Mazda Motor Corporation a annoncé aujourd’hui ses résultats commerciaux et financiers à l’échelle mondiale sur l’ensemble de l’exercice, faisant état de 1 419 000 véhicules vendus au cours de la période de douze mois close le 31 mars 2020.

Dans la plupart des régions, la pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur les chiffres de ventes. Au Japon et en Amérique du Nord, les ventes ont ainsi reculé de 6 % en glissement annuel, s’établissant à 202 000 et 397 000 unités respectivement. En Chine, les ventes ont régressé de 14 % en glissement annuel pour atteindre 212 000 unités.

Après un bon départ et malgré l’impact de l’épidémie de coronavirus au quatrième trimestre, les ventes dans la région européenne* sont restées quasiment stables par rapport à l’exercice précédent. Au total, 264 000 unités ont été vendues au cours de ces douze mois, maintenant la part de marché de Mazda en Europe à 1,4 %.

Akira Marumoto, Président de Mazda Motor Corporation, a déclaré : « Mazda continue de remporter un franc succès en Europe, notamment avec nos deux modèles nouvelle génération, la Mazda3 et le Mazda CX-30. Malgré la pandémie actuelle, Mazda Europe a largement contribué à l’activité de notre entreprise au cours de l’exercice passé ; nous restons pleinement engagés envers l’Europe et notre réseau de distribution et avons hâte de lancer notre premier modèle tout électrique, le Mazda MX-30, dans la région d’ici la fin de l’année. »

Reflétant la hausse des investissements dans le développement de nouvelles technologies et favorisées par des mesures destinées à améliorer le bénéfice par unité, le mix et les coûts, les performances commerciales de Mazda au cours de l’exercice lui ont assuré un chiffre d’affaires de 3 430,3 milliards de yens (28,3 milliards d’euros**), lequel a engendré un résultat d’exploitation de 43,6 milliards de yens (360 millions d’euros**) et un résultat net de 12,1 milliards de yens (100 millions d’euros**). Les actionnaires de Mazda recevront un dividende annuel de 35 yens par action.

Les effets de la pandémie de COVID-19 sur la demande client, les chaînes d’approvisionnement et la production des véhicules ne peuvent pas être évalués avec certitude. Par conséquent, Mazda a décidé de suspendre ses prévisions en termes de bénéfice et de dividende pour l’exercice qui se clôturera en mars 2021. En surveillant étroitement et en permanence l’environnement économique, Mazda continuera à évaluer l’impact de la pandémie sur son activité et annoncera ses prévisions ultérieurement.