Une symbiose unique de contrastes : la nouvelle Porsche Panamera couvre un spectre encore plus vaste, combinant les performances d’une voiture de sport avec le confort d’une berline de luxe. Avec la Panamera Turbo S et ses 463 kW (630 ch), le constructeur de voitures de sport affirme une fois de plus son statut de référence. Le nouveau modèle coiffant la gamme affiche des valeurs de performance largement supérieures à la précédente Panamera Turbo. En parallèle, Porsche poursuit sa stratégie E-Performance.

La Panamera 4S E-Hybrid rejoint ainsi la gamme des hybrides rechargeables, proposant un tout nouveau groupe motopropulseur de 412 kW (560 ch) au total. Par rapport aux modèles hybrides antérieurs, l’autonomie purement électrique a été augmentée de 30 pour cent. Le confort et la sportivité bénéficient également des évolutions apportées au châssis et aux systèmes de contrôle, mais aussi de la commande de direction et des pneus de nouvelle génération.

Turbo S : de 0 à 100 km/h en 3,1 secondes

Affichant une puissance totale de 463 kW (630 ch) et un couple de 820 Nm, la nouvelle Panamera Turbo S développe 59 kW (80 ch) et 50 Nm de plus que le précédent porte-drapeau de la gamme, la Turbo, et son moteur thermique. Les effets sont particulièrement positifs en matière de performances dynamiques : en mode Sport Plus, la Turbo S passe de 0 à 100 km/h en seulement 3,1 secondes. Développé à Weissach et produit à Zuffenhausen, le fameux moteur 4 litres V8 biturbo a été revu en profondeur afin de permettre au modèle d’atteindre en pointe la vitesse de 315 km/h. Afin de transférer à la route l’énorme puissance du groupe motopropulseur de manière contrôlée et maximiser les performances en virage, les suspensions pneumatiques à trois chambres, le Porsche Active Suspension Management (PASM) et le dispositif de stabilisation du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) avec Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus) ont été étalonnés spécifiquement pour chaque modèle et optimisés.

La nouvelle Panamera Turbo S a déjà démontré ses performances uniques sur le légendaire tracé de la Nordschleife du circuit du Nürburgring. Le pilote d’essai Lars Kern a ainsi parcouru les 20,832 km du tracé le plus exigeant au monde en 7 minutes et 29,81 secondes exactement, le nouveau record officiel de la catégorie « voitures de luxe ».

Sportivité et confort rehaussés grâce à des systèmes de châssis optimisés

Le moteur V8 biturbo de la Panamera GTS a été amélioré avec une attention spécifique portée à la distribution de la puissance. Développant 353 kW (480 ch) pour un couple de 620 Nm, la nouvelle Panamera GTS affiche une puissance supérieure de 15 kW (20 ch) à la version précédente. Cette puissance s’accroît de manière continue jusqu’à un régime proche de la valeur maximale. Le déploiement de puissance est ainsi comparable à celui d’une voiture de sport classique à moteur atmosphérique. La sonorité caractéristique du V8 est encore plus omniprésente grâce à la nouvelle ligne d’échappement sport de série faisant appel à des silencieux arrière positionnés de manière asymétrique.

Les nouvelles Panamera et Panamera 4 sont désormais dotées du déjà bien connu moteur 2.9 V6 biturbo partout dans le monde. Les performances demeurent inchangées avec une puissance de 243 kW (330 ch) et un couple de 450 Nm.

Les systèmes de châssis et de régulation ont été étalonnés pour offrir à toutes les nouvelles Panamera un caractère à la fois sportif et confortable. Certains systèmes sont entièrement nouveaux. Repensé, le système Porsche Active Suspension Management (PASM) permet d’offrir un confort d’amortissement sensiblement amélioré, alors que le système de stabilisation électrique du roulis Porsche Dynamic Chassis Control Sport (PDCC Sport) garantit un contrôle renforcé des mouvements de caisse. La commande de direction et les pneus sont également de nouvelle génération.

4S E-Hybrid : une batterie de 17,9 kWh et une autonomie électrique de 54 km

Avec la nouvelle Panamera 4S E-Hybrid, Porsche présente un nouveau modèle hybride rechargeable davantage orienté performances. L’association intelligente du moteur électrique de 100 kW (136 ch) intégré à la transmission PDK à double embrayage et huit rapports, et du moteur 2.9 V6 biturbo de 324 kW (440 ch) permet d’afficher une puissance de 412 kW (560 ch) et un couple maximal de 750 Nm. Les performances ainsi obtenues sont très impressionnantes : avec le pack Sport Chrono de série, l’exercice du 0 à 100 km/h est réalisé en seulement 3,7 secondes. La vitesse maximale s’élève à 298 km/h. La capacité brute de la batterie a été portée de 14,1 à 17,9 kWh par rapport aux modèles hybrides antérieurs grâce à l’utilisation de cellules optimisées. Les modes de conduite ont également été repensés pour une utilisation plus efficiente de l’énergie. La 4S E-Hybrid affiche ainsi une autonomie électrique maximale de 54 km selon la norme WLTP EAER City (NEDC : maximum 64 km).

Une apparence plus affûtée garante d’une présence renforcée

Les nouveaux modèles Panamera – en plus de la berline de sport, ils sont également disponibles en versions Sport Turismo et Executive avec un empattement allongé, en fonction de la motorisation – sont désormais équipés d’origine de la face avant Sport Design, auparavant proposée en option, avec de spectaculaires prises d’air, de larges ouïes de refroidissement latérales et un bandeau lumineux unique. La toute nouvelle face avant de la Panamera Turbo S se distingue par ses prises d’air plus larges et ses nouveaux éléments stylistiques couleur carrosserie, qui sont interconnectés horizontalement et mettent ainsi en exergue la largeur du véhicule. Les modules lumineux des doubles optiques avant Turbo sont désormais plus écartés.

Le bandeau lumineux arrière redessiné s’étire désormais de façon ininterrompue sur le hayon, suivant un contour différent. Ce jonc relie ainsi avec élégance et fluidité les deux nouveaux modules de feux arrière LED. Les modèles GTS disposent en série des nouveaux blocs optiques teintés Exclusive Design avec fonction Coming/Leaving Home dynamique. Trois nouveaux types de jantes de 20 et 21 pouces ont été ajoutés à la gamme disponible. Au total, 10 designs de jantes différents sont désormais ainsi proposés.

Connectivité numérique et systèmes d’assistance pour la sécurité et le confort

Le Porsche Communication Management (PCM) intègre de nouvelles fonctions et services numériques, comme la commande vocale en ligne Voice Pilot améliorée, la fonction Risk Radar pour l’affichage mis à jour des informations sur les panneaux de signalisation et des indications de situations dangereuses, la connexion sans fil Apple® CarPlay et de nombreux autres services Connect. La Panamera bénéficie également d’une gamme complète de dispositifs d’éclairage et d’assistance, comme le Lane Keeping Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation – désormais de série –, le Porsche InnoDrive avec régulateur de vitesse adaptatif, le Night Vision Assist, le Lane Change Assist, les phares matriciels LED avec PDLS Plus, le Park Assist avec Surround View et l’affichage tête haute.

Le carnet de commandes est ouvert pour la nouvelle Porsche Panamera. Elle arrivera chez les concessionnaires à la mi-octobre. En Belgique, les prix débutent à 96 543,48 euros pour la Panamera déclinée en propulsion. Tous les autres modèles disposent de la transmission intégrale. Les prix démarrent à 100 657,48 euros pour la Panamera 4, à 133 569,48 euros pour la Panamera 4S E-Hybrid, à 144 096,48 euros pour la Panamera GTS et à 188 745,48 euros pour la Panamera Turbo S, TVA et équipements spécifiques au pays compris dans chaque cas.