Franco Morbidelli a décroché sa deuxième victoire en MotoGP face à Alex Rins dans le Grand Prix de Teruel pour renforcer sa charge de championnat, tandis que Joan Mir a terminé la course en troisième position.

Le superbe dimanche de Morbidelli a commencé quand les deux homologues d’usine Maverick Vinales et Fabio Quartararo ont eu du mal à se classer septième et huitième, tandis que Andrea Dovizioso de Ducati n’a pu sauver que la 13e à la 17e place sur la grille. Takaaki Nakagami a mis sa Honda en tête depuis la pole malgré une course large au premier virage, avec Morbidelli et Alex se repliant derrière le pilote de la LCR.

Morbidelli et Rins de Petronas SRT ont rapidement rompu avec Zarco, tandis que Alex Marquez de Honda a commencé à prendre de l’élan en reléguant Quartararo, qui s’est retrouvé en difficulté à la septième place.

Le plan Marquez pour décrocher un troisième podium consécutif a pris fin au virage 2 au 14e tour quand il a chuté à la cinquième place.

L’écart entre les deux premiers et Zarco était de plus de sept dixièmes au quatrième tour, Rins étant incapable d’utiliser l’avantage d’adhérence précoce de son pneu avant souple pour devancer Morbidelli.

Mir est passé de la 12ème à la cinquième place dans le premier tour, le pilote Suzuki passant à la troisième place devant Zarco au 11ème tour.

Le pilote Français Vinales a franchi la ligne d’arrivée à la huitième place derrière, dont le déficit au championnat est désormais de 19.

Oliveira a assuré que deux KTM figuraient dans le top six après que Pol Espargaro soit passé au quatrième rang, tandis qu’Iker Lecuona s’emparait agressivement de la neuvième place sur sa Tech 3 RC16 pour égaler le meilleur résultat de sa campagne recrue.

Danilo Petrucci, a son tour, a complété le top 10 devant Cal Crutchlow (LCR) et Stefan Bradl de Honda, qui a battu Dovizioso dans les phases finales après que l’Italien ait échappé au virage 8 au 17e tour.