Le groupe Volkswagen a réuni l’équipe de lancement chargée de développer et de structurer rapidement l’ensemble de ses activités liées aux nouvelles technologies de batterie. Ces recrues de haut vol seront rassemblées à Salzgitter, en Basse-Saxe, sous la direction de Frank Blome. Elles ont pour mission de développer les activités de Volkswagen sur ce marché très porteur, afin que le groupe s’impose comme fabricant de batteries à l’échelle internationale. À cette fin, une nouvelle société européenne a été fondée, dirigée par un Directoire de six membres – tous experts d’envergure internationale dans les domaines des technologies, des achats, de la production et des finances. Ils prendront leurs fonctions le 1er juin, et superviseront l’ensemble des étapes de la chaîne de création de valeur : approvisionnement en matières premières et traitement, développement des éléments de batterie, et gestion des six giga-usines déjà existantes. Ils développeront également de nouveaux modèles opérationnels, basés notamment sur la réutilisation des batteries de véhicules usagées et le recyclage en boucle fermée des précieux matériaux bruts. Le siège social de cette entreprise sera établi sur le site industriel de Salzgitter, point névralgique du groupe en Europe pour ce type d’activités.

Herbert Diess, président du Directoire du groupe Volkswagen AG, commente avec enthousiasme la création de l’entreprise : « Nous avons composé l’une des équipes les plus compétentes au monde, ce qui nous confère un large avantage concurrentiel. Volkswagen dispose des ressources et de l’influence nécessaires pour mettre en place sa propre feuille de route en matière de batteries, à l’appui de sa stratégie d’électromobilité. »

Thomas Schmall, membre du Directoire du Groupe Volkswagen en charge de la Technologie et CEO de Volkswagen Group Components, se montre optimiste : « Pour réussir, il faut un objectif correctement défini, une stratégie claire, et un groupe de personnes cultivant un solide esprit d’équipe. C’est ce qui nous permettra d’être moteurs de la transformation du secteur automobile, et de l’avenir de Volkswagen.

Brèves présentations des membres de l’équipe de direction de la nouvelle société de développement et de production de batteries :

Chief Executive Officer (président-directeur général)
Frank Blome assumera la direction générale de l’entreprise en qualité de CEO. Né à Lingen, en Basse-Saxe, électricien de formation, il est diplômé en ingénierie électrotechnique et d’énergie électrique de l’Université des sciences appliquées de Bielefeld. Après avoir occupé divers postes au sein de Continental AG, il a dirigé deux coentreprises qui ont ensuite été absorbées par Daimler AG : Deutsche ACCUmotive GmbH et Li-Tec Battery GmbH. En 2018, il a rejoint Volkswagen AG. Il y occupe le poste de responsable de la division Battery au sein du département des innovations techniques (Technology) depuis 2020.

Chief Operations Officer (directeur des opérations)
En tant que COO, Sebastian Wolf sera responsable – entre autres choses – de la planification, de la construction et de l’exploitation des usines d’éléments de batteries en Europe. Sa compétence s’étendra également aux questions de logistique, d’équipement et de recyclage. Sebastian Wolf est né en 1990 à Oelsnitz, en Saxe. Après avoir obtenu son baccalauréat à Istanbul, il a étudié dans les universités d’Aix-la-Chapelle, de Bath, et à l’université Tsinghua de Beijing. Cet ingénieur en production a occupé des postes d’encadrement au sein de Bosch ou de Boston Consulting, entre autres, avant de devenir directeur régional Europe du fabricant chinois de batteries Farasis Energy. Depuis 2021, il est responsable des opérations liées aux cellules de batterie au sein de la division Battery.

Chief Financial Officer (directeur financier)
Le CFO Kai Alexander Müller assumera notamment la responsabilité du contrôle financier et de la comptabilité, de la trésorerie et des relations avec les investisseurs. Né en 1990 à Francfort-sur-le-Main, il a été scolarisé à Brunei avant de suivre des études à l’université d’Oxford, où il a obtenu un Master d’ingénierie en sciences des matériaux, économie et gestion. Il a occupé plusieurs postes au sein de la banque privée allemande Berenberg et de la Bank of America, avant de devenir directeur chargé des actions automobiles chez Barclays, à Londres. Kai Alexander Müller a accompagné plusieurs introductions en bourse. Début 2022, il a rejoint le groupe Volkswagen en qualité de CFO de la division Battery.

Chief Technology Officer (directeur technique)
Soonho Ahn, CTO, sera chargé du développement des technologies et des produits, des tests et des analyses, entre autres. Né à Séoul en 1960, cet ingénieur chimiste a d’abord étudié en Corée, avant d’obtenir en 1992 son doctorat sur l’électrochimie dans les applications de batteries à l’université d’Auburn, aux États-Unis. Il a ensuite exercé différents postes de cadre chez les fabricants de batteries LG Chem et Samsung SDI en Corée, où il est devenu responsable du développement. En 2018, il a rejoint Apple en tant que directeur International chargé du développement de batteries. Depuis 2022, il est CTO de la division Battery.

Chief Purchasing Officer (directeur des achats)
En qualité de CPO, Jörg Teichmann supervisera notamment  l’achat des matières premières, la gestion des fournisseurs et les analyses de valeur. Il est né en 1971 à Neustadt an der Orla, en Thuringe. Après un diplôme en gestion d’entreprise, il a d’abord travaillé pour le fournisseur automobile Butz leper. Puis, il a occupé diverses fonctions de cadre dans le domaine des achats et de la gestion des fournisseurs chez l’équipementier ZF Friedrichshafen AG. En 2009, il a rejoint le groupe BMW en tant que responsable de l’ingénierie des coûts. En 2016, il est entré chez Volkswagen AG en qualité de responsable des analyses de valeur, et occupe le poste de directeur des achats de Volkswagen Group Components depuis 2021.

Chief Human Resources Officer (responsable des ressources humaines)
Sebastian Krapoth exercera notamment la responsabilité des ressources humaines, de la culture d’entreprise, de la gestion du changement et des questions d’organisation. Né à Göttingen en 1970, il est diplômé de psychologie et a entamé sa carrière en 1999 au sein de Volkswagen Coaching GmbH. Puis, il a assumé diverses fonctions de cadre dans le service des ressources humaines de la division Volkswagen Nutzfahrzeuge. En 2014, Sebastian Krapoth est devenu responsable des ressources humaines et fondé de pouvoir de l’actuelle Volkswagen Group Services GmbH, puis président du directoire en 2016. En 2019, il a reçu le poste de responsable des ressources humaines de Volkswagen Slovaquie, à Bratislava.

Lancement de la campagne de recrutement « Battery Valley » :
Volkswagen entend recruter de nombreux experts des technologies de batterie

Le personnel de Salzgitter devrait passer de 750 à 1 200 salariés en peu de temps. Sur les quelque 500 postes à pourvoir, 200 sont réservés à des candidats extérieurs au groupe. Pour remplir ces objectifs, Volkswagen Talent Marketing met en place une campagne de marketing personnel et de recrutement exclusivement numérique, qui redirige les candidats vers la page d’accueil https://www.volkswagen-karriere.de/en/specials/battery-valley.html à partir des fiches de poste diffusées par Volkswagen sur les réseaux sociaux Xing, LinkedIn, Facebook et Instagram.

Cette campagne cible les spécialistes internationaux des batteries – actuellement très sollicités, et pas seulement par l’automobile et le secteur de l’énergie. Elle n’est pas exclusivement tournée vers les chimistes disposant d’une expérience des batteries Lithium-Ion, qui seraient immédiatement opérationnels dans des activités de développement de cellules et de composants de cellules, mais vise également des ingénieurs en électricité, des responsables de planification des processus de production, des ingénieurs qualités expérimentés dans l’industrie chimique ou les processus de production, ou encore des experts en partenariats et investissements internationaux.