Le champion en titre du MotoGP, Marc Marquez, a dominé le Grand Prix d’Espagne avec ses deux compatriotes Rins et Vinales.

Marquez a pris l’avantage sur la ligne d’arrivée et s’est rapidement échappé de ses poursuiveurs. Le pilote espagnol était plus que le plus jeune pilote de l’histoire du MotoGP s’est retiré de la deuxième place pour un problème mécanique.

L’Espagnol avait une seconde et demie d’avance, le rythme de Morbidelli chutait dramatiquement derrière lui, mais l’Italien réussissait toujours à tenir Quartararo à distance.

Cette victoire a permis à Marquez de prendre la tête du championnat, aidé par Dovizioso qui a terminé sa course à la quatrième place, incapable de trouver un moyen de dépasser Vinales et de priver le pilote Yamaha de son premier podium de la saison dans les derniers tours.

Valentino Rossi, qui avait pris le départ en 13e position, a passé la majeure partie de la course derrière Jack Miller, mais a progressé rapidement une fois qu’il a éliminé le pilote Pramac Ducati et s’est finalement classé sixième.