Le Park Assist avec commande à distance permet de garer le Touareg sur n’importe quelle place de stationnement. Muni d’un smartphone, le conducteur peut garer le Touareg ou le faire sortir d’une place de stationnement. Quatre caméras et 12 capteurs à ultrasons sont les yeux digitaux du SUV.

Dorénavant, le Touareg se gare et sort des places de stationnement de manière entièrement automatique. Situation typique : un parking à plusieurs étages à l’aéroport. Alors que l’heure de départ approche. Les places de stationnement sont très étroites. Cela signifie qu’il faut arrêter la voiture dans la voie de circulation, décharger les bagages du coffre, remonter dans la voiture, manœuvrer pour se faufiler dans l’espace restreint et, enfin, réussir à s’extirper de la voiture. Stressant. Dans le Touareg, le Park Assist avec commande à distance s’occupe dorénavant de tout. Sans aucun stress. 

Le nouveau système est basé sur le Park Assist, une fonction familière, que Volkswagen propose toujours dans le Touareg. Le Park Assist permet de se garer de manière semi-automatique, mais aussi de faire sortir la voiture des places de stationnement parallèles à la route de manière semi-automatique. Dans ce cas, le SUV s’occupe du volant tandis que le conducteur appuie sur les pédales d’accélérateur et de frein. Aujourd’hui, Volkswagen va nettement plus loin. Le nouveau Park Assist avec commande à distance fonctionne pour la première fois de manière entièrement automatique, c’est-à-dire qu’il contrôle à la fois le moteur et les freins. Le nouveau système offre deux modes de fonctionnement : dans le premier mode, le conducteur reste assis au volant du véhicule pour actionner le système ; dans le deuxième mode, le conducteur sort du Touareg et contrôle la manœuvre depuis son smartphone. Dans les deux cas, le SUV se gare ou quitte la place de stationnement de manière indépendante, en marche avant ou en marche arrière. Sans compter qu’il peut le faire quel que soit les types de places de stationnement.

Dans le premier mode (sans commande à distance activée), le conducteur reste assis au volant du Touareg, comme d’habitude. Pour se garer, par exemple, il active la recherche d’une place de stationnement en appuyant sur le champ « P » de l’écran du système d’infodivertissement. Dès que le Touareg détecte une ou plusieurs places de stationnement adéquates, il les affiche sur l’écran du système d’infodivertissement. Le conducteur sélectionne alors une des places proposées. Le message « Appuyer sur le frein et maintenir le bouton enfoncé ou sélectionner Park Assist avec la commande à distance » s’affiche sur les instruments digitaux (Digital Cockpit) du Touareg. Le conducteur choisit la première option et garde le doigt appuyé sur le bouton « Drive » (P AUTO) située sous le pommeau du levier de vitesse de la console centrale – la manœuvre débute. La technologie utilisée par le Touareg comprend 12 capteurs à ultrasons et les quatre caméras du système Area View à 360°. Les caméras sont situées dans le pare-brise, les rétroviseurs extérieurs et le hayon de coffre. Pour optimiser la détection d’objets, Volkswagen utilise ce que l’on appelle la « fusion des capteurs ». Le SUV peut ainsi se garer automatiquement même dans les garages. Si le bouton « Drive » est relâché, le Touareg s’arrête instantanément. 

Dans le deuxième mode, le conducteur sort du véhicule avant la manœuvre de stationnement. Il utilise ensuite son smartphone et l’application VW Remote Park Assist Plus pour commander le véhicule à distance. Voici comment cela fonctionne : ici aussi, le conducteur active la recherche d’une place de stationnement en appuyant sur le champ « P » de l’écran du système d’infodivertissement. Il sélectionne ensuite une des places proposées. Lorsque le message « Appuyer sur le frein et maintenir le bouton enfoncé ou sélectionner Park Assist avec la commande à distance » s’affiche, il choisit la deuxième option : Park Assist avec la commande à distance. Le conducteur sélectionne l’option, prend la clé, sort du véhicule, puis active la manœuvre de stationnement via l’application. Pour cela, il appuie sur la touche « Drive » du smartphone (qui est transféré virtuellement de la voiture vers l’application) et la manœuvre de stationnement débute. Là encore, pour des raisons de sécurité, il doit appuyer sur la touche « Drive » en continu. Le SUV se gare alors entièrement automatiquement.

Si le conducteur veut que le Touareg sorte d’une place de stationnement étroite, il n’a plus besoin de se glisser dans la voiture. Pour activer la sortie automatique de la place de stationnement, il lui suffit de démarrer le moteur via l’application VW Remote Park Assist Plus en appuyant sur la touche START/ENGINE/STOP du smartphone. Une fois que le moteur a démarré, les manœuvres disponibles pour sortir de la place de stationnement s’affichent sur le smartphone, par exemple, « Forward left » (marche avant à gauche) ou « Forward right » (marche avant à droite). Il suffit alors au conducteur de sélectionner la direction et d’activer la manœuvre de sortie de stationnement en appuyant sur l’icône « Drive ». Là encore, pour des raisons de sécurité, le conducteur doit appuyer sur l’icône en continu. La manœuvre de sortie de la place de stationnement s’affiche visuellement sur le smartphone. SUV de luxe, le Touareg est le premier véhicule Volkswagen capable d’effectuer une manœuvre assistée sans conducteur à bord.