Avec la Nissan Intelligent Mobility, Nissan entend redéfinir l’avenir de la conduite et développer les usages de l’automobile au-delà de son rôle comme simple moyen de transport. Avec cette stratégie présentée pour la première fois il y a deux ans lors du Salon de Genève, Nissan formule sa vision de l’avenir pour la conduite (Intelligent Driving), la motorisation (Intelligent Power) et l’intégration dans la société (Intelligent Integration).

L’électrification en cours de la gamme de motorisations est l’élément clé du programme Nissan Intelligent Mobility et constitue également une partie du plan à moyen terme de l’entreprise intitulé Nissan M.O.V.E. to 2022. La prochaine génération de crossover Nissan disposera donc de l’électrification. Les clients pourront ainsi avoir davantage de choix de motorisations sur ce segment en plein essor.

L’emblème de la Nissan Intelligent Mobility est la voiture électrique zéro émissions Nissan LEAF. Avec 400 000 unités vendues depuis 2010 et plus de quatre milliards de kilomètres effectués par les clients, la LEAF la voiture électrique la plus populaire du monde. La LEAF a également été championne des ventes l’an dernier sur le marché européen.

En Suisse, l’électromobilité joue un rôle toujours plus grand puisque 2,2 % des nouveaux véhicules vendus en 2018 étaient des modèles électriques. Les raisons de cette progression sont multiples. Les Suisses sont ouverts face aux nouveaux concepts de motorisation et sur le marché national le thème de la soutenabilité écologique bénéficie d’une attention de plus en plus forte. En outre, le pouvoir d’achat des clients suisses et leur préférence pour les véhicules aux performances élevées favorisent également cette technologie.

La technologie de la LEAF a désormais été transposée dans d’autres modèles de la gamme Nissan. Le système innovant d’aide à la conduite ProPILOT est déjà disponible sur le Qashqai, le crossover champion des ventes en Europe. Le système est la première étape vers une conduite autonome et illustre les solutions innovantes de Nissan dans le domaine de l‘Intelligent Driving. Le système ProPILOT permet de donner davantage de plaisir de conduite, de contrôle et de confiance aux conducteurs des véhicules Nissan.

L‘Intelligent Integration constitue le troisième pilier de la Nissan Intelligent Mobility. Dans ce domaine, Nissan souhaite utiliser ses technologies novatrices du VE pour redéfinir le rôle de l’automobile dans la société. Le dernier exemple en est le partenariat élargi mis en place avec l’énergéticien allemand E.ON avec lequel Nissan collabore déjà au Danemark. Les deux partenaires ont l’intention d’explorer les possibilités d’activités et d’offres conjointes. Il s’agit  de services Vehicle-to-Grid-Services (V2G), des solutions permettant la production et le stockage des énergies renouvelables ainsi que l’intégration des véhicules électriques de Nissan dans le réseau électrique. La nouvelle coopération va accélérer l’électrification et rapprocher Nissan de son objectif qui est de permettre aux conducteurs de ses véhicules électriques d’avoir accès à une électricité gratuite. Le programme sera étendu à d’autres pays européens dans un avenir proche afin de favoriser le développement de l’électrification.

Le nouveau projet en complète de nombreux autres auxquels Nissan travaille avec certains des énergéticiens les plus innovants en Europe. Nissan contribue ainsi au développement d’un écosystème électrique complet autant au service des consommateurs que des entreprises. Au centre du système : une société globale où les bureaux, les écoles, les habitations, les rues et les véhicules seront connectés – tous alimentés par une énergie propre et durable.

« En sa qualité de constructeur leader du véhicule électrique, Nissan soutient les particuliers et les entreprises qui ont la volonté de contribuer à un avenir durable », déclare Ponz Pandikuthira, Vice-Président de la planification produits. « En nous appuyant sur les trois piliers de la Nissan Intelligent Mobility, nous pouvons transformer le mode de conduite et de vie de nos clients ainsi que leur impact sur l’environnement. »