La technologie Ford Co-Pilot360MC – une gamme complète de caractéristiques d’aide au conducteur livrables en option – est bonifiée avec de nouvelles fonctions, comme l’aide à la conduite active qui permet la conduite en mode mains libres sur plus de 160 000 km d’autoroutes à chaussées séparées dans tous les États et au Canada.

« Le stress causé par de longs trajets sur l’autoroute demeure un enjeu important pour les conducteurs partout dans le monde, affirme Hau Thai-Tang, responsable du développement des produits et des achats chez Ford. En offrant des technologies d’aide au conducteur comme l’aide à la conduite active, notre version de la conduite mains libres, nous permettons à nos clients de gagner en confiance lorsqu’ils sont au volant. »

L’aide à la conduite active est la prochaine évolution du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec fonction de maintien au centre de la voie de Ford, présentant le tout premier mode de conduite mains libres de Ford, en plus d’offrir la possibilité de mettre en œuvre d’autres améliorations dans le futur.

Le mode de conduite mains libres procure aux conducteurs plus de confort pendant de longs trajets, puisqu’il leur permet de rouler sans mettre leurs mains sur le volant – pourvu qu’ils restent attentifs à la route – sur certaines portions cartographiées d’autoroutes à chaussées séparées.

Une caméra infrarouge évoluée orientée vers le conducteur surveillera son regard et la position de sa tête pour s’assurer qu’il reste attentif à la route pendant que le mode mains libres est activé, ainsi qu’avec le mode de maintien au centre de la voie et les mains sur le volant, qui fonctionne sur toutes les routes dotées de lignes peintes. Des signaux visuels au tableau de bord avertiront les conducteurs lorsqu’ils doivent rediriger leur attention vers la route ou reprendre le contrôle du véhicule.

« Le lancement de l’aide à la conduite active avec une caméra observant le conducteur est une approche sensée, car le véhicule contribue à soulager le stress et le fardeau de la conduite, mais vous laisse quand même entièrement en contrôle, soutient Hau Thai-Tang. Et si vous relâchez votre attention sur la route, l’aide à la conduite active vous avertira automatiquement et pourra possiblement ralentir le véhicule jusqu’à ce que vous soyez prêt à reprendre votre concentration. »

L’aide à la conduite active commence à être déployée sur certains véhicules Ford de l’année-modèle 2021 et sera offerte sur toute la gamme du Mustang Mach-E.

Pour les clients parmi les premiers à commander un Mustang Mach-E, l’équipement d’aide à la conduite active fera partie de l’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 au moment de l’achat.

Pour les clients qui achètent l’ensemble de préaménagement, Ford prévoit leur donner la possibilité de se procurer le logiciel d’aide à la conduite active et d’obtenir la fonctionnalité en se rendant chez un concessionnaire Ford autorisé pour la vente de véhicules électriques ou par une mise à jour à distance qui devrait être offerte au cours du troisième trimestre de 2021.

L’ensemble de préaménagement Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 comprend également l’assistance active au stationnement 2.0, la dernière version des technologies d’assistance au stationnement, qui procure une certaine tranquillité d’esprit aux conducteurs qui stationnent leur Mustang Mach-E. Grâce à la fonctionnalité d’assistance active au stationnement 2.0, il suffit d’enfoncer un bouton pour que le véhicule prenne le contrôle du stationnement en parallèle ou perpendiculaire, le tout sans effort. Cela comprend aussi l’aide à la sortie du stationnement avec capteurs de stationnement latéraux, qui permet aux conducteurs de quitter sans encombre un espace de stationnement même si un véhicule est stationné trop près.

Technologie de conduite en toute confiance

L’ensemble Ford Co-Pilot360MC 2.0 de série pour le Mustang Mach-E comporte deux améliorations au système de maintien de voie de Ford : détection de bord de route et assistance pour angles morts.

La détection de bord de route peut accroître la confiance de conduite dans les régions rurales en détectant les extrémités d’une voie avec des lignes visibles ou d’une route avec un bord net comme de la végétation ou de la terre. La technologie peut alerter le conducteur si le véhicule commence à dériver à l’extérieur de sa voie ou de la route. L’assistance pour angles morts indique la présence d’un véhicule dans un angle mort à l’aide d’un témoin lumineux sur le rétroviseur extérieur, puis applique une poussée dans le système de direction du véhicule pour mettre en garde contre une manœuvre risquée.

En plus du système de maintien de voie amélioré, l’ensemble Ford Co-Pilot360MC 2.0 de série pour le Mustang Mach-E comprend les technologies suivantes : feux de route automatiques, système d’information sur les angles morts avec alerte de trafic transversal, assistance précollision avec freinage d’urgence automatique, fonction de freinage après impact, caméra de recul, aide au freinage en marche arrière et sonar de recul.

L’ensemble Ford Co-Pilot360MC Active 2.0 de série pour le Mustang Mach-E offre également une évolution du régulateur de vitesse adaptatif intelligent avec la fonction de freinage automatique, qui ralentit le véhicule si la circulation est lente ou à l’arrêt, immobilisant le véhicule avant de reprendre le mouvement dès que la circulation recommence à avancer.

Auparavant, la technologie exigeait une réactivation de la part du conducteur après un arrêt de trois secondes; la nouvelle évolution reprend maintenant la conduite si l’arrêt dure 30 secondes ou moins. Le régulateur de vitesse adaptatif intelligent comprend aussi la reconnaissance de panneau indicateur de vitesse.

L’aide aux intersections fait appel à la caméra et au capteur radar utilisés par l’assistance précollision avec freinage d’urgence automatique pour détecter la circulation en sens inverse lors d’un virage à gauche. En cas de risque de collision avec un véhicule en sens inverse, le véhicule peut avertir le conducteur et appliquer les freins.

Les ensembles de série et livrables varient selon le modèle et ils seront dévoilés à une date plus rapprochée de la mise en vente pour les véhicules de l’année-modèle 2021.

Essais rigoureux

Ford a mis à l’épreuve l’aide à la conduite active afin de créer une expérience de conduite à laquelle les clients peuvent faire confiance; une expérience véritablement mains libres tant que la caméra orientée vers le conducteur peut surveiller la position de sa tête et son regard au lieu de vérifier son attention par la prise du volant, comme le font d’autres systèmes.

Pour la fonction d’aide à la conduite active, Ford a soumis ses véhicules d’essai à toutes les catégories de trajets, mettant à l’épreuve ses capteurs dans des conditions de neige, de pluie, de soleil éclatant, de nuits obscures, d’embouteillages et de routes dégagées sur des centaines de milliers de kilomètres à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe. L’objectif était de soumettre les capteurs à divers scénarios extrêmement précis – ou des zones « grises » – pour s’assurer que la technologie sera prête à affronter toute la gamme de conditions dans lesquelles évoluent quotidiennement les conducteurs.

« Notre équipe a testé intensivement l’aide à la conduite active afin d’offrir aux clients un produit auquel ils peuvent se fier, affirme Justin Teems, responsable de la fonction d’aide à la conduite active. Nous avons visité des coins reculés des États-Unis et du Canada – de la Floride jusqu’à la Californie, du Québec au Texas, en passant par le Wyoming et l’Idaho – pour tenter de simuler ces rares mesures de capteur que nous ne pourrions pas reproduire ailleurs, amassant ainsi des données d’une multitude de façons. »