La troisième génération du Nissan Qashqai, crossover bestseller, s’équipe en option d’une transmission intégrale performante. Il reçoit un nouveau système 4×4 intelligent qui offre plusieurs modes de conduite et améliore nettement la réactivité de son prédécesseur. La traction intégrale est proposée avec un moteur essence à hybridation légère de 116 kW/158 ch et la boîte automatique Xtronic. La grille tarifaire démarre à 36 910 € pour la version N-Connecta déjà richement dotée.

La nouvelle traction intégrale intelligente abandonne l’accouplement électromécanique au profite d’une prise directe qui permet, en cas de besoin, la transmission plus rapide du couple moteur au train arrière. Le temps de réponse du système en cas de perte d’adhérence a été abaissé d’un facteur de cinq autour de deux dixièmes de seconde.

Le conducteur peut doser la répartition de la puissance entre le train avant et arrière selon le mode de conduite choisi. Cinq modes sont à sa disposition et peuvent être sélectionnés via le sélecteur rotatif situé sur la console centrale : du mode Standard, pour un mélange équilibré entre confort et performance, en passant par le mode Eco alliant performance et rendement pour une conduite particulièrement économe jusqu’au mode Sport, davantage axé sur la performance. Ils sont complétés par un programme Snow pour les routes enneigées et verglacées et un mode Offroad pour rouler sur les chemins boueux, caillouteux et forestiers.

En fonction du mode, le système régule la répartition du couple moteur entre les trains et module également la réponse de l’accélérateur, de la direction assistée et les lois de passage de la boîte automatique Xtronic de dernière génération. Le mode Eco, par exemple, privilégie une accélération douce et progressive et un passage anticipé au rapport supérieur tandis que le mode Sport accentue le plaisir de conduite en réduisant l’assistance de la direction, en retardant la montée des vitesses et en maintenant un régime moteur dans les virages.

„Le succès du Qashqai s’explique en partie par sa polyvalence“, estime Michel Jansen, responsable du marketing pour Nissan Switzerland. „Avec la traction intégrale, nous offrons une option susceptible de séduire tous les clients qui souhaitent profiter du tempérament sportif du crossover avec un surcroît de sécurité et de stabilité dynamique dans toutes les situations de conduite. Notre système 4×4 est direct, performant et efficient. “

La variante 4×4 de 158 ch avec boîte automatique Xtronic est la nouvelle version haut de gamme du Qashqai. Le moteur 1.3 DIG-T 158 ch est aussi proposé en version deux roues avant motrices, également accouplé avec la transmission automatique Xtronic de dernière génération. Le bloc essence 1,3 l est également disponible dans une version 103 kW/140 ch avec boîte de vitesses manuelle à six rapports et roues avant motrices. Toutes les variantes bénéficient d’un système Mild Hybrid 12 V utilisant la technologie lithium-ion qui favorise les économies de carburant et offre un surcroît de couple.

En outre, l’innovant système e-POWER arrivera dès l’année prochaine dans la gamme Qashqai. Il associe un électromoteur 140 kW, une batterie haute performance, un moteur essence, un générateur et un onduleur.

Le moteur thermique sert exclusivement à la production électrique tandis que l’électromoteur assure l’entraînement des routes. Cette configuration offre la sensation de conduite caractéristique d’un véhicule électrique avec une accélération progressive et un agrément moteur élevé. Elle permet aussi au moteur essence de fonctionner dans sa plage de régime optimal au bénéfice de la consommation de carburant et des émissions de CO2.

Comme sur la Nissan LEAF, la conduite uniquement avec la pédale de l’accélérateur ou „One-Pedal-Driving“ est également possible. Le Qashqai démarre, accélère et freine en utilisant la même pédale – un fonctionnement possible sur 90 % du temps de conduite.