La première génération de Renault Zoe a été un pionnier lors de ses débuts à la fin de 2012. À cette époque la Zoe n’avait pas beaucoup de concurrence. Cela a permis à la supermini de devenir le modèle électrique la plus vendue en Europe, avec plus de 110 000 unités vendues depuis son lancement.

Aujourd’hui, le paysage est assez différent : cette année et celle qui suivra, de nombreux véhicules électriques de taille similaire seront livrés en Europe, notamment les Honda, Peugeot 208, Opel Corsa-e, Mini Cooper SE, DS 3 Crossback E-Tense et plus. Ainsi, la deuxième génération de Renault Zoe devra-t-elle améliorer son jeu face à une concurrence accrue.

La voiture électrique a été capturée par des spyshots lors des tests par temps chaud dans le sud de l’Europe. Les photos publiées par Carscoops montrent que la Renault garde toujours la nouvelle Zoe complètement camouflée, ce qui peut indiquer (ou non) que son lancement pourrait avoir lieu plus tard que prévu.

Malgré cela, il est assez clair que la deuxième génération comportera une approche de conception évolutive. Il y a des changements évidents à l’avant et à l’arrière par rapport au modèle actuel, mais dans l’ensemble, la ligne des vitres latérales et le contour du couvercle de coffre semblent très similaires. La Zoé II semble avoir grossi par rapport à son prédécesseur, mais ce n’est peut-être qu’une impression donnée par le camouflage volumineux.

Bien que les apparences restent plus ou moins identiques, le nouveau modèle devrait apporter des améliorations technologiques majeures grâce au passage à une architecture EV dédiée. La nouvelle supermini électrique pourrait offrir une batterie légèrement plus grande de 50 kWh et, avec elle, une autonomie améliorée de 400 km. Les capacités de charge vont également faire un grand pas en avant avec l’adoption de la charge rapide CCS2 de 100 kW (une charge alternative de 22 kW sera toujours disponible).

Le Zoe II devrait également acquérir des systèmes d’autonomie de niveau 2, tels que l’assistance pour le maintien de la voie et le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go. Tout porte à croire que Renault lancera son nouveau véhicule électrique au salon de l’automobile de Francfort en septembre, les ventes commençant probablement au début de 2020.