Après un peu plus d’un mois de pause, le Clio Trophy France Terre fait déjà son retour pour la troisième et avant-dernière manche de son calendrier. Véritablement disputé et riche en rebondissements depuis sa création, le nouveau trophée proposé par Alpine Racing s’annonce toujours plus ouvert au moment où la course au titre et au programme officiel avec Clio Rally4 s’accélère !

Introduit cette année, le Clio Trophy France Terre tient toutes ses promesses avec des luttes animées à tous les niveaux, des favoris au rendez-vous et des nouveaux venus faisant vite leurs preuves sur une surface qui leur était pourtant inconnue il y a encore quelques semaines !

Victorieux à Langres au terme d’un intense duel l’opposant à Quentin Ribaud, Jean-Paul Monnin arrive en Lozère en tête du Clio Trophy France Terre. Pour son troisième départ sur l’épreuve, le leader tentera de doubler la mise pour faire un premier pas vers son premier sacre en formules de promotion. Dans le même temps, son rival cherchera à rebondir sur des routes qu’il connaît également bien en visant lui aussi son deuxième succès de l’année. Avec la suppression du plus mauvais résultat en fin de saison, une victoire pourrait lui redonner l’ascendant psychologique dans la bataille pour remporter un programme avec Clio Rally4 en 2022.

Troisième au Castine et deuxième à Langres, John Laroche souhaitera poursuivre sa montée en puissance pour sa première campagne sur terre. À mi-parcours, le pilote Fun Meca Sport ne compte que huit points de retard sur Jean-Paul Monnin et une prestation solide de sa part pourrait permettre à son équipe de s’offrir le titre avant même la finale aux Cardabelles. Il ne sera néanmoins pas le seul à vouloir confirmer ses progrès puisque Marcel Abad ambitionne un deuxième podium consécutif pour mettre Quentin Ribaud sous pression dans la catégorie Junior.

Contraints à l’abandon à Langres, Simon Heinemann et Serge Chapus ont vu Sébastien Studer les dépasser au classement général. Si le Suisse désire franchir un palier sur le plan de la performance, ses deux poursuivants auront à cœur de prendre leur revanche. Au sein de ce trio, Serge Chapus aura l’avantage de l’expérience puisqu’il s’agira de son septième départ sur cette épreuve dont il a remporté la classe R3 en 2014. En parallèle, Richard Paget et Yves Blanc découvriront également les spéciales lozériennes avec l’objectif de se rapprocher des avant-postes pour remonter dans la hiérarchie.

Hors trophée, Thomas Anacleto – le leader du Challenge Philippe Bugalski – sera au volant d’une Clio Rally4 pour la première apparition du modèle cette saison en Championnat de France des Rallyes Terre.

Le dixième édition du Rallye Terre de Lozère sera disputée autour de Mende. Après le shakedown et les vérifications organisées vendredi, le coup d’envoi de l’épreuve sera donné samedi avec deux boucles identiques de trois spéciales avant deux passages dimanche dans Allenc et Le Born, le plus long test de l’événement avec 23 km. Le parcours totalisera 142,7 kilomètres d’action sur un itinéraire total de 367,85 km hors reconnaissances.

Liste des engagés

31 Jean-Paul Monnin – Sandra Chipaux

32 John Laroche – Damien Augustin

33 Quentin Ribaud – Melissa Ascensio (J)

34 Marcel Abad – Carles Cortes (J)

35 Simon Heinemann – Yves Heinemann

36 Richard Paget – Sébastien Poujol

37 Sébastien Studer – Maude Studer

39 Serge Chapus – Mathieu Favreau

40 Yves Blanc – Nicolas Blanc

(J) : Juniors