En 2012, Hyundai crée sa division Hyundai Motorsport et recrute le pilote de rallye belge Thierry Neuville pour en faire son pilote principal. En 2014, le team réalise sa première saison en WRC avec son i20 WRC. Cette année-là, Neuville et Hyundai obtiennent leur première victoire en WRC lors du Rallye d’Allemagne. Au total, Neuville a décroché neuf victoires, réalisé 26 podiums et remporté 129 victoires d’étape pour Hyundai. En 2019, il mène une nouvelle fois le team à la victoire, permettant à Hyundai Motorsport de remporter son premier titre constructeur en WRC.

En plus de ses véhicules de compétition, Hyundai Motorsport teste également de nouvelles technologies sur une série de concepts haute performance, baptisés Racing Midship ou RM. Les versions RM se veulent de véritables bancs d’essai ou laboratoires sur roues, permettant de développer et de tester de nouvelles idées. Le concept le plus récent, la RM19, est équipé d’un moteur suralimenté de 2 litres monté sur l’essieu arrière et développant 390 ch, et d’une aérodynamique spécifique.

En plus du rallye, Hyundai a également fait une percée dans les compétitions de voitures de tourisme. En 2017, Hyundai y a aligné pour la première fois son i30 N TCR. Depuis lors, Hyundai a développé deux autres voitures de tourisme : le Veloster N TCR et le Veloster N ETCR 100% électrique.

Les voitures développées pour la compétition constituent une véritable source d’inspiration pour la gamme N, le label des modèles haute performance de la marque dotés de véritables aptitudes pour la piste.