L’usine de production de Volvo Cars à Daqing, en Chine, est désormais entièrement alimentée par de l’électricité d’origine renouvelable, à l’instar de l’autre grand site chinois de la marque à Chengdu qui a franchi ce même cap l’année dernière.

Désormais, le réseau de production mondial de Volvo Cars est alimenté par de l’électricité climatiquement neutre à près de 90 %, ce qui constitue une réelle avancée en direction de l’objectif de l’entreprise d’atteindre la neutralité climatique de ses activités de production d’ici 2025.

À l’avenir, l’usine de Daqing, dans la province de Heilongjiang, sera alimentée en électricité produite à partir de biomasse (83 %) et d’énergie éolienne (17 %), ce qui devrait réduire ses émissions de CO2 annuelles d’environ 34 000 tonnes.

Plus concrètement, les centrales biomasse fournissant le site de Daqing en électricité utilisent des résidus agricoles et forestiers provenant de sources locales durables.

Au-delà de cet accomplissement majeur de l’usine de Daqing, Volvo Cars a enregistré de nouveaux progrès s’agissant de la réduction des émissions de ses usines chinoises en général. Des discussions ont été engagées avec les fournisseurs locaux de la marque ces derniers mois, afin de les encourager à suivre l’exemple et passer à leur tour à de l’énergie climatiquement neutre à 100 %. Les réactions ont jusqu’alors été très positives.

Pour que Volvo Cars atteigne son objectif de neutralité climatique de ses activités de production d’ici 2025, il lui faut avoir accès à de l’électricité et du chauffage issus de sources d’énergie renouvelable. Cela implique de trouver des partenaires locaux favorables au développement d’alternatives durables au sein du gouvernement et des entreprises.

L’objectif de neutralité climatique de la production de Volvo Cars s’inscrit dans le cadre du plan Climat de la marque qui compte parmi les plus ambitieux de l’industrie automobile. La pierre angulaire de ce plan est l’ambition de Volvo Cars de devenir une marque 100 % électrique d’ici 2030, avec une offre exclusivement constituée de véhicules tout électriques.

Le plan ne se limite pourtant pas à réduire les émissions d’échappement par une électrification complète. L’entreprise projette également de s’attaquer aux émissions de carbone dans l’ensemble de ses activités, tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et via le recyclage et la réutilisation des matériaux.

À court terme, Volvo Cars a pour ambition de réduire l’empreinte carbone du cycle de vie de chaque voiture de 40 % entre 2018 et 2025. D’ici 2040, Volvo Cars veut être une entreprise neutre sur le plan climatique.