Depuis son lancement en 2018 en tant que marque indépendante, CUPRA a développé une gamme complète de véhicules hautes performances. Aujourd’hui, la nouvelle CUPRA Formentor VZ5 vient sublimer un modèle déjà apprécié. Ce nouveau modèle proposé à partir de 59.990 € dans sa motorisation essence 5 cylindres 2.5 TSI 390 ch.

CUPRA Formentor VZ5 se distingue subtilement des autres versions par des détails noirs mat et carbone, qui laissent transparaître son tempérament sanguin sans dénaturer sa ligne intemporelle. Ainsi, certaines parties comme les rétroviseurs, les bas de caisse, les barres de toit et les arches de roue reçoivent une couleur noire mat.

La face avant se pare d’éléments aérodynamiques en fibre de carbone, permettant de mieux canaliser le flux d’air à destination du refroidissement en plus de stabiliser le véhicule à haute vitesse. A l’arrière, le VZ5 se distingue par ses échappements spectaculaires disposés en double-étage, et entourés par un nouveau diffuseur en fibre de carbone. L’ensemble de ces nouveaux détails participent au profil résolument sportif du véhicule.

Enfin, tous les pilotes le savent, la puissance de freinage est au moins aussi importante que la puissance du moteur. Conçu sur-mesure par le fabricant japonais AKEBONO, le nouveau système de freinage utilise des disques ventilés et perforés de 375 mm à l’avant, ainsi que des étriers fixes à 6 pistons. De quoi procurer à tout instant un freinage surpuissant, endurant et vif.

Avec ses 5 cylindres et sa célèbre séquence d’allumage 1 – 2 – 4 – 5 – 3, le bloc 2.5 TSI de la CUPRA Formentor VZ5 est une véritable pièce d’orfèvrerie mécanique, qui se distingue par une sonorité unique et instantanément reconnaissable.

Associé à un turbocompresseur et à un système d’injection directe d’essence à 250 bars, il offre des montées en régime fulgurantes jusqu’à 7 000 tr/min, pour une puissance culminant à 390 ch et un couple de 480 Nm.

Une véritable machine à sensations, dont la cavalerie est transférée au sol via une boîte DSG7 (DQ500) et une transmission intégrale 4Drive dotée pour la première fois de la technologie Torque Splitter. Cette dernière permet d’améliorer significativement la tenue de route en virage, en envoyant en temps réel le niveau de couple optimal à chacune des deux roues arrière. Jusqu’à 50% du couple total peut être transféré à la roue arrière extérieure, réduisant ainsi toute tendance au sous-virage.

CUPRA Formentor VZ5 est enfin le premier modèle de la marque à s’équiper d’un mode “Drift”. Réservé au circuit, ce mode permet aux pilotes les plus aguerris de faire glisser l’arrière du véhicule sans intervention des aides électroniques, en enfonçant simplement la pédale de droite en virage.

Reconnu pour ses qualités dynamiques et la rigueur de son comportement, le châssis de CUPRA Formentor a encore été retravaillé pour encaisser les 390 chevaux de la version VZ5. Avec une caisse rabaissée de 10 mm, une géométrie de suspension retravaillée, une direction recalibrée et des voies élargies de 2 mm, CUPRA Formentor VZ5 est littéralement rivé au sol.

A cela s’ajoute une excellente répartition des masses (58% avant / 42% arrière), favorisée notamment par l’implantation de la batterie dans le coffre. De quoi faire du VZ5 un modèle à la fois rassurant sur route, et redoutablement efficace sur circuit.

Au sommet de la gamme Formentor, le VZ5 reprend l’ensemble des équipements de la finition VZ, auxquels s’ajoutent :

  • Pack extérieur Noir Mat
  • Inserts carbone extérieurs à l’avant et à l’arrière
  • Quadruple-sortie d’échappement Copper disposée en double-étage
  • Lettrage « CUPRA » et logo « VZ5 » en Dark Chrome sur le hayon
  • Jantes alliage 20’’ Supreme Black Copper
  • Volant Supersports CUPRA avec boutons satellites
  • Pack Drive Assist XL
  • Système de freinage sport AKEBONO
  • Peinture métallisée
  • TopView Camera 360°
  • Pack Hiver
  • Tapis de sol siglés « VZ5 »
  • DCC avec Torque Splitter et mode « Drift »