Le groupe Renault limitera la vitesse de pointe de tous ses modèles à 180 km / h. Cette limitation, qui sera instaurée à partir de 2022, a été annoncée par le patron de la marque française Luca de Meo lors de l’assemblée annuelle des actionnaires. 

En effet, à partir de l’année prochaine, seules les voitures de sport alpines pourront accélérer à plus de 180 km / h. Le but de cette décision, selon Luca de Meo, étant la limitation des accidents graves : Plus de 33 % des accidents mortels se produiraient à des vitesses élevées.

En outre, bien qu’à l’heure actuelle la limitation soit fixée à 180 km / h, les ingénieurs peuvent, sur certains modèles, baisser encore plus le seuil de cette limitation. Par exemple, la nouvelle Mégane ne pourra pas accélérer à plus de 160 km / h. De plus, à l’avenir, les modèles Renault seront équipés de limiteurs de vitesse dynamiques, c’est-à-dire qu’un dispositif électronique intelligent fixera la limite de vitesse en fonction des données de géolocalisation et des exigences de la signalisation routière. Cette même approche stipule que les voitures Dacia -bon marché- seront également équipées de ces puces électroniques. 

Rappelons que la volonté de Renault de limiter la vitesse de pointe est similaire à celle de Volvo : la société suédoise impose, d’ores et déjà, des limites similaires à ses voitures depuis le printemps dernier.