Il n’y a pas beaucoup de nouvelles automobiles en provenance d’Iran ces jours-ci, du moins pas depuis que les constructeurs automobiles étrangers ont commencé à quitter le marché il y a environ quatre ans pour éviter le risque de sanctions américaines.

Les constructeurs français PSA et Renault avaient autrefois des positions dominantes en Iran, un pays de plus de 83 millions d’habitants. Cependant, après leur sortie, leurs partenaires iraniens ont commencé à explorer des moyens de combler le vide et de construire eux-mêmes des voitures.

L’année dernière, on a appris que la société Iran Khodro (IKCO) avait lancé la production de la Peugeot 301 sans l’implication de PSA. Désormais, un autre constructeur automobile local prévoit de faire de même avec la Dacia Logan de première génération. SAIPA, basé à Téhéran, deuxième constructeur automobile du pays, a annoncé son intention de produire en série une version iranienne du Logan deux ans après que la société française ait quitté l’Iran sous la pression des États-Unis.

Selon un rapport de Press TV, le PDG de SAIPA, Javad Soleimani, a déclaré que le constructeur automobile avait réussi à localiser plus de 85% des pièces et du savoir-faire de production nécessaires à la fabrication de la voiture économique roumaine. En 2018, le constructeur automobile français a arrêté de fabriquer la version locale de la Logan, qui était autrefois vendue en Iran sous les noms de Renault L90, Renault Tondar 90 et Renault Pars Tondar.

«Lorsque Renault a quitté l’Iran suite aux sanctions économiques, nous nous sommes engagés à SAIPA dans un plan de production de L90 dans les 18 mois en utilisant des installations créées dans le pays, y compris pour le moteur et la transmission, ainsi qu’une série de pièces importées», a déclaré Soleimani à IRIB News.

L’exécutif a ajouté que la nouvelle version locale de la Logan sera construite selon des normes plus élevées par rapport aux modèles précédents fabriqués par Renault. La SAIPA a largement contribué à l’expansion de la société française sur le marché iranien après l’expiration d’une précédente série de sanctions contre l’Iran en 2016 lorsque Téhéran est parvenu à un accord nucléaire avec les puissances mondiales.

Il y a lieu de préciser qu’au cours des deux dernières années, SAIPA a maintenu une production stable en commercialisant plusieurs marques locales et chinoises.