Dans moins de trois ans, le nouveau Niva verra le jour, le baroudeur légendaire russe conservera son design rétro, néanmoins, il aura plus d’un tour dans son sac, tel qu’une remise à niveau de son catalogue d’équipements, à l’instar de son cousin roumain, et ce à un prix ‘très compétitifs’! De nouveau rendus de la Lada Niva 2024 ont été publiés par le site russe Autonews.ru.

Ce modèle, dont la première mondiale a été reportée de 2022 à 2024, ne sera pas similaire au concept 4×4 Vision présenté à l’été 2018 au Salon de l’automobile de Moscou. Le nouveau designer en chef d’AvtoVAZ, Jean-Phillip Salar, avait déjà promis que certaines des caractéristiques actuelles de Lada, qui ont été inventées par l’ancien styliste de la marque Steve Mattin, resteront inchangés. Ainsi, la voiture conservera la touche typique des prises d’air décoratives sur les montants arrière. 

La nouvelle génération du véhicule sera construite sur une toute nouvelle plateforme que Renault a spécialement développée pour ses marques filiales, en l’occurence la CMF-B, déjà utilisée par la Dacia sur les nouveaux Logan et Sandero. Aussi, ‘Niva’ empruntera le système de traction intégrale qui anime le Dacia Duster. Cette transmission 4×4 sera basée sur un embrayage multidisque à commande électronique, qui répartit le couple entre les essieux de la voiture. Cela signifie que Niva offrira les mêmes performances ‘off-road’ que le Duster, ce qui fait ce modèle un réel rival, d’autant plus qu’il afficherait presque le même tarif. 

Au niveau de l’intérieur, le nouveau Niva sera aussi simple et fonctionnel que possible. Néanmoins, la voiture recevra un certain nombre d’équipements technologiques qui changeront radicalement la perception de l’intérieur de ce SUV, à l’instar de son tableau de bord qui arbore un système multimédia orienté verticalement, bénéficiant d’une grande surfaces tactiles. De plus, le nouveau Niva recevra une large panoplie d’équipements d’assistant à la conduite et de systèmes de sécurité préventive.

Rappelons, que LADA renforce son plan de lancement avec quatre nouveaux modèles d’ici 2025, dont la toute nouvelle génération du Niva, qui sera commercialisée sur de nombreux marchés à travers le monde, y compris en Europe, en 2024.