Le nouveau Range Rover, toujours plus élégant, définit le luxe moderne, procure plus de raffinement, donne davantage de choix et de possibilités de personnalisation que jamais auparavant.

Le Range Rover est à l’origine des SUV de luxe et donne la marche à suivre depuis 50 ans, mêlant sérénité, confort et sécurité à des aptitudes inégalées. Le nouveau Range Rover est le plus séduisant jamais conçu, mélangeant modernité et perfection esthétique, sophistication technologique et connectivité.

Avec une série de motorisations à hybridation légère ou hybrides rechargeables – auxquelles s’ajoutera en 2024 un Range Rover 100 % électrique – et un choix d’aménagements intérieurs à quatre, cinq ou sept places sur les versions standard ou à empattement long, le nouveau Range Rover est chez lui dans n’importe quelles conditions.

Le nouveau Range Rover est la concrétisation magnifiée de notre vision, qui est de créer le plus séduisant des véhicules de luxe, pour les clients les plus avertis. Il écrit un nouveau chapitre dans cette histoire unique, faite d’innovation et d’esprit pionnier, qui a été celle de la lignée Range Rover depuis plus de 50 ans

CHIEF EXECUTIVE OFFICER, JAGUAR LAND ROVER, THIERRY BOLLORÉ

La nouvelle architecture MLA-Flex de Land Rover, architecture modulaire longitudinale flexible, sous-tend chaque aspect de ce SUV de luxe, que ce soit ses capacités inégalées, sa tenue de route si agile ou son raffinement unique. En associant une ingénierie à la pointe de la technique à des niveaux inédits de développement virtuel ainsi qu’au programme de tests de Land Rover, le nouveau Range Rover s’élève encore plus haut.

Le nouveau SUV de luxe est disponible en versions SE, HSE et Autobiography. Une série First Edition sera disponible au cours de la première année de lancement, sur la base de la version Autobiography, enrichie de spécificités uniques. Elle est disponible avec un choix de cinq couleurs de carrosserie, dont la teinte exclusive Sunset Gold Satin. Les versions à empattement standard (SWB) et rallongé (LWB) seront disponibles avec cinq sièges, tandis que le nouveau Range Rover LWB peut aussi recevoir une troisième rangée de sièges pour accueillir dans le confort jusqu’à sept adultes.

Le nouveau Range Rover SV est la mise en lumière magistrale du luxe et de la personnalisation Range Rover par les experts de Special Vehicle Operations. La version SV est disponible avec l’empattement normal ou rallongé, avec des finitions exclusives SV Serenity et SV Intrepid et une configuration quatre places SV Signature Suite.

UNE MODERNITÉ STUPÉFIANTE

La cinquième génération du SUV de luxe porte à un niveau supérieur la philosophie moderniste de Land Rover. L’interprétation contemporaine de sa silhouette typique constitue une réussite de design. Toujours à la pointe, le nouveau porte-drapeau de Land Rover apporte une modernité à couper le souffle, une esthétique sans pareille et une nouvelle sophistication.

Le nouveau Range Rover est un véhicule au caractère hors norme, de la sobriété impeccable de son extérieur au calme et à la sérénité que dégagent son intérieur. Animé par une intelligence créative et un désir de perfection, il ne suit pas la mode ou la tendance, mais par une philosophie de conception moderniste, combinée à plus de 50 ans d’évolution, il est, tout simplement, le Range Rover le plus désirable jamais créé

CHIEF CREATIVE OFFICER, JAGUAR LAND ROVER, PROF GERRY MCGOVERN OBE

Le nouveau Range Rover se définit selon trois lignes qui tracent leur origine au fil des générations ; la ligne de toit tombante, la puissante ceinture de caisse et la ligne de seuil montante. Ces points permanents s’associent au porte-à-faux avant court et à une nouvelle et spécifique partie arrière– avec son hayon spécifique en deux parties – pour créer le profil élégant qui confère au Range Rover une présence sans pareille.

Le nouveau Range Rover se définit selon trois lignes qui tracent leur origine au fil des générations ; la ligne de toit tombante, la puissante ceinture de caisse et la ligne de seuil montante. Ces points permanents s’associent au porte-à-faux avant court et à une nouvelle et spécifique partie arrière– avec son hayon spécifique en deux parties – pour créer le profil élégant qui confère au Range Rover une présence sans pareille.

Le soin apporté aux surfaces contribue à l’apparence moderne, ainsi qu’à un coefficient aérodynamique de 0,30.

Le luxueux habitacle est éclairé d’éléments techniques modernes, intuitifs et justes, conçus pour s’insérer harmonieusement aux matériaux et aux innovations de bien-être afin de créer un habitacle placé sous le signe du calme pour tous les passagers – faisant de chaque trajet une expérience à savourer.

La palette de couleurs extérieures met en valeur les proportions élégantes et l’esthétique du nouveau range Rover tandis que les équipements intérieurs sont plus durables, responsables et modernes. Le client dispose d’un vaste choix de matières et de finitions, dont l’innovante fibre textile Ultrafabrics™, tandis que se poursuit le partenariat novateur de Land Rover et de Kvadrat™ – leader européen des textiles de qualité. Celui-ci s’est associé à Ultrafabrics™ pour créer un nouveau matériau, plus léger et qui génère à peine un quart du CO2 nécessaire au cuir traditionnel.

UN RAFFINEMENT HORS PAIR

Le nouveau Range Rover fait de chaque trajet un moment mémorable, associant les technologies de pointe au luxe moderne pour donner à tous les occupants un raffinement hors-pair, y compris ceux du troisième rang de sièges. L’élimination des bruits indésirables, des vibrations et des éléments dérangeants – et la réduction de l’emprise cognitive sur le conducteur et ses passagers – leur permet d’arriver à destination en se sentant reposés, même après les plus longs voyages.

Le nouveau Range Rover profite des leçons apprises en 50 ans d’évolution et les associe à des technologies de pointe pour construire un confort et un bien-être d’un raffinement suprême. Il y parvient grâce à la suspension pré-adaptative qui prépare le véhicule pour le prochain virage, à la neutralisation sonore de nouvelle génération avec de nouveaux haut-parleurs dans les appuie-têtes, et enfin, grâce à la technologie de purification de l’air qui aide nettement à réduire les odeurs ainsi que les virus – le tout composant l’une des expériences les plus calmes, les plus relaxantes que l’on puisse imaginer en matière de voyage de luxe

EXECUTIVE DIRECTOR VEHICLE PROGRAMMES, JAGUAR LAND ROVER, NICK COLLINS

Un système de neutralisation des bruits de troisième génération analyse la vibration des roues, Les bruits de pneus et de moteur qui parviennent à l’habitacle et génère un signal opposé, que diffusent les 35 haut-parleurs. Parmi ceux-ci, deux haut-parleurs de 60 millimètres de diamètre dans chacun des quatre appuie-têtes principaux créent une zone de calme semblable à celle que procure un casque de haute qualité.

Le nouveau Range Rover porte plus haut la notion de bien-être. Le système de filtrage Cabin Air Purification Pro3 constitue le sommet de cette technologie innovante. Il combine la technologie dual-nanoeTM X de réduction des allergènes et d’annihilation des pathogènes, aidant très nettement à réduire les odeurs et la présence de virus, tandis que l’analyse du CO2 et la filtration d’air de cabine PM2.5 améliorent la qualité de l’air. Il a été scientifiquement démontré que cette technologie avancée nanoe XTM réduit significativement les virus et bactéries, y compris le SARS-CoV-23. Comme elle agit dans l’air ambiant, les particules n’ont pas à traverser de filtre pour être annihilées. Un second dispositif nanoe XTM au niveau du deuxième rang optimise l’effet pour l’ensemble des occupants.

Le Range Rover a été le premier SUV de luxe à proposer une suspension pneumatique électronique, en 1992, et le nouveau Range Rover poursuit cette approche innovante avec la suspension pré-adaptative Dynamic Response Pro qui utilise les données de navigation eHorizon pour lire la route en approche et préparer la suspension en vue de la meilleure réponse.

Cette technologie intelligente travaille également en coopération avec le régulateur de vitesse adaptatif et le système d’assistance de la direction, lissant les mouvements de caisse que provoqueraient des braquages brutaux à haute vitesse. La suspension totalement indépendante procure un confort luxueux et dispose du premier train arrière à cinq bras de Land Rover, qui isole la cabine des imperfections de la route plus efficacement que jamais, grâce aux ressorts pneumatiques perfectionnés.

Le nouveau Range Rover est aussi le premier Land Rover à offrir l’ouverture de portes assistée avec détection d’obstacles intégrée et dispositif de sécurité anti-pincement, qui améliore le système de fermeture et garantit que chaque trajet débute et se termine d’un geste raffiné et sophistiqué. Les quatre portières sont ainsi assistées – leur contrôle s’affiche sur l’écran Pivi Pro – pour un accès et une sortie élégants en chaque occasion, y compris quand le véhicule est incliné jusqu’à 10°, en usage tout-terrain. La détection d’obstacles se traduit par le fait que les portes peuvent s’arrêter automatiquement en attendant que l’espace de leur mouvement soit libéré. Le hayon arrière, commodément divisé en deux parties, qui est un des éléments distinctifs du Range Rover depuis 1970, se perfectionne sur cette nouvelle génération, plusieurs dispositifs nouveaux améliorant la praticité et la polyvalence.

À l’intérieur, le nouveau plan de charge adaptatif protège les bagages et améliore le caractère pratique. Une cloison de plancher peut être dressée sur toute la largeur de l’espace de charge, formant une séparation qui retient les petits colis tout en les gardant à portée de main pour le déchargement. Ce même élément peut aussi pivoter sur son axe et servir de dossier si l’on utilise la partie basse du hayon comme un siège d’extérieur. Le nouvel équipement “Tailgate Event Suite” porte à de nouvelles hauteurs le concept de plancher de coffre polyvalent, combinant éclairage additionnel, dispositif audio et coussins sur mesure pour créer le parfait point de repos pour une relaxation en extérieur.

Les versions cinq places inaugurent un cache bagages rétractable. Il se rétracte élégamment quand la partie supérieure du hayon s’ouvre, permettant un accès complet à l’espace de chargement, sans qu’il soit besoin d’ouvrir le demi-hayon inférieur.

TECHNOLOGIE DISCRÈTE

Le nouveau Range Rover marque sa fidélité à son riche caractère pionnier avec une série de technologies conçues pour augmenter la praticité, l’efficacité, le raffinement et la sécurité. La dernière génération d’architecture électrique de Land Rover (EVA 2.0) en est la clé de voûte et elle inclut les mises à jour à distance (Software-Over-The-Air, SOTA) pour plus de 70 modules électroniques, ce qui signifie que le nouveau Range Rover va constamment évoluer, s’améliorer et rester tout le temps à jour.

Le nouveau Range Rover associe des capacités routières et tout terrain à la propulsion électrique ainsi qu’à des niveaux inédits de connectivité. Dans notre recherche permanente du confort, les sciences humaines et la compréhension de l’activité cérébrale nous ont obsédés jusqu’à obtenir l’impact cognitif minimal. Nous nous sommes assurés que ces technologies de pointe fonctionnent en harmonie, pour créer une expérience de conduite sans effort. Il est du devoir de l’ingénieur d’améliorer la vie des gens et c’est exactement ce que le nouveau Range Rover va faire pour vous.

EXECUTIVE DIRECTOR, PRODUCT ENGINEERING, JAGUAR LAND ROVER, NICK ROGERS

Pivi Pro fonctionne en harmonie avec un nouvel écran interactif semi-flottant de 13,1 pouces, qui propose de nouveaux affichages haute définition sur le principe d’une disposition en trois panneaux qui rappelle intuitivement le design de l’écran Pivi Pro. Au choix, de nombreuses configurations, y compris un affichage analogique conventionnel, via les commandes au volant.

Pour la première fois sur un Land Rover, l’écran central dispose d’un retour haptique. En confirmant à l’usager, sans même que ce dernier ne regarde l’écran, que sa commande est enregistrée, ceci lui évite de quitter la route des yeux et rend Pivi Pro encore plus intuitif et facile à utiliser.

Les passagers arrière peuvent bénéficier d’un système de divertissement spécifique (Rear Seat Entertainment), qui comporte des écrans tactiles HD de 11,4 pouces montés sur le dossier des sièges avant. Ils peuvent être utilisés séparément et permettent la connexion de nombreux dispositifs avec un port HDMI, tandis qu’un accès Wi-Fi assure aux passagers arrière de disposer de programmes TV durant le voyage. Un écran tactile de huit pouces monté sur l’accoudoir central des sièges arrière Executive Class offre le contrôle rapide et intuitif des réglages de siège, complétant le sentiment de luxe.

Les nouveaux phares de proximité aident le conducteur à réussir les manœuvres à basse vitesse dans la pénombre en toute confiance, en créant un halo de lumière autour de la voiture, en accord avec les caméras 3D pour assurer une capacité à manœuvrer sans effort.

Le conducteur peut même contrôler le nouveau Range Rover depuis l’extérieur en utilisant la fonction Remote Park Assist, à partir d’une application smartphone. Ceci permet au nouveau Range Rover d’accéder à une place de parking ou d’en sortir tandis que le conducteur contrôle sa progression en marchant à côté – ce qui est parfait pour accéder à des emplacements très étroits en ville où, à la campagne, et pour négocier des passages délicats.

SÉRÉNITÉ ET SÉCURITÉ

Le porte-drapeau de la famille Land Rover atteint les sommets des capacités et du raffinement grâce à des éléments mécaniques sophistiqués ainsi qu’à une électronique de pointe, liés grâce à l’architecture MLA-Flex. L’incomparable étendue de ces capacités dynamiques est mise en œuvre sous le contrôle du système Integrated Chassis Control de Land Rover – un système de contrôle unifié pour toute une série de technologies sophistiquées, qui prépare chaque élément de la voiture à s’adapter à chaque kilomètre de chaque trajet, ajustant en prévision ou en réaction les réglages des éléments de conduite.

Le nouveau Range Rover associe une conception perfectionnée à toute une série de technologies digitales d’avant-garde, tout cela étant permis par notre architecture électrique avancée – portant le Range Rover du monde mécanique à l’écosystème mécatronique qui procure une conduite intuitive. Notre nouveau système de contrôle intégré constitue l’exemple parfait de cette philosophie et il coordonne une collection de technologies de prévision et d’adaptation, qui font de ce Range Rover le plus confortable et le plus agile jamais conçu

VEHICLE LINE DIRECTOR, JAGUAR LAND ROVER, RORY O’MURCHU

Chaque nouveau Range Rover dispose des quatre roues directrices pour une conduite sans effort qui augmente la stabilité à haute vitesse et améliore la maniabilité en manœuvre, ce qui le rend aussi à l’aise sur route que dans les rues les plus étroites.

L’essieu arrière, électriquement actionné, donne un angle de braquage jusqu’à 7 degrés et, à basse vitesse, braque à l’opposé des roues avant, conférant au nouveau Range Rover un diamètre de braquage inférieur à 11 m – le meilleur parmi les Land Rover. À plus haute vitesse, les roues arrière braquent dans le même sens que les roues avant pour améliorer la stabilité et le confort.

Le nouveau Range Rover est aussi le premier Land Rover à disposer de Dynamic Response Pro. Ce nouveau système électronique 48 volts de contrôle actif du roulis réagit plus vite et de manière plus efficace qu’un dispositif hydraulique, exerçant jusqu’à 1 400 Nm de couple aux barres antiroulis pour contrôler les mouvements de caisse.

Les suspensions pneumatiques totalement indépendantes isolent plus efficacement l’habitacle des imperfections de la chaussée, pour un comportement serein en toute occasion. Elles associent les ressorts pneumatiques, du plus fort volume qui existe, à des amortisseurs à double valve – le tout contrôlé par le logiciel Adaptive Dynamics développé en interne.

La transmission intégrale intelligente (iAWD) travaille sous le contrôle du système Land Rover Intelligent Driveline Dynamics (IDD), qui analyse le niveau d’adhérence et les gestes du conducteur 100 fois par seconde pour distribuer le couple en prévision entre les essieux avant et arrière ainsi qu’entre les roues arrière, assurant une motricité optimale sur route comme en tout-terrain.

Chaque Range Rover dispose aussi d’un différentiel arrière autobloquant actif. Celui-ci optimise la motricité du train arrière durant les virages pris à haute vitesse, sur le mouillé ainsi que lors des mouvements de roues en tout-terrain, améliorant les performances et aussi la confiance du conducteur.

Toutes ces technologies se rassemblent au sein du système Land Rover Terrain Response 2, distingué par plusieurs prix, qui gère les différents systèmes du châssis pour adapter au mieux les réglages aux circonstances, selon le choix de six modes de conduite, minimisant la charge de travail du conducteur sur tous les terrains. Par ailleurs, le conducteur peut sélectionner manuellement le mode le plus adapté, ou encore utiliser Configurable Terrain Response pour créer sur mesure l’ensemble de réglages du châssis qui lui convient.

EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE

Le nouveau Range Rover décline sa personnalité faite de performance sans effort et de raffinement inédit sur une large gamme de motorisations perfectionnées à six et huit cylindres. À la pointe de la stratégie Reimagine de Land Rover, une version 100 % électrique rejoindra la famille en 2024, apportant pour la première fois sur un Range Rover la conduite zéro émission à l’échappement en permanence.

Le nouveau Range Rover offre de nouvelles performances électriques avec un choix de motorisations hybrides rechargeables à l’autonomie étendue, les P440e et P510e, ainsi que les moteurs Ingenium à hybridation légère (MHEV) Diesel D250 et D350. Une puissante version essence, au sommet de la gamme, le P530 Twin Turbo V8, procure des performances et un raffinement encore augmentés tout en s’avérant 17 % plus sobre que le précédent Range Rover V8.

Les nouveaux PHEV à autonomie étendue associent le raffinement intrinsèque du moteur essence six-cylindres en ligne Ingenium de Land Rover à une batterie lithium-ion de 38,2 kWh – 31,8 kWh de capacité utilisable – et à un moteur électrique de 105 kW accolé à la boîte. Ces motorisations procurent jusqu’à 100 km d’autonomie en conduite tout électrique. Grâce au couple instantané du moteur électrique, le nouveau P510e accélère de 0 à 100 km/h en 5,6 secondes.

Les PHEV à la pointe de la technique peuvent atteindre 140 km/h en tout électrique, permettant de profiter du nouveau Range Rover comme d’un véhicule purement électrique pour la plupart des trajets en ville et à la campagne, avec un niveau total d’émissions de CO2 inférieur à 30 g/km1. En moyenne, les utilisateurs du Range Rover pourront effectuer jusqu’à 75 % de leurs trajets en mode tout électrique pour peu qu’ils démarrent avec la batterie totalement rechargée. L’emplacement astucieux de la batterie, en dessous du véhicule et à l’intérieur de l’empattement, assure que ni l’espace réservé aux bagages ni les capacités en tout-terrain ne soient diminuées.

L’utilisation des données de navigation perfectionnées eHorizon permet aux systèmes hybrides d’optimiser la consommation d’énergie au cours d’un voyage, permettant d’arriver paisiblement à destination en mode électrique, tout en optimisant l’usage de l’énergie pour traverser les zones à faible émission.

Les moteurs six-cylindres essence et Diesel disposent de la dernière technologie 48 volts MHEV qui utilise l’énergie habituellement utilisée à la décélération et au freinage pour améliorer la sobriété. L’alterno-démarreur à courroie assure un fonctionnement plus rapide et plus souple du système stop & start et complète l’effort du moteur à l’accélération.

UNE PERSONNALISATION EN FINESSE

Le nouveau Range Rover SV va constituer une interprétation délicate du luxe et de la personnalisation Range Rover, donnant une palette plus large à ceux qui souhaiteront créer un véhicule unique, avec un choix de style, de détails et de matériaux exclusifs au SV. Ce modèle, fini à la main, sera le premier à arborer le médaillon en céramique portant la nouvelle dénomination simplifiée : il s’appelle simplement SV. Le médaillon SV représente la quintessence de la passion de Special Vehicle Operations pour une expression moderne et luxueuse du design comme de la technique, des performances et des prestations. Le médaillon SV distinguera tous les nouveaux Land Rover développés par Special Vehicle Operations à l’avenir.

La raison d’être de Special Vehicle Operations est d’amplifier le caractère typique des Land Rover, de prêter attention à chaque détail avec la même passion pour la qualité. Concernant Range Rover, cela signifie instiller davantage de luxe dans chaque élément de la voiture. Avec un choix plus large que jamais auparavant, nos clients pourront créer un nouveau Range Rover SV qui reflète parfaitement leur personnalité, leurs rêves, leurs désirs. C’est ainsi que nous comprenons le luxe moderne

MANAGING DIRECTOR, SPECIAL VEHICLE OPERATIONS, MICHAEL VAN DER SANDE

Somptueuse, la nouvelle option SV Signature Suite proposée sur les versions longues synthétise le luxe supérieur et le savoir-faire artisanal du Range Rover SV, constituant un environnement de voyage unique pour les clients les plus exigeants. Ces sièges, enveloppants comme aucun autre, disposent de réglages selon 24 axes et de la fonction massage, tandis qu’une tablette se déploie électriquement, depuis la longue console centrale, sur des supports étudiés pour offrir un espace de travail si nécessaire.

Le Range Rover SV sera également disponible avec le nouveau P530 V8 Twin Turbo, le P510e hybride rechargeable à autonomie étendue (avec empattement standard) et le très sobre six cylindres en ligne Ingenium Diesel D350.

DE NOUVEAUX STANDARDS DE QUALITÉ

Le nouveau Range Rover a été conçu, étudié et développé au Royaume-Uni. Au cours de ce processus, Land Rover a déposé pas moins de 125 brevets couvrants toutes sortes de domaines, depuis les technologies d’avant-garde du châssis jusqu’à la batterie des hybrides rechargeables PHEV. Les ingénieurs de Land Rover ont utilisé les technologies de simulation venues du sport automobile pour étudier le véhicule à toutes les allures dans le monde virtuel, plus complétement et plus intensément que jamais auparavant, totalisant plus de 140 000 heures d’analyse par ordinateur avant les tests effectifs.

Une flotte de prototype s’est alors mise en route pour une campagne de tests et un programme de développement sous des températures extrêmes allant des 45° dans le désert jusqu’aux – 30° de l’Arctique.

Le nouveau Range Rover sera produit exclusivement dans l’usine de Solihull au Royaume-Uni, sur une chaîne de montage à la pointe de la technique installée dans le bâtiment où furent produits les premiers Land Rover. Ce bâtiment historique est la maison spirituelle de Land Rover et sa complète transformation en un centre de production ultra-moderne pour le Range Rover éclaire la façon dont Land Rover entend protéger son héritage.

Le nouveau range Rover est disponible dès à présent, à partir de 122 600 € en France.