les systèmes d’assistance pour une conduite plus sûre et plus efficiente
Les systèmes d’assistance aident les conducteurs de l’OCTAVIA iV et de l’OCTAVIA RS iV à gagner en sécurité et en autonomie lors de leur trajet. Même dans la version standard de la nouvelle SKODA OCTAVIA, l’Eco Assist donne des conseils de conduite via le cockpit virtuel. La récupération d’énergie au freinage et l’Eco Assist, qui peut être désactivé sur demande, sont associés, permettant, par exemple, d’avertir le conducteur lorsqu’il approche d’un rond-point afin qu’il puisse anticiper le freinage. Lorsque le conducteur réduit sa vitesse, la voiture ajuste automatiquement le degré de récupération d’énergie afin de ralentir le plus efficacement possible. L’OCTAVIA RS iV, dotée d’un moteur essence 2.0 TSI, est équipée de disques de frein ventilés mesurant 340 × 30 mm sur l’essieu avant et 310 × 22 mm sur l’essieu arrière, tout comme sa variante RS 100% thermique.

OCTAVIA RS iV : un design sportif avec des détails noirs et un intérieur typiquement RS
Le côté sportif de l’OCTAVIA RS iV est évident au premier regard. La calandre SKODA, les entrées d’air, le diffuseur avant, les volets aérodynamiques, le diffuseur arrière et les contours de fenêtres sont tous peints en noir. Le hayon est équipé d’un aileron arrière noir ; le becquet de toit est peint de la même couleur que la carrosserie. Les OCTAVIA RS iV sont équipées de série de phares à LED et de jantes en alliage noir de 18 pouces ; des jantes de 19 pouces sont disponibles en option. Les étriers de frein sont livrés dans une finition rouge. L’intérieur de l’OCTAVIA RS iV est principalement noir. Le volant sport multifonction en cuir à trois branches porte un logo RS et comporte des palettes pour passer les rapports de la boîte DSG. Les sièges sport avant et arrière portent l’emblème RS et des surpiqûres rouge ou gris argenté, que l’on retrouve également sur le volant en cuir, les accoudoirs et le tableau de bord qui est recouvert d’Alcantara®. Des bandes décoratives au design sportif et des pédales en aluminium complètent le design sportif de l’habitacle.

OCTAVIA e-TEC : la micro-hybridation fait ses débuts chez SKODA
L’OCTAVIA e-TEC est la première voiture de série SKODA à être équipée de la technologie mild-hybrid. Le trois cylindres 1.0 TSI EVO délivre 81 kW (110 ch) et est équipé d’un turbocompresseur. Comme pour le quatre cylindres 1,5 TSI de 110 kW (150 ch), ce moteur utilise un démarreur électrique à courroie de 48 volts et une batterie lithium-ion de 48 volts lorsqu’il est combiné avec la boîte DSG7. La batterie, qui a une capacité de 0,6 kWh, est située sous le siège passager et se recharge exclusivement par récupération d’énergie au freinage ; il n’y a pas besoin de charge externe. Le démarreur peut également alimenter la batterie de démarrage de 12 volts via un convertisseur CC. Cependant, l’objectif principal de la technologie hybride légère est d’alimenter le moteur avec une poussée électrique pouvant atteindre 50 Nm si nécessaire et de permettre aux véhicules de rouler sans l’aide du moteur. Cela permet de réduire la consommation de carburant jusqu’à 0,4L/100 km et les émissions de CO2. De plus, le moteur démarre plus rapidement, plus facilement et avec moins de vibrations. Les OCTAVIA dotées de la technologie de micro-hybridation sont identifiables par un badge e-TEC sur leur hayon.

OCTAVIA G-TEC : conçue pour fonctionner au gaz naturel
La nouvelle SKODA OCTAVIA est également disponible dans une variante G-TEC conçue pour fonctionner au gaz naturel comprimé (GNC). Son moteur 1.5 TSI produit 96 kW (131 ch) et dispose d’un turbocompresseur. Le gaz naturel brûle plus proprement, ce qui entraîne environ 25% d’émissions de CO2 en moins que lorsqu’il fonctionne à l’essence ; en outre, beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx) est émis et aucune particule de suie n’est produite. Pour assurer un haut degré d’efficacité, le moteur utilise différentes technologies, telles que la commande variable des soupapes d’admission selon le cycle de Miller. Cela signifie que la consommation de l’OCTAVIA G-TEC dans le cycle WLTP est de 3,6 à 4,5 kg aux 100 km * en roulant au GNC. La capacité du réservoir de GNC de 17,33 kg permet une autonomie allant jusqu’à 500 km* en cycle WLTP. De plus, l’OCTAVIA G-TEC peut parcourir 190 km supplémentaires* avec son réservoir de 9 litres d’essence, ce qui lui confère une autonomie totale de 690 km*. Le véhicule utilise le mode essence dans certaines situations uniquement : lorsque le moteur est démarré après avoir fait le plein de GNC, lors du démarrage du véhicule à des températures extérieures inférieures à -10 °C ou lorsque les réservoirs de GNC sont si bas que dans le réservoir la pression chute en dessous de 11 bar. Le passage du mode GNC au mode essence s’effectue toujours automatiquement sans que le conducteur n’ait à intervenir. L’OCTAVIA G-TEC porte un badge spécifique à l’arrière et dispose d’un affichage spécifique sur le Virtual Cockpit. Le coffre de la berline peut contenir 455L, tandis que la combi a une capacité de 495L.

Les nouvelles entrées d’air optimisent l’aérodynamisme et augmentent l’efficacité du refroidissement
En utilisant de nouvelles entrées d’air et le concept Compactor®, SKODA a optimisé l’aérodynamisme de l’OCTAVIA, réduit les émissions de CO2 et amélioré le refroidissement du moteur et des freins. Les entrées d’air ajustables du pare-chocs avant améliorent l’aérodynamisme en se fermant lorsque le moteur n’a pas besoin d’être refroidi ou quand le moteur est encore froid. Les entrées d’air peuvent être plus ou moins ouvertes en fonction des situations. Lorsqu’elles sont complètement ouvertes, l’air permet de refroidir efficacement le moteur ou de régénérer le filtre à particules à essence ou diesel. Grâce à la technologie Compactor®, l’air est ensuite réparti de manière ciblée et peut également être utilisé pour refroidir les freins à l’aide d’un ventilateur.

Info-divertissement progressif et connectivité complète
Pour la nouvelle OCTAVIA, trois systèmes d’info-divertissement de dernière génération sont disponibles. Grâce à une eSIM intégrée, l’OCTAVIA est toujours connectée et dispose de données en temps réel. Elle donne également accès aux services en ligne de SKODA Connect. Elle inclut aussi le Service Proactif, qui comprend l’appel en cas de panne, et un accès à distance du véhicule via l’application SKODA Connect ou le portail Web via le Care Connect. L’info-divertissement en ligne propose également un calcul d’itinéraire basé sur les données en ligne, des informations sur le trafic en temps réel et de nouvelles applications pour les actualités et la météo. Même la radio Swing d’entrée de gamme, dotée d’un écran tactile personnalisable de 8,25 pouces, offre une réception DAB et dispose de la technologie SmartLink sans fil pour les smartphones ainsi qu’Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink ™.

Le système d’info-divertissement Bolero, pour lequel une fonction navigation peut être activée, et le système de navigation Columbus proposent un écran tactile de 10 pouces. Ils peuvent également être contrôlés à l’aide de commandes gestuelles ou de l’assistant vocal numérique Laura. Cet assistant vocal est capable de comprendre des phrases de six langues différentes. La connexion en ligne permet l’utilisation de la radio via Internet et des services de streaming pour la musique ainsi que des mises à jour automatiques des cartes en temps réel. Le système d’info-divertissement haut de gamme Columbus est également capable d’afficher les cartes du système de navigation sur son écran de 10 pouces avec un niveau de zoom différent de celui du Virtual Cockpit. Cette nouvelle fonction peut être réglée via un curseur tactile innovant situé sous l’écran, qui peut également être utilisé pour contrôler le volume.

Un nouvel affichage tête haute et un Virtual Cockpit amélioré
L’OCTAVIA est la première SKODA à disposer d’un nouvel affichage tête haute. Un système électronique génère une image à partir de données, telles que la vitesse, les instructions de navigation, les panneaux de signalisation détectés ou les systèmes d’assistance au conducteur qui sont activés, et la projette sur le pare-brise devant le conducteur. Cela permet de voir les informations les plus importantes sans quitter la route des yeux. L’affichage tête haute complète le Virtual Cockpit numérique et personnalisable, que SKODA a optimisé et rendu encore plus convivial ; il dispose désormais d’un écran de 10,25 pouces. À l’aide des boutons situés sur le volant multifonction, le conducteur peut choisir le type d’affichage souhaité : Basic, Classic, Navigation ou Systèmes d’Assistance à la Conduite et spécifier les éléments à afficher. L’affichage Systèmes d’Assistance à la Conduite permet d’afficher en trois dimensions les systèmes activés, de la même manière que sur l’écran central. L’OCTAVIA RS iV est livré avec un affichage Sport supplémentaire.

De nombreux systèmes d’assistance nouveaux ou améliorés pour l’OCTAVIA
De nombreux systèmes d’assistance de la nouvelle OCTAVIA font leurs débuts, tandis que d’autres ont été améliorés. Si un accident de la circulation est imminent avec un piéton, un cycliste ou un véhicule et que le conducteur entame l’action de contourner l’obstacle, le système calcule la trajectoire la plus appropriée et intervient en conséquence sur le volant afin d’aider le conducteur à gérer une action complexe. Lorsque vous tournez à gauche aux intersections, le Turn Assist analyse la circulation en sens inverse et peut même arrêter la voiture automatiquement en cas de danger. L’Exit Warning permet d’alerter les occupants si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par l’arrière lors de l’ouverture de la portière. La nouvelle fonction Local Traffic Warning alerte automatiquement le conducteur des perturbations de la circulation à proximité de la voiture, telles que la fin d’un embouteillage. Lors du stationnement ou des manœuvres, la fonction Area View permet de détecter les obstacles situés à proximité immédiate de l’OCTAVIA grâce à une image à 360 degrés générée par quatre caméras. Jusqu’à une distance de 70 m, le Side Assist avertit le conducteur de l’approche de véhicules par l’arrière ou lorsqu’ils se trouvent dans l’angle mort. En ville, le Front Assist incluant la protection des piétons et des cyclistes indique le risque de collision via un signal visuel et acoustique et par un freinage doux. Il peut effectuer un arrêt d’urgence si nécessaire. Le régulateur de vitesse prédictif utilise les images de la caméra située dans le pare-brise et les données du système de navigation pour ajuster automatiquement la vitesse en fonction de la situation. Le Travel Assist inclut le Système de détection dynamique des panneaux de signalisation qui a été amélioré, l’Adaptative Lane Assist, qui détecte aussi les travaux routiers, le Traffic Jam Assist et l’Emergency Assist. Il intègre également le volant captif avec fonction de détection des mains. Cette fonction permet de vérifier que le conducteur touche le volant toutes les 15 secondes ou de détecter que le conducteur n’a plus le contrôle du véhicule en raison d’un problème médical. Dans ce cas, l’Emergency Assist active les feux de détresse et arrête la voiture dans sa voie actuelle.