Le nouveau Nissan Qashqai repose sur la nouvelle plate-forme CMF-C qui a permis aux responsables européens du plan produit, du design et de l’ingénierie de Nissan de créer un crossover qui concilie toutes les exigences des clients en termes de design, d’habitabilité, de comportement routier et d’empreinte carbone. La plate-forme CMF-C est une architecture flambant neuve, conçue pour servir de base à des modèles hautement compétitifs qui offrent l’expérience de conduite et de propriété que les clients désirent à une époque où l’industrie automobile aborde des tournants décisifs de son évolution.

En termes d’agrément de conduite, l’un des facteurs d’amélioration les plus significatifs est l’augmentation de 48 % de la rigidité de la carrosserie du nouveau Nissan Qashqai, par rapport à celle du modèle précédent. Avec cette base plus rigide, les ingénieurs européens de Nissan ont pu régler plus précisément les suspensions et les amortisseurs, sachant qu’ils réagissent principalement aux changements de surfaces et non aux mouvements de la plate-forme. Cette configuration améliore la finesse et la réactivité de l’amortissement, et réduit les vibrations.

Malgré l’augmentation globale de sa rigidité, l’ensemble est plus léger de plus de 60 kg, tout bénéfice pour l’efficience globale du nouveau Nissan Qashqai. Cet allégement contribue également à réduire l’inertie lors de la conduite, avec pour but une meilleure agilité, réelle et ressentie.

La troisième génération du best-seller des crossovers bénéficie de deux configurations de suspension arrière. Les versions 2 roues motrices équipées de jantes jusqu’à 19’’ reçoivent une barre de torsion. Celle-ci a été améliorée par rapport au précédent Nissan Qashqai, avec un nouvel isolant sur la partie supérieure qui augmente la rigidité de la carrosserie à cet endroit et réduit la transmission des vibrations vers l’habitacle. En outre, de nouvelles butées de suspension contribuent à l’assouplir et à mieux la protéger.

Pour maximiser l’efficacité des amortisseurs, ils ont été positionnés plus verticalement qu’auparavant. Cela réduit les frottements, assurant une meilleure absorption des chocs et irrégularités pour une conduite plus douce, ainsi qu’un meilleur contrôle du roulis.

Les clients qui choisiront leur Nissan Qashqai avec des jantes de 20 pouces ou la transmission intégrale apprécieront un équilibre et un confort inégalés dans la catégorie grâce à la suspension arrière multibras. Le contact des roues avec la route est optimisé, quels que soient les changements de direction ou de carrossage, y compris sur des revêtements cahoteux ou en mauvais état. Les ressorts de suspension donnent une sensation de parfaite connexion à la route, avec une réponse franche dans les virages grâce à un roulis bien contrôlé, sans compromettre le confort, car l’amortissement réduit immédiatement les mouvements de la voiture. De même, dans les deux configurations de châssis, l’isolation aux bruits de roulement, aux secousses et aux vibrations reste l’une des meilleures qualités du Qashqai, avec un niveau de raffinement comparable à celui des voitures de segments supérieurs.

Une configuration de direction retravaillée

Au volant, les conducteurs du nouveau Qashqai remarqueront immédiatement les améliorations apportées à la direction, avec notamment une meilleure précision autour du point zéro. Cette amélioration découle du placement du moteur d’assistance électrique directement à côté de la crémaillère de direction. Cette configuration a réduit la sensation de friction à travers le volant, et distille un ressenti plus naturel à l’effort lorsque le degré de braquage augmente.

Le rapport de démultiplication de la direction est passé de 19,1:1 à 14,7:1, et induit donc une réponse plus directe. Combinée à la rigidité accrue de la plate-forme, cette évolution permet aux conducteurs de ressentir immédiatement une amélioration de l’agilité, augmentant ainsi le plaisir de conduire. Le rayon de braquage reste inchangé par rapport au modèle précédent à 11,5 m.

La plate-forme CMF-C présente encore un autre avantage : elle a permis le montage de grandes jantes jusqu’à 20 pouces sans devoir modifier l’angle de braquage des roues ou l’accessibilité aux places arrière.

Deux motorisations électrifiées innovantes

Le Qashqai sera livré, dans un premier temps, avec une motorisation Mild-Hybrid 1,3 l essence, disponible en deux niveaux de puissance différents.

Le système Mild-Hybrid 12 V ALiS (système de batterie lithium-ion avancé) disponible sur le nouveau Nissan Qashqai est une technologie de microhybridation particulièrement accessible qui offre davantage d’assistance au couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide. Sur les versions à transmission automatique, a été développé un système de coupure moteur en roue libre, avec, à la clé, une économie de carburant et une réduction des émissions de CO2 de 4 g/km. Le système d’hybridation légère ALiS n’ajoute que 22 kg à la masse totale du véhicule.

Lors des phases de décélération, l’énergie est récupérée par régénération, et stockée dans la batterie lithium-ion. Cette énergie est ensuite utilisée pendant les phases de roue libre et pour augmenter l’assistance au couple en phase d’accélération.

Lors d’un freinage en roue libre, à une vitesse inférieure à 18 km/h, le moteur thermique se coupe et l’énergie stockée est utilisée pour alimenter l’équipement électrique du véhicule. Cela permet de prolonger l’arrêt du moteur et de réduire la consommation de carburant.

De série, le nouveau Nissan Qashqai est doté d’une boîte manuelle à six vitesses. Cette transmission se distingue par son agrément et son ressenti à la faveur d’un étagement clairement défini et optimisé pour offrir des accélérations dynamiques sur les rapports intermédiaires, ainsi qu’une efficience et un silence de fonctionnement remarquables sur les rapports supérieurs.

La nouvelle boîte de vitesses automatique Xtronic est conçue pour offrir le meilleur des deux mondes au quotidien. En ville, son fonctionnement est fluide, et lorsqu’une accélération dynamique est requise, la boîte de vitesses trouve instantanément le rapport optimal et réagit linéairement, créant une sensation de connexion plus intense entre le conducteur et son véhicule.

La transmission intégrale a été mise à niveau. Ainsi, lorsque le système détecte le patinage des roues avant, le couple est transmis aux roues arrière cinq fois plus rapidement que dans la génération précédente. Le nouveau système augmente également l’interaction entre le véhicule et son conducteur avec notamment un nouveau sélecteur de mode de conduite sur la console centrale. Il permet au conducteur de s’adapter rapidement aux conditions de circulation en optant pour l’un des cinq modes de conduite – Standard, ECO, Sport, Neige et Off-Road.

Après son premier lancement, le Nissan Qashqai sera également proposé avec la motorisation innovante baptisée e-POWER. Elle offre les avantages connus d’un véhicule électrique, tels qu’une accélération linéaire et agréable et des performances raffinées, sans devoir passer par la case « recharge ». En effet, la batterie est rechargée grâce à un générateur thermique de trois-cylindres de 1,5 l suralimenté à compression variable, qui entre en jeu en fonction des besoins.

Afin d’accueillir cette motorisation unique, la plate-forme CMF-C a été conçue dès le départ pour loger les cellules de la batterie au centre du plancher, mais sans compromettre le volume de l’habitacle ni du coffre.

« Lorsque nous avons commencé à définir les besoins et les priorités de la prochaine génération d’acquéreurs du Qashqai, nous avons pris conscience de l’ampleur considérable des défis techniques à relever. Nous savions que le Nissan Qashqai devait être électrifié, nous avons donc choisi de développer des motorisations innovantes, alliant efficience et performances réactives » a déclaré David Moss, Senior Vice President, Region Research & Development, Nissan Technical Centre Europe.

« Nous nous devions aussi de relever un autre défi de taille : comment alléger le poids de la carrosserie pour améliorer l’efficience du nouveau Nissan Qashqai, mais aussi, dans le même temps, augmenter sa rigidité afin d’optimiser ses réactions dynamiques, tout en améliorant son raffinement en termes de confort ? Grâce à la nouvelle plate-forme CMF-C de l’Alliance, nous avons pu atteindre ces objectifs ambitieux. »

Et David Moss d’ajouter : « Adapter ces motorisations électrifiées, efficientes et sophistiquées à une plate-forme parfaitement calibrée permet d’offrir une expérience de conduite de très haut niveau. Elle constituera une fois de plus une référence dans la catégorie, ce qui est précisément ce que nos clients recherchent et apprécient. »

Le nouveau Nissan Qashqai arrivera en concessions à partir du 18 juin et sera disponible à partir de 28 500 euros. Il se déclinera en cinq niveaux de finition différents, de la Visia à la version ultra-luxueuse Tekna+. Les acheteurs professionnels disposent d’une version Business Edition complète.

Spécifications :

Moteur 1.3 litre essence Mild-Hybrid
BVM6BVM6Xtronic
2WD2WD2WD/4WD
Puissancech (kW)140 (103)158 (116)
CoupleNm240260270
Émissionsg/km143143142
Transmission2WD2WD2WD / 4WD
Longueur hors tout (*)mm4425 (+35)
Hauteur hors toutmm1625 (+0)
Largeur hors toutmm1835 (+29)
Empattementmm2665 (+19)
Coefficient de trainée(Cd)0,316

*Évolution des dimensions par rapport au précédent Qashqai

Émissions et consommation :

Moteur 1.3 litre essence Mild-HybridMoteur 1.3 litre essence Mild-HybridMoteur 1.3 litre essence Mild-Hybrid
103 kW (140 ch)116 kW (158 ch)116 kW (158 ch)
2WD2WD2WD
BVM6BVM6Xtronic
Visia143 g/km6,3 l/100km
Acenta143 g/km6,3 l/100km143 g/km6,3l /100km142 g/km6,3 l/100km
N-Connecta144 g/km6,4 l/100km144 g/km6,4 l/100km144 g/km6,4 l/100km
Tekna145 g/km6,4 l/100km145 g/km6,4 l/100km144 g/km6,4 l/100km
Tekna+146 g/km6,5 l/100km146 g/km6,5 l/100km