Recrue cette saison dans la série et dans les compétitions de voitures fermées, le pilote ontarien Marco Signoretti a remporté cette fin de semaine au Circuit Mont-Tremblant le championnat 2019 de la Coupe Nissan Micra. Il est le premier pilote recrue et le premier ontarien à réussir l’exploit.

En lutte pour le titre toutes-catégories face au Québécois Kevin King, Marco Signoretti a géré l’écart avec son adversaire tout au long de la course de samedi après-midi, sous la pluie, de manière à marquer les points nécessaires pour s’assurer de la couronne 2019 dès cette première des deux courses de la fin de semaine. « Je me suis souvenu de mes douze années de karting et des erreurs que j’ai parfois pu y commettre. J’ai donc géré ma course du mieux possible, sachant que l’objectif était le titre. Je suis évidemment fou de joie d’avoir décroché ce titre en Coupe Nissan Micra à ma saison recrue » a souligné Marco Signoretti.

Auteur de la pole position, le pilote de l’équipe PayPal/Motorsports In Action n’a pris aucun risque, tandis qu’aux avant-postes, une splendide bataille entre Valérie Limoges (H.Grégoire Nissan), Jake Exton (Clarington Nissan) et un autre jeune pilote venu du karting, Gavin Sanders, animait la course. Pour le public, venu très nombreux à cette Classique d’automne 2019, ce fut l’occasion d’applaudir, au terme des quarante minutes de course, la victoire de Valérie Limoges.

Ce triomphe, le troisième dans la série de la pilote québécoise, a été acquis de haute lutte face à Gavin Sanders, véritable héros de cette course après avoir pris la mesure de Jake Exton et de Marco Signoretti. Au final, Limoges l’emporte avec une mince avance de six dixièmes de seconde sur Sanders. Exton termine troisième, devant Éric Chaput, Marco Signoretti et Ben Cooper. Ancien champion du monde de karting, Cooper débutait en Coupe Nissan Micra lors de cet événement et n’a pas manqué son entrée en matière. Taylor Near, Kevin King, Frédéric Bernier et Sylvain Ouellet complètent le Top 10.

Dimanche, sous le soleil revenu, la journée a débuté avec un nouvel exploit, celui de Ben Cooper. Triple champion du monde de karting, le pilote d’origine britannique vivant au Mont-Tremblant, s’emparait de la pole à l’issue de la séance qualificative. En course, la lutte pour le premier rang, qui regroupait pas moins de six pilotes lors des premiers tours, a toutefois tourné court pour Cooper, qui abandonna suite à un accrochage avec Gavin Sanders et Kevin King.

Cela profita à Marco Signoretti qui prit alors les commandes et, malgré la menace permanente de Jake Exton, le tout nouveau champion 2019 a croisé la ligne d’arrivée en vainqueur, devant Exton et Austin Riley, qui termine ainsi une exceptionnelle saison avec un nouveau podium. Nicolas Barrette complète le Top 4 devant Sylvain Ouellet, Kevin King (reclassé suite à une pénalité), Sacha Gagnon (une autre très prometteuse recrue venue du karting), Nicolas Touchette, Mario Berthiaume et Francis Bellerive.

La cinquième place de Sylvain Ouellet, combinée à l’abandon de Frédéric Bernier suite à un accrochage avec Valérie Limoges, permet à Ouellet de remporter le titre en classe Sénior. Dans cette catégorie, le suspense a duré jusqu’à la toute dernière course de la saison. Bernier, large favori, a finalement concédé la couronne à son rival de seulement quatre points.

Au championnat toutes-catégories, Marco Signoretti est champion, devant Kevin King, Valérie Limoges, Jake Exton, Taylor Near, Sylvain Ouellet, Austin Riley, Frédéric Bernier, Nicolas Barrette et Éric Chaput. Pas moins de 37 pilotes ont pris part à la saison.

Cette Classique d’automne au Circuit Mont-Tremblant marquait la fin de la saison 2019 de la Coupe Nissan Micra. Une saison qui a été un grand succès, avec un nombre record de pilotes différents ayant remporté des épreuves et de nouveaux venus dans la série. La sixième saison de l’histoire de la Coupe Nissan Micra débutera en mai 2020.