Le constructeur automobile russe AvtoVAZ prévoit de lancer quatre nouveaux véhicules d’ici 2025. Cela a été annoncé par le président de la société Yves Caracatzanis dans un communiqué, repris par la presse locale.

AvtoVAZ a entamé un processus de modernisation de ses modèles produits et de mise à niveau de ses conditions de travail. Selon M. Caracatzanis, cela est nécessaire pour la production de nouveaux modèles.

En début d’année, une nouvelle stratégie pour le groupe Renault a été annoncée, baptisée Renaulution. Cette stratégie concerne AvtoVAZ et la marque Lada, qui font partie du groupe Renault. Selon le plan, la Lada, désormais sous la coupe du groupe français, partagera plusieurs aspects techniques avec la marque roumaine Dacia.

Cette fusion stipule, par ailleurs, que les marques Lada et Dacia passeront à la plate-forme modulaire CMF-B d’ici 2025. Cette plate-forme est déjà utilisée sur les nouveaux modèles Dacia Logan et Sandero. Le volume de production total sera de plus d’un million de véhicules par an.

La production des actuelles Lada Granta, Lada Niva Travel, Lada Niva Legend et Lada Vesta, qui sont basées sur des plates-formes obsolètes, cessera d’ici 2025. Les nouveaux modèles seront basés sur la plate-forme Renault-Nissan CMF-B, ainsi dans un second temps, toute la gamme Lada suivra, y compris pour le SUV Niva, qui fera ses débuts en 2024.