Le Danemark appelle l’Union européenne à élaborer un plan d’élimination progressive des voitures à essence et diesel dans le cadre d’une proposition soutenue par 10 autres pays de l’UE.

La proposition, qui a été faite lors d’une réunion des ministres européens de l’Environnement, prévoit également d’autoriser l’interdiction des ventes au niveau des États membres d’ici 2030 pour lutter contre le changement climatique, rapporte Reuters.

La Commission européenne veut faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050, mais le Danemark affirme que, pour y parvenir, le secteur des transports doit réduire ses émissions.

L’UE a pour objectif de réduire les émissions de carbone de 40% d’ici 2030, la Commission européenne prévoyant de les réduire à zéro d’ici 2050 afin de mettre fin au réchauffement planétaire. «Nous devons reconnaître que nous sommes un peu pressés», a déclaré le ministre danois du Climat et de l’Énergie, Dan Jorgensen, à l’issue de la réunion.

En octobre 2018, le Danemark avait annoncé qu’il interdirait la vente de toutes les voitures à carburant fossile d’ici 2030, mais a par la suite abandonné cette idée, parce que c’était contraire aux règles de l’UE.

La nouvelle proposition de Jorgensen comprend désormais l’autorisation des différents États membres d’interdire les ventes de voitures à essence et diesel, ce qui devrait permettre à la Commission européenne d’exercer des pressions sur une suppression progressive des véhicules à carburant fossile dans la région.