Nissan Motor Co., Ltd. a dévoilé aujourd’hui un plan quadriennal visant à atteindre une croissance durable, une stabilité financière et une rentabilité d’ici la fin de l’exercice 2023. Ce plan évolutif, qui prévoit la rationalisation des coûts et l’optimisation des activités de l’entreprise, permettra à la société d’ajuster sa stratégie.

Dans le cadre de ce plan quadriennal, Nissan prendra des mesures décisives pour transformer ses activités en rationalisant les opérations non rentables et les sites excédentaires, parallèlement à la mise en œuvre de réformes structurelles. Les coûts fixes seront revus à la baisse à la faveur d’une rationalisation de sa capacité de production, de sa gamme de produits et de ses dépenses globales. Moyennant une gestion disciplinée, l’entreprise définira des priorités et investira dans les domaines d’activité qui permettront une reprise solide et une croissance durable.

En déployant ce plan, Nissan vise à atteindre une marge bénéficiaire d’exploitation de 5 % et une part durable du marché mondial de 6 % d’ici la fin de l’exercice 2023, y compris les contributions proportionnelles de sa coentreprise par actions 50/50 en Chine.

Makoto Uchida, directeur général de Nissan, a déclaré à ce propos : « Notre plan de transformation vise à assurer une croissance régulière plutôt qu’une expansion excessive des ventes. Nous allons désormais nous concentrer sur nos compétences de base et améliorer la qualité de notre activité, tout en maintenant la discipline financière et en nous concentrant sur le revenu net par unité pour atteindre nos objectifs de rentabilité. Cette évolution coïncide avec le rétablissement d’une culture d’entreprise définie par la « Nissanité » pour une nouvelle ère. »

Le plan quadriennal se concentre sur deux domaines stratégiques, en s’appuyant sur la réputation de Nissan en matière d’innovation, de savoir-faire, d’orientation client et de qualité, parallèlement à une transformation culturelle continue.

1) Rationalisation : un ensemble de mesures énergiques visant à restructurer, réduire les coûts et améliorer l’efficacité

  • Redimensionnement de la capacité de production de Nissan de 20 %, qui est portée à 5,4 millions d’unités par an, dans l’hypothèse d’un travail en équipes normal.
  • Atteindre un taux d’utilisation des installations supérieur à 80 %, en augmentant la rentabilité des opérations.
  • Rationaliser la gamme de produits mondiaux de 20 % (de 69 à moins de 55 modèles).
  • Réduire les coûts fixes de quelque 300 milliards de yens, soit 2,52 milliards d’euros.
  • Intention de fermer l’usine de Barcelone en Europe de l’Ouest.
  • Consolider la production en Amérique du Nord autour de modèles phares.
  • Fermeture d’une usine en Indonésie et concentration sur l’usine de Thaïlande comme seul site de production dans l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE).
  • Prôner le partage des ressources, y compris la production, les modèles et les technologies, entre les partenaires de l’Alliance.

2) Donner la priorité aux marchés stratégiques et aux produits cœur de gamme

Actions:

  • concentrer les principales activités de Nissan sur les marchés du Japon, de la Chine et de l’Amérique du Nord ;
  • exploiter les atouts de l’Alliance pour maintenir l’activité de Nissan à un niveau opérationnel approprié en Amérique du Sud, dans l’ANASE et en Europe ;
  • quitter la Corée du Sud, abandonner l’activité « Datsun » en Russie et rationaliser les opérations sur certains marchés de l’ANASE ;
  • se concentrer sur les principaux segments de modèles cœur de gamme à l’échelle planétaire, notamment les véhicules des segments C et D améliorés, les véhicules électriques, les voitures de sport ;
  • lancer 12 modèles dans les 18 prochains mois ;
  • augmenter sa présence dans le secteur de l’électromobilité, y compris l’e-POWER, avec la vente de plus d’un million d’unités électrifiées prévue par an d’ici la fin de l’exercice 2023 ;
  • lancement au Japon de deux véhicules électriques et de quatre véhicules e-POWER supplémentaires, ce qui porte le taux d’électrification à 60 % des ventes ;
  • introduction du système d’aide à la conduite avancé ProPILOT dans plus de 20 modèles sur 20 marchés, l’objectif étant d’équiper plus de 1,5 million d’unités par an de ce système d’ici la fin de l’exercice 2023.

Et Makoto Uchida de conclure : « Nissan doit offrir de la valeur aux clients du monde entier. À cet effet, notre entreprise doit réaliser des percées en termes de produits, de technologies et de marchés où elle est compétitive. C’est l’ADN de Nissan. Dans cette nouvelle ère, Nissan reste centré sur l’homme, afin de fournir des technologies à tout un chacun et de continuer à relever les défis comme seul Nissan peut le faire ».