Zero Gravity ne ressemble à aucune autre Lexus : cet engin à l’allure d’une moto, filera au-dessus du sol lunaire à 500 km/h en offrant vitesse, sensations fortes, technologie futuriste et bien sûr un design Lexus novateur.

Certes, ce n’est pas (encore) un modèle de série, mais les illustrations impressionnantes créées par ED2, le centre de design européen Lexus basé à Sophia-Antipolis, porte déjà tous les signes annonciateurs du « vivez l’exceptionnel » chère à la marque.

Même s’ils se sont affranchis de toutes les règles habituelles de création d’une voiture de luxe, les designers ont directement puisé l’inspiration dans leur dernier projet révolutionnaire, le concept futuriste électrique Lexus LF-30.

Née de l’esprit de Karl Dujardin, l’idée originale de Zero Gravity a été choisie parmi un ensemble de concepts présentés par des designers et architectes du monde entier n’appartenant pas au monde de l’automobile. Leur travail très imaginatif s’attache autant à l’aspect ludique du pilotage dans un contexte lunaire de faible gravité, qu’à l’aspect pratique du trajet dans des paysages rudes et inexplorés.

Ils répondaient en cela au cahier des charges de la revue internationale d’art et de design, Document, sur la vision future du monde lunaire. Sept d’entre eux ont été retenus pour être développés chez ED2, puis intégrés au portfolio « Lunar Design » du magazine.

Zero Gravity est un véhicule monoplace qui se conduit comme une moto, mais surfe au-dessus du sol par lévitation magnétique, une technique déjà employée par Lexus dans le monde réel pour son projet d’hoverboard. Il s’agit certes d’une machine futuriste, mais son mode de commande par communication directe est comparable à celui qui existe entre un cavalier et son cheval – un nouveau concept Lexus appelé Tazuna (ce qui signifie rêne en japonais).

Lexus Zero Gravity Concept
Lexus Zero Gravity Concept