Sur la voie de la mobilité purement électrique, les hybrides rechargeables représentent sans doute la technologie de transition clé. Avec ses modèles EQ Power, Mercedes-Benz dispose d’une transmission efficiente qui en est déjà à sa troisième génération, marquant une nouvelle étape vers une mobilité neutre en CO2. Fin 2020, les clients de Mercedes-Benz pourront découvrir les avantages de cette technologie dans plus de 20 modèles différents.

Les avantages de la propulsion électrique et du moteur à combustion se complètent dans l’hybride rechargeable en compensant les restrictions des systèmes respectifs. Le principal avantage de la technologie hybride est la possibilité de conduire localement sans émissions quand cela compte, en combinaison avec l’autonomie d’une voiture personnelle conventionnelle. Les conducteurs d’hybrides rechargeables ne doivent pas être confrontés à une quelconque anxiété en matière d’autonomie.

Des batteries lithium-ion relativement imposantes garantissent des plages de fonctionnement purement électriques plus que suffisantes pour la plupart des trajets quotidiens. Mercedes-Benz déploiera cette technologie pionnière sur toute sa gamme – de la Classe A à la Classe S, du GLA au GLE, les moteurs à combustion étant dotés de supports électriques. Ils tirent leur énergie des batteries qui peuvent être rechargées facilement et rapidement chez soi, sur borne de recharge au travail ou sur le réseau public.

Mercedes-Benz Research a utilisé des méthodes telles qu’une application, EQ Ready, pour déterminer à quel point les distances sont couvertes en moyenne par les conducteurs de véhicules électriques. L’analyse montre qu’une autonomie purement électrique de 50 kilomètres est suffisante pour 90 % de l’ensemble des trajets. La proportion de trajets plus longs est extrêmement faible – plus de 90 % de l’ensemble des trajets sont inférieurs à 100 kilomètres et la plupart d’entre eux sont inférieurs à 400 kilomètres. Les hybrides rechargeables de troisième génération sont tout désignés pour ces résultats.

Technologie hybride rechargeable pour les modèles compacts

Pour les modèles dotés d’un moteur implanté transversalement et la boîte de vitesses à double embrayage 8G-DCT, un torse hybride compact a été mis au point. Son stator est intégré dans le logement du torse, le rotor du moteur électrique comprend le module d’embrayage à faible perte fonctionnant dans un bain d’huile. Le refroidissement statorique et rotorique à la demande permet de faire appel aux performances maximales et continues du système électrique sans le moindre compromis. La structure des composants hybrides permet à Mercedes-Benz de se passer d’un démarreur 12 V classique, car seul le système électrique est utilisé pour démarrer et booster le moteur à combustion. Outre son efficacité, l’unité d’entraînement compacte apporte une part généreuse de plaisir de conduite et d’aptitude à un usage quotidien. Les points forts techniques des hybrides compactes parlent d’eux-mêmes :

  • Autonomie électrique jusqu’à 77 km (NEDC)
  • Puissance électrique de 75 kW
  • Puissance combinée de 160 kW (218ch)
  • Couple combiné de 450 Nm
  • Vitesse maximale de 140 km/h (électrique) / 235 km/h (totale ; berline compacte Classe A)
  • Accélération 0-100 km/h en 6,6 secondes (berline compacte Classe A)
  • Quasiment aucune restriction en termes d’espace de chargement

Comme l’EQ Power combine le système électrique et le moteur quatre cylindres de 1,33 litre, il génère 160 kW (218 ch) et délivre un couple maximal global de 450 Nm. Le système électrique dispose d’un couple maximal immédiat, les hybrides rechargeables réagissent donc immédiatement à l’action de l’accélérateur. Les performances sont tout autant impressionnantes : ainsi, la Classe A 250 e complète le 0 à 100 km/h en seulement 6,6 secondes pour une vitesse de pointe de 235 km/h.

La dernière génération de batteries à haute densité d’énergie

Une batterie lithium-ion d’une capacité totale d’env. 15,6 kWh sert d’unité de stockage d’énergie pour le système électrique. Elle peut être rechargée en courant alternatif ou continu. La prise de recharge se situe à l’arrière droit du véhicule. Les hybrides rechargeables compactes peuvent être rechargées sur un boîtier mural de 7,4 kW avec courant alternatif (AC) en 1h 45 min pour une charge de 10% à 100% d’état de charge (SoC = state of charge). Avec le courant continu (DC) plus rapide, le temps de charge est réduit à seulement 25 minutes pour une charge de 10% à 80 % de SoC. Les batteries refroidies à l’eau pesant environ 150 kilogrammes sont fournies par la filiale du groupe Daimler Deutsche ACCUMOTIVE. Pour la troisième génération d’hybrides rechargeables Mercedes-Benz EQ Power, le groupe utilise des batteries dotées d’une chimie cellulaire avancée. Le saut du lithium-fer-phosphate (LiFePo) au lithium-nickel-manganèse-cobalt (Li-NMC) a permis d’augmenter la capacité cellulaire de 22 à 37 Ah. En conséquence, il a été possible de donner aux batteries un design plus compact, avantageant la capacité de chargement et l’espace à bord pour les occupants.

Mercedes-Benz - EQ POWER
Mercedes-Benz – EQ POWER